Présenté officiellement ce midi aux côtés de son nouvel entraineur, Laurent Battles et de son Directeur Sportif, Loïc Perrin, Gaëtan Charbonnier a répondu aux questions posés. L'occasion pour lui de montrer toute son ambition après avoir rejoint le forez.
Gaëtan Charbonnier : « Pourquoi Sainté ? Tout d’abord parce que c’est un grand club. Malgré la descente, c’est un club qui reste attractif. C’est un club que j’ai toujours suivi et supporté dans ma jeunesse. Donc c’est le choix du coeur qui l’a emporté »
« Le maintien est un projet sportif excitant »
« Le maintien est un projet sportif tout aussi excitant, comme jouer la montée. On ne veut pas que ce club descende plus bas donc on va tout faire pour opérer ce maintien. »
« Il y a eu des discussions avec Le Havre oui. Mais le choix du coeur est passé avant. »
« Oui j’ai déjà porté le maillot vert, le temps d’une semaine d’entrainement, d’un match amical, en 2008-2009. »
Sur sa forme physique : « Pour l’instant ça va, après la vérité des matchs c’est autre chose. Donc on verra comment ça va aller au fur et à mesure. Mais pour l’instant je suis dans de bonnes dispositions. »
« Il faut en faire un peu plus dans tous les domaines, être plus efficace. Maintenant à moi de m’adapter au groupe et d’apporter une plus-value aussi. Oui j’ai pu regarder un peu des matchs de l’ASSE depuis le début de saison mais pas tous »
« Oui j’ai déjà brillé à Geoffroy-Guichard, et j’espère autant brillé avec les couleurs vertes. J’ai toujours eu de bons souvenirs sauf la première fois où je suis venu avec Montpellier, il faisait très froid. On en parlait l’autre jour avec Loïc. Mais sinon j’ai de très bons souvenirs ici, dont la montée avec Auxerre mais aussi malheureusement la descente (des Verts). »
« Je me suis entrainé avec tout le monde déjà . Ma première séance collective depuis 8 jours. Les affinités viendront au fur et à mesure mais pour l’instant tout se passe bien. »
Charbo veut se mettre au service du collectif
« Je suis quelqu’un qui aime bien participer au jeu, être dans l’animation mais aussi à la finition. Donc je trouve que je suis quelqu’un d’assez complet. Je me mets au service du collectif, et après l’important c’est que le collectif gagne et en sorte grandi à chaque fois »
Sur une possible clause de prolongation dans son contrat : « La clause elle est entre hommes. On se verra à la fin et en fonction des objectifs de chacun, on discutera »
« J’ai déjà joué avec Victor Lobry à Reims, et puis je connaissais des joueurs contre qui j’ai déjà joué : Jimmy, Antho… »
« Oui ca m’est déjà arrivé d’évoluer dans une équipe en difficulté sportivement, à Reims. On était en L1, on jouait le maintien 2 années de suite. Donc ça m’est déjà arrivé, je connais un peu et ça ne me fait pas peur »
« J’appréhende les choses très bien, moi je viens, je me focalise sur le terrain. Après les attentes c’est normal, maintenant je suis focalisé sur mon jeu, sur le jeu de l’équipe. Si c’est moi ou un autre qui marque tant mieux, l’important c’est que l’effectif et l’équipe gagne. »
« J’ai toujours commencé mes saisons en ne me fixant aucun objectif parce que ça peut mettre des barrières et j’en veux pas. Je ferai le maximum que je peux et on verra ou ça nous mène. »