L'AS Saint-Etienne reste sur une défaite et un match nul. Les Verts voudront reprendre leur marche en avant en s'imposant à Geoffroy-Guichard ce samedi. Laurent Batlles s'est exprimé ce jeudi en conférence de presse.

[anwpfl-match match_id="78620" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Un manque de fraîcheur dans l'effectif ?

Laurent Batlles sur Guingamp : « C’est une équipe qui est juste devant nous, qui joue dans un système en 4-4-2 à plat, avec quelques absences. Un entraineur qui fait comme souvent bien, jouer son équipe. C’est un jeu assez léché.Deux attaquants qui connaissent très bien la Ligue 2, Courtet et Guillaume, 2 profils très athlétique.  Il faudra prendre ce match très au sérieux pour essayer, devant notre public, de retrouver la victoire. »

Sur le match de Rodez : « Je ne peut pas être satisfait bien sûr de ce que j’ai vu à Rodez. L’important malgré tout c’était de faire tourner le compteur. Il y a des matchs aussi où on ne peut pas toujours être avec un jeu flamboyant, en marquant des buts. À la fin du match je leur ai dit, le but ça n’est pas de faire des matchs comme ça tous les week-ends. C’était particulier, mais on ne peut pas se trouver d’excuse. À la fois les blessures, le voyage, la pelouse, le stade. On ne veut pas se trouver d’excuse. On a fait un match moyen, on le sait. Il faudra être plus performant face à Guingamp pour pouvoir prétendre gagner ce match. »

De l’usure visible dans les statistiques ? « Dans tous les rapports qu’on a, on est à peu près à égal par rapport à ce qu’on faisait en terme athlétique, notamment dans le volume. Après là où certaines différences sont faites, c’est dans tout ce qui est « haute intensité » et la répétition des efforts. On a accès à tous les rapports Ligue 1/Ligue 2 et on peut voir ce qui se passe aussi sur les équipes de L1 pour se comparer et essayer d’aller chercher ce niveau-là et s’étalonner par rapport aux équipes de Ligue 2. Oui le volume reste à chaque match mais dans l’intensité, dans les courses à haute intensité, il y a des différences par rapport à un manque de fraicheur chez tout le monde, notamment avec la coupure qu’il y a eu. C’est une saison un peu tronquée avec la Coupe du Monde. Il y a eu plusieurs préparations, comment ça a été assimilé, ça dépend. »

"Je ne vois comment, dans un club comme le notre, et avec le public que l’on a, dire qu’on va finir en roue libre."

Un risque de finir en roue libre ? « Je ne vois pas comment aujourd’hui un entraineur peut parler, avec de là où on arrive, je ne vais pas vous rappeler là où on était à un certain moment parce que le passé est le passé et je ne veux pas y revenir… Je ne vois comment, dans un club comme le notre, et avec le public que l’on a, dire qu’on va finir en roue libre. Ça n’est pas le but de notre équipe et ça n’est pas l’aspect que doit avoir ce club. Et ça n’est pas la façon dans laquelle je vois la fin du championnat. »

Des objectifs d’invincibilité, de classement ? « Non franchement on veut avancer et comme je le répète on veut avancer, de rattraper les équipes de devant, exister dans notre façon de jouer et de prendre le plus de points possible. Après les objectifs, d’un week-end à l’autre, ça bouge beaucoup… Et se focaliser sur un objectif ça peut mettre une certaine forme de pression que je n’ai pas envie de mettre à qui que ce soit. »

Sur la fermeture du Kop Nord contre QRM : « Franchement je ne sais pas si ça peut jouer, je ne le souhaite pas. Mais c’est dommageable pour nous d’avoir un de nos deux poumons qui ne sera pas là. C’est difficile parce qu’ils nous supportent partout, ils nous encouragent partout, et à domicile de ne pas les avoir avec nous, c’est toujours dommageable pour l’équipe, et aussi pour eux. Je pense que autant les joueurs que moi on est déçu, le club aussi est déçu que ça se passe comme ça. Maintenant je ne vais pas m’aventurer dans cet aspect-là parce que ça ne m’appartient pas»