Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse avant de prendre la direction de la Gironde. Les Verts rencontreront Bordeaux au Matmut Atlantique. L'entraîneur des Verts entend bien continuer l'ascension stéphanoise.

Vers une équipe-type ?

Laurent Batlles : « Je ne sais pas si c'est une équipe type, mais comme je dis il y a surtout un groupe, et aussi un banc qui nous permet de garder aujourd'hui une certaine cohérence, notamment quand on fait des changements. Bien sûr de mettre les joueurs dans les meilleures performances, avec leurs qualités dans les meilleures situations pour pouvoir être performant au niveau du terrain.

Oui il y a eu sûrement une prise de conscience. Il y a eu aussi beaucoup de dialogue, beaucoup d'écoute mutuelle. Il y a eu des changements au niveau de certaines présentations, notamment vidéos. Voilà il y a eu des choses qui ont été mises en place. Après c'est le terrain qui compte le plus et il faut féliciter aussi les joueurs sur le mois de février, de ce qu'ils ont mis en place pour pouvoir nous permettre de remonter au classement et de prendre des points.

Non pour les séances je pense qu'on est resté fidèle à ce que l'on faisait. Après il est vrai qu'on a essayé de mettre en place des choses différentes au niveau de notre fonctionnement. Des choses qui nous paraissaient importantes pour qu'on puisse être dans une relation mutuelle d'écoute et de faire avancer les choses à la fois de leur côté et à la fois de mon côté. On a essayé de créer encore plus de relations avec les joueurs pour justement essayer de tirer le maximum de leurs performances.

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Pau at Stade Geoffroy-Guichard on February 25, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Pas de conseil des sages à l'ASSE

Je n’ai pas vraiment fait de « conseil des sages ». Après vous vous doutez bien qu'il y en a qui sont bien sûr des relais. Il y a des joueurs presque dans chaque ligne qui peuvent nous apporter pas mal de choses. J'essaye surtout de parler avec tout le monde parce que je pense que tout le monde a besoin aussi qu'on s'intéresse à eux. Après bien sûr quand je parle avec Antho ou quand il y avait Charbo, et Thomas, JP… On essaye de parler avec tout le monde et de donner de l'importance à tout le monde pour que tout le monde puisse être heureux aussi au quotidien.

On a instauré ce matin un concours individuel pour chaque joueur,. À la fois dans le travail, parce que c'est quand même du travail mais en le faisant dans la bonne humeur. Mais en travaillant la qualité technique, notamment sur des ateliers spécialisés ce matin. »

Un match référence en février ? « Je parlerai notamment du premier contre Annecy puisque c'est celui aussi qui a déclenché une victoire. Ce qui est important c'est surtout que les joueurs se sont approprié ce système de jeu et notamment aussi un état d'esprit et une implication, voire un engagement qui était important pour la suite, et qui doit continuer. »

Pas de coup de pompe en deuxième ?

Sur des 2èmes mi-temps soi-disant plus compliquées : « Je ne sais pas pourquoi il (Didier Tholot) a parlé de ça. Moi dans les stades que j'ai, on a couru 4 ou 5 km de plus que Pau en ayant 55 ou 56% de possession de balle. Donc si d’autres entraîneurs estiment qu'on est moins bien en seconde mi-temps, ça leur appartient. Moi ce que je vois aujourd'hui c'est qu'au niveau des efforts et de ce que je demande à mes joueurs, il est vrai qu'on est dans la même optique que ce qu'il se passait en début de saison.

C'est qu'on court beaucoup. Maintenant le système de jeu demande peut-être un peu plus d'engagement, un peu plus de courses, un peu plus de courses à haute-intensité, donc obligatoirement ça puise peut-être un peu plus. D’où l'importance d'avoir un banc qui nous permet de ne pas perdre de qualité notamment là-dedans.

Je pense qu'on avait une certaine forme de qualité technique même depuis le début. Après, c'est surtout dans la récupération de ballons qu'on était peut-être un peu moins performant. Bien sûr qu'avec des résultats positifs c'est plus facile, notamment pour eux. Mais ce n'est pas là-dedans que je vois une grosse forme d'amélioration. Là où je vois beaucoup d'amélioration c'est dans l'investissement, dans l’engagement et dans l'implication que ça soit sur les matchs et notamment sur les entraînements. »

Sur le rôle des supporters dans cette bonne série en février : « Moi je trouve qu'on a été soutenu depuis le début. Bien sûr vous doutez bien qu'avec les matchs à huis clos ou les huis clos partiels, ça n'a pas été non plus évident. Après à l'extérieur on a toujours été énormément soutenu. À domicile il y a eu aussi des choses qui n’incombaient pas malgré tout à l'équipe. Et depuis quelques matches on voit que les gens sont heureux, et c'est pour ça que nous, on est aussi content de les rendre heureux. »

De nouveaux objectifs ?

« Je pense et je l'ai dit aux joueurs, que si on reste sur le même contenu que contre Pau ça sera compliqué. Notamment le match de Nîmes avait beaucoup puisé, donc après le voyage et toute la préparation du match n'était pas optimale. Mais ça a demandé beaucoup d'efforts aux joueurs, et notamment dans le contenu je n'étais pas content de ce que j'avais vu mais je savais aussi que c'était important de prendre des points. Par contre si on pense qu’aller à Bordeaux et qu’avoir le même contenu que contre Pau suffira, notamment dans l'aspect technique, dans beaucoup d'aspects, notamment au niveau de la maîtrise collective, de la maîtrise technique, ça sera peut-être beaucoup plus compliqué oui.

Non je n'ai pas fixé d'objectif à mes joueurs, et il ne faut pas oublier qu'il y a un match à domicile contre Amiens au milieu, qui est une belle équipe aussi. Je pense que déjà on va essayer de continuer à prendre des points. C'est ce que j'ai demandé aux joueurs, pour remonter au classement tout simplement. En prenant les points qu'on a pris au mois de février, on s’est rapproché d'un certain nombre d'équipes. L'important c'est d'essayer, à chaque journée, de grappiller des places. Et comme il y a beaucoup d'équipes qui sont juste devant nous, à pas beaucoup de points, en fonction des résultats des uns et des autres on pourrait remonter tranquillement au classement. L'objectif il est là, il est de prendre des points pour remonter au classement.

Le but c'est exactement ça, c'est de prendre des points et de remonter tranquillement, avec beaucoup d'humilité et de simplicité mais malgré tout aussi d'une certaine forme d'ambition de pouvoir gratter une ou deux places à chaque journée. »