Alors que l’AS Saint-Etienne s’apprête à tenter de poursuivre sa série d’invincibilités, Laurent Batlles s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi.

[anwpfl-match match_id= »111987″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Des retours et des absences

Laurent Batlles :  » Pour le groupe, vous savez que Gautier (Larsonneur) a été voir pour un second avis à propos de sa blessure à l’épaule. Pour l’instant, nous attendons la réponse. Pour Dylan (Batubinsika) et Ibrahima (Wadji), les nouvelles ne sont pas très bonnes. Je pense qu’il faudra attendre après Pau (J15). Au plus tôt ou au plus tard, on ne sait pas trop à l’instant T. On va voir comment ça évolue.

Sinon, nous avons plusieurs retours. Stéphane (Diarra) et Dylan (Chambost) reviennent. Thomas (Monconduit) s’est entraîné ce matin. Pour le reste, tout le monde s’est entraîné normalement.

Lorqu’il y a blessure, il y a toujours un temps de latence entre la blessure, le saignement, la constitution de l’hématome, etc. Il faut attendre un peu avant et faire des IRM et échographie. On a vu le docteur ce matin. Il faudra probablement attendre après le match de Pau. Tout en sachant qu’on enchainera Amiens et Guingamp en quelques jours à ce moment-là. On essaiera de gérer. On va se concentrer sur le match de Paris avant tout. Il faudra attendre pour ces joueurs.

Batubinsika est touché aux ischios alors que Wadji ce sont plus les adducteurs. »

On fait confiance au staff médical. À partir du moment où nous avons leur feu vert, nous nous entendons sur un protocole. Avant de revenir avec le groupe, ils auront une ou deux séances fortes qui rappellent notre niveau d’intensité. Essayez de les pousser avec des sprints. On respecte le protocole de reprise jusqu’au bout. »

Le PFC

« ASSE – PFC ? Je prends ce match avec beaucoup de joies. Vivre un anniversaire avec 35.000 personnes, c’est quelque chose de rare. Je suis très heureux de vivre ce match-là. On veut rester dans notre dynamique et continuer à prendre des points. Nous avons un bel anniversaire à vivre, mais pour autant, nous avons un match de championnat à jouer.

Il faut continuer à avancer dans ce championnat qui est difficile. On va jouer contre une équipe qui n’aura rien à perdre demain. À nous de rester sur ce qu’on fait aujourd’hui. Dans l’intensité, dans le jeu, dans ce que nous créons et ce qui se passe dans ce groupe.

C’est un match à jouer, un match à gagner. Tout simplement.

Le Paris FC est une équipe qui a une attaque très performante. Ils sont parfois coupés en deux. Mais, ils ont une forte valeur offensive. Ils vont essayer de défendre, mais aussi de contrer. C’est une équipe qui connaît bien la Ligue 2. Il va falloir faire très attention, notamment lorsque nous allons attaquer. Il faudra préserver notre équilibre. Ce que nous essayons de faire aujourd’hui.

Contrairement à Angers qui rentre beaucoup à l’intérieur du jeu, ils ont beaucoup de joueurs de vitesse. Il va falloir être très performant pour pouvoir battre cette équipe.

Aujourd’hui, nous validons les résultats par tout un groupe. Les performances des joueurs qui jouaient moins sont arrivées. Je fais confiance aujourd’hui à tout l’effectif. Certains n’étaient plus dans le groupe et reviennent à présent, ils rejouent. Il faut leur faire confiance et beaucoup parler avec eux dans ces moments-là. »

Un stade plein

Je crois qu’actuellement, tout le monde est content de venir au stade. Il faut continuer là-dedans, car c’est très important pour le club. La difficulté, c’est de pouvoir perdurer pendant le championnat à travers les résultats.

Tant que nous afficherons nos valeurs, tout le monde viendra au stade et nous continuerons. On crée quelque chose entre nous, mais aussi avec les personnes extérieures. C’est important.

Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de motiver les joueurs. Ils savent qu’ils vont vivre un anniversaire. Un match devant 35.000 personnes. Il ne faut pas oublier les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous devons continuer à rester dans les temps de passage par rapport à ce qu’on s’est fixé ensemble.

Il faudra rappeler de continuer à avancer avec beaucoup d’humilité. Rester focus sur le match et sur ce qu’il représente.

Objectif et humilité

Pour l’instant, je me fixe un objectif : être bien placé à la trentième journée. Pour y arriver, il faut prendre des points. Si jamais, on enchaîne à ce niveau-là, on ne sera sans doute pas très loin. Mais nous ne sommes qu’au tiers du championnat. C’est bien d’avoir ce matelas de points. Il faut continuer à prendre des points pour pouvoir prétendre à être bien placé.

On fera le point après 20 matchs. Puis 30 matchs. Si on prend deux points par match, obligatoirement, on sera bien positionné à un moment. Il faut pouvoir le faire dans un championnat compliqué. C’est pour ça qu’il faut avancer avec beaucoup de simplicité et d’humilité.

Depuis le début d’année, je demande à ce qu’on prenne des points et qu’on continue de grimper au classement. On est dans la même situation. Il faudra attendre le match de Laval le soir pour pouvoir faire le point. On verra déjà à la fin de notre match.

Jouer le samedi, avant tout le monde, ou le lundi, après tout le monde, ça fait partie des équipes qui sont bien placées au classement. Franchement ça ne change rien. Il faut juste perdurer dans cette dynamique. Peu importe l’heure à laquelle on doit jouer.

On essaie de continuer à avancer tout en étant le plus solide possible. Être le moins en danger possible. Par rapport aux cartons ? On ne fera pas de calcul. Prendre un carton peut entrainer d’en prendre un autre dans le même match. Moins on en prend, mieux je me porte.

Je connais très bien notre adversaire de Coupe, le FBBP. On en parlera quand ça sera le moment.

Continuer à ne pas prendre de but est important pour mes joueurs. C’est d’autant plus important pour le gardien qui vient de revenir. J’ai ressenti sur la fin du match comme un regain pour ne pas prendre de but. On espère tenir le plus longtemps possible, bien évidemment. C’est très important de conserver cet état d’esprit.