Après la quatorzième victoire de la saison, l’ASSE aimerait finir au mieux. Il reste deux matchs aux Verts pour finir le plus haut possible dans cette Ligue 2 BKT version 2022-2023. Gautier Larsonneur s’est exprimé en conférence de presse avant le déplacement à Caen vendredi soir.

[anwpfl-match match_id= »78654″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Larsonneur satisfait de ses premiers mois chez les Verts !

Gautier Larsonneur sur le bilan de ses 5 premiers mois à l’ASSE : « il est plutôt positif. Aujourd’hui l’objectif fixé quand je suis arrivé est atteint. Donc voilà c’est fait. Donc c’est un bilan qui est très positif. Après on doit toujours continuer de travailler pour bien finir cette saison. »

« Vous savez l’individu tire profit du collectif. Quand le collectif fonctionne mieux bien sûr que les individus se mettent en avant et c’est comme ça qu’on est amené à faire des bonnes performances et d’être décisif ou non. Moi mon bilan est positif je suis content de mes cinq mois ici maintenant voilà on va continuer de travailler et tout faire pour progresser. »

« Je suis arrivé en voulant amener ce que je sais faire. Ce que j’ai fait pendant de nombreuses années à Brest où ça s’est très bien passé. Je faisais des matchs qui étaient corrects, cohérents. Je voulais amener la même chose ici, j’ai eu la chance que ça se passe bien, que le feeling soit bon avec mes coéquipiers. De toute façon les débuts ont été très importants parce qu’on avait plusieurs matchs couperets à jouer face à Laval et Niort. Donc ces deux matchs-là était primordiaux pour la fin du championnat. On le savait.

J’ai essayé d’amener le plus de sérénité possible. Ça serait bien trop prétentieux de ma part de dire que tout vient de la sérénité d’un gardien, que ça soit grâce à ça qu’on ait évolué positivement dans cette 2ème partie de saison. »

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Sur son caractère : « C’est mon tempérament, c’est ce qui me permet aujourd’hui d’être là. J’ai un profil atypique, je suis un gardien atypique. Je dois le travailler un petit peu mais sans ça aujourd’hui je ne serai pas là. Donc oui c’est peut-être un axe à tempérer mais c’est aussi un de mes atouts.

Donc il faut continuer là-dessus, il y a des petits réglages à faire c’est une certitude, j’ai que 26 ans je suis encore un très jeune gardien. Il y a des axes d’amélioration dont celui-là un petit peu. Mais oui oui le coach je suis à son écoute, parce que c’est quelqu’un qui est très avisé, qui a une grosse expérience dans le foot. »

Larso fait l’éloge de Bédénik et ses coéquipiers gardiens !

Son acclimation avec Jean-François Bédénik : « Sincèrement si on m’avait dit que ça se passerait si bien d’un point de vue cohésion déjà avec les autres gardiens et avec Jeff… C’est magnifique, c’est super, on a passé des super moments de travail, des super moments de partage, parce que quand on gagne c’est important le partage.

Je suis un peu plus mis en avant parce que c’est moi qui joue, mais il y a trois gars, je compte Bouba avec qui j’ai travaillé pendant quelques semaines, qui s’arrachaient. Donc pour moi ça a été une super surprise de voir tout le monde dans un état d’esprit positif envers moi quand je suis arrivé. Et Jeff a été le garant de tout ça, et propose des choses qui sont intéressantes et me permettent d’évoluer. »

« Je ne vais pas vous cacher que c’est un poste concurrentiel. On était 4, maintenant 3 pour un seul poste. Il y a peut-être aussi des egos, le fait de voir quelqu’un d’autre arriver qui peut faire que l’entente n’est pas optimal. Mais on a vu que on a vite trouvé une entente très cordiale et bien amicale tous les trois. »

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre and Saint-Etienne at Stade Oceane on March 18, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

« Je suis quelqu’un d’ambitieux, je veux jouer les premiers rôles en L2 »

Sur la relation particulière entre les supporters et les gardiens à l’ASSE : « Je suis quelqu’un qui vit ses matchs. Après ça fait 5 mois que je suis là donc je ne peux pas me permettre d’être comparé à Jérémie ou d’autres grands gardiens qui ont fait 10 ans ici ou encore plus. Oui il y a peut-être une relation parce que je suis très proche d’un point de vue physique. Maintenant voilà je dois encore continuer à faire mes preuves pour gagner encore plus leur confiance et montrer que je peux m’inscrire dans la durée et être à même de porter le projet stéphanois. »

S’inscrire dans la durée à l’ASSE ? « Je suis quelqu’un d’ambitieux. Aujourd’hui je veux jouer les premiers rôles en L2. Si le club a cette idée-là, je serai là la saison prochaine. Pour l’instant je pense qu’on a la même idée pour la saison prochaine, du moins j’espère. »