Troyes traverse une période difficile. Avant même de recevoir l'ASSE, l'entraîneur serait déjà fixé sur son avenir et devrait être débarqué la semaine prochaine. Il s'est présenté en conférence de presse avec son meneur de jeu Luka Ilic. Retranscription par nos soins.

Lucas Ilic (MOC, ESTAC)

Lucas Ilic : « C’est vrai que c’était compliqué. C’était un match difficile à Rodez. Honnêtement, on ne s’attendait pas à avoir ce résultat à la fin de cette partie. On a su faire de belles choses pendant 30 minutes avec de la qualité notamment dans le jeu.

Je pense qu’au fur et à mesure, nous avons perdu en concentration, en qualité et malheureusement. On encaisse ces deux buts qui sont plutôt malchanceux. Ce sont nos erreurs et il va falloir se remettre vite dedans pour espérer un meilleur résultat ce week-end face à Saint-Étienne.

Cela fait partie du jeu. Tout peut aller très vite dans le football. Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, nous sommes dans une situation délicate. Maintenant, il va falloir qu’on donne encore plus, qu’on travaille plus, et je suis persuadé qu’on sera récompensé.

C’est vrai que ça ne sont pas les moments les plus faciles à vivre quand on doit aller s’adresser aux supporters après avoir perdu à domicile comme c’était le cas la semaine passée. Mais il faut entendre aussi leur discours, leurs pensées. Ils font entièrement partie de l’équipe, du club et nous sommes aussi à l’écoute. Maintenant, nous sommes très soudés au sein du groupe et nous sommes prêts les uns les autres à faire les efforts pour les prochaines rencontres et espérer de meilleurs résultats. »

21 Luka ILIC (estac) during the Ligue 2 BKT match between USL Dunkerque and ESTAC Troyes at Marcel Tribut Stadium on August 5, 2023 in Dunkerque, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

 

Patrick Kisnorbo (Coach, ESTAC)

Patrick Kisnorbo : « C’est comme ça, c’est le football, on a 3 matchs en une semaine, donc on va devoir être prêt à disputer cette rencontre qui arrive ce samedi. »

De la fatigue mentale dans le groupe ? « C’est un tout dans le monde du sport. Ce sont des choses auxquelles on doit faire face. Parfois, il y aura des défaites, parfois, il y aura des victoires, parfois des moments un peu plus compliqués. Le groupe va bien, la confiance est toujours là. Mais l’aspect mental est un aspect important à prendre en compte sur lequel on continue notre travail. »

« En effet, je ne peux pas tout contrôler, notamment les erreurs individuelles. Moi, je suis là pour aider les joueurs à traverser ces périodes un peu plus compliquées. Pour revenir sur l’exemple de Nicolas (Lemaître, coupable d’une erreur de main), c’est une très bonne personne, qu’on adore ici au club, moi, je suis à ses côtés à 100 %. En plus c’est un très bon gardien. Moi, je suis vraiment là pour aider les joueurs qui rencontrent des situations un peu délicates. »

"je ne peux pas tout contrôler"

« Il y a des moments qui sont un peu plus compliqués. En tout cas, nous, on reste soudé. Moi, j'envoie un maximum d’ondes positives au groupe et aux joueurs. On ne peut pas blâmer les garçons pour des erreurs parce qu’ils donnent tout à chaque match et ça, c'est à prendre en compte. »

L'ASSE, Batlles et Tardieu

Un accueil hostile samedi au Stade de l’Aube ? « Pas vraiment. Le plus important c’est que mon équipe soit heureuse et content, c’est ce qui m’intéresse le plus. »

Sur les retours de Batlles et Tardieu : « Oui, c'est vrai que Florian a joué un long moment ici, il a fait un choix différent en prenant une autre destination. Maintenant, il va revenir au Stade de l’Aube pour jouer contre nous. C’est pareil pour le coach précédent Laurent Batlles. Il était là avant donc c’est vrai que c’est un peu spécial. »

Sur l’ASSE : « Oui, c'est un club historique en France et qui est suivi par de nombreuses personnes, qui a une grosse ferveur, beaucoup de supporters. Mon ami, Max Gradel, était le capitaine de Saint-Étienne ».