Interrogé sur France Bleu St-Etienne, Eliaquim Mangala se dit conquis par le Chaudron et rassure les supporters sur sa progression et son niveau de jeu.
Heureux dans la forez ?
Oui je suis heureux d’être ici. Après, en venant je savais à quoi m’attendre notamment par rapport à l’histoire du club. C’est une ville de foot ! J’ai très bien été accueilli par mes coéquipiers. Je me sens bien et c’est forcément plus facile pour s’adapter !
Personnellement je m’acclimate assez bien. Je peux très bien me plaire au soleil à la mer mais aussi en montagne ou en forêt comme ici à Saint-Étienne. Je me sens donc bien ici !
Les supporters
Tu sens que t'as vraiment une ville qui est là pour ce club. Cette dernière croit en nous. Avoir ce soutien derrière nous ça donne une force incroyable. Les gens ne peuvent pas se rendre compte si tu ne le vis pas. Le fait qu’ils soient là et qu’ils viennent avec toute leur énergie et qu’à chaque match, ils viennent de plus en plus nombreux c’est d'une grande aide pour nous ! Il faut retrouver cette symbiose entre nous et les supporters. Espérer qu’en fin de saison tout le monde viennent au stade pour partager de belles émotions !
Ses premières dans le chaudron ?
Pour moi c’était très positif. Je m’attendais à cette ferveur. Je pense qu'avec ce qu’on fait sur le terrain, on peut en tirer encore plus. Dans des situations où on était mené, ils étaient là jusqu’au bout ! A la fin, avoir cette communion avec eux où ils reconnaissent nos efforts. On a une belle équipe, on ne fait pas tout bien mais on ne peut pas nous reprocher de ne pas faire les efforts. Par rapport à ça, je suis reconnaissant car ils le voient et ça nous donne de la force. L’énergie du chaudron, c’est une énergie qu’on ne trouve pas partout et c’est un de nos points forts ! J’espère que je pourrai goûter l’ambiance d'un chaudron rempli ! On parle que de 27 000 personnes alors j’imagine pas quand ça sera plein !
Son avis sur ses premiers matchs stéphanois ?
Je sais qu’aujourd’hui j’ai encore beaucoup de marge. On savait très bien avec le staff que j’avais pas joué pendant longtemps. Par les matchs et les entraînements, je retrouve des repères ! En attendant, je dois apporter ce que je dois apporter et qu’au fil des matchs je retrouve mon niveau ! J’ai beaucoup de marge et je le ressens. Chaque semaine d’entraînement qui passe, j’augmente ! Je comprends que certains supporters s’attendent à mieux. J’ai encore beaucoup de marge pour atteindre le niveau que je veux avoir et donc aider le club dans son opération maintien !