Thomas Monconduit s'est présenté en conférence de presse avant de prendre la direction de la Gironde. Repositionné sur cette seconde partie de saison, le milieu de terrain des Verts se veut ambitieux.
Thomas Monconduit : " Un changement d’état d’esprit ? Oui clairement. Je crois qu'on peut le voir, je pense que si on regarde les stats on gagne beaucoup plus de duels, on fait encore plus de courses qu'avant. Le sport de haut niveau c'est ça. J'ai envie de dire le sport collectif de manière générale, que ce soit le football ou les autres sports. Si défensivement on est solide et qu'on gagne les duels, le reste généralement ça suit.
Il y a eu un déclic, il y a eu aussi beaucoup de communication entre nous les joueurs et le staff tous ensemble. Et je crois que ça nous a tous aider. Ça nous a fait du bien. Et je crois que ça a été ça le déclic.
On prépare tous les matchs de la même manière. Je crois que les principes qu'on a montré ces derniers matchs, il faut les garder, peu importe l'adversaire. En toute humilité, il faut jouer de la même manière avec la même intensité. Et je ne m'inquiète pas trop. On ne va pas gagner tous les matchs, on va forcément perdre ça arrivera mais si on garde ces ingrédients on va encore en gagner beaucoup. »
Il faut faire mieux, c'est sûr. Ça a été un match (Pau)où on a pas été très bon. Mais c'est des matchs qu’on aurait perdu en début de saison. Et celui-là on l'a gagné, donc c'est sûr que techniquement on peut toujours faire mieux. Maintenant voilà ça arrive de rater quelques matchs, mais le principal c'est de gagner. »
Sur le soutien en tribunes : « Ça fait plaisir, mais on savait qu’en regagnant des matchs ils allaient revenir. Donc ça nous fait plaisir. Oui ça va être cool. Ça va faire une belle ambiance, un beau match. Donc on a hâte de le jouer.
Bordeaux c'est une bonne équipe. S’ils en sont là c'est qu'ils ont une bonne équipe. Notamment offensivement, je trouve qu'ils ont des super joueurs. Après on les a battu à l'aller donc pourquoi pas au retour.
C’est cool, moi j'ai hâte de les jouer ces matchs. Justement montrer qu'on n’était pas à notre place toute la première partie de saison, qu'on va montrer ce qu’est le vrai Saint-Étienne. »