Malcom Bokele s'est présenté devant la presse ce jeudi. L'occasion d'aborder la réception de l'AS Saint-Etienne. Retranscription !
Malcom Bokele : “C’est un match comme un autre même si c’est une grosse rencontre, . On va affronter un adversaire de qualité qui reste sur 4 victoires d’affilée. J’espère que ça sera un bon match et qu’on va gagner. Ça fait toujours du bien de sortir d'une victoire. Le scénario est incroyable. Ça apporte de la sérénité pour ce week-end. C'est une sensation particulière d'arracher une victoire.
Ça fait toujours du bien de gagner. Surtout de cette manière, en étant mené et en marquant deux buts en fin de match, c’est incroyable. Je pense que ça a vraiment redonné du peps à l’équipe et on est prêts pour ce week-end. Ce n’est pas une victoire qui compte plus que les autres, mais elle a quand même une sensation particulière, ça fait vraiment du bien. On savait qu’on était toujours en difficulté lorsqu’on était menées et aujourd’hui on a montré que même quand cela arrive, on peut revenir au score et remporter le match. Peur ? Non, on a tous confiance en nous et l’un envers l’autre. On savait qu’on pouvait revenir dans ce match et le gagner et c’est ce qu’on a fait.
J’ai évolué au niveau de mon poste, mais aussi techniquement et tactiquement. Je me découvre aussi offensivement. Je ne savais pas que je pouvais faire ça, j’écoute les consignes du coach qui me dit de me projeter. Ça donne ce que ça donne après. J’essaye de sentir les coups et montant et ça a marché sur les dernières rencontres.
Je sais que mon point fort, c’est la défense. C'est mon rôle de base et ce que je préfère faire et quand j’attaque, c’est un plus. Il faut aussi vite s’adapter, comme quand je suis passé central. Le coach met en place des systèmes et on le travaille quelques fois à l'entraînement et il faut savoir s’adapter. C’est un poste que j’aime aussi beaucoup.
Il n’y a pas d'explication à ce manque de constance depuis le retour de la Coupe du Monde. Le groupe et les entraînements se passent bien. Même les matchs se déroulent bien, même en perdant, on a de bonnes phases. On a un groupe assez jeune et qui progresse au fur et à mesure de la saison.
Je ne ressens pas une pression pour la montée. Au contraire, c’est plus un sentiment d’excitation qui est présent. Contre Niort, on n’aurait pas dû perdre, mais on a montré qu’on pouvait se relever en gagnant le match suivant.
Durant le mercato d’hiver, on était 100% concentrés sur les Girondins de Bordeaux et notre saison et on n'avait pas la tête ailleurs. Si j’ai signé ce contrat, c’est que je veux continuer aux Girondins de Bordeaux et je suis très content d’avoir signé ce contrat. Avec Dilane, c'est un ami donc c’est vrai que je peux lui dire plus facilement les choses, donc ça se passe bien sur et hors du terrain. C'est naturel. C’est un très bon joueur et je sais que sur les prochains matchs il va retrouver le chemin des filets.
Au match aller, il nous avait manqué de la réussite. On avait eu beaucoup d'occasions qu’on n’a pas su concrétiser, alors qu’eux ont concrétisé leurs actions. C'est le football. On va essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs cette fois-ci. [...]
On va se concentrer sur ce match important avant de penser à Sochaux. On va d'abord jouer Saint-Etienne.“