L'AS Saint-Etienne reçoit le FC Metz ce samedi. Le coach messin Laslo Bölöni, s'est présenté en conférence de presse ce jeudi. Retranscription.
[anwpfl-match match_id="78602" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Une équipe messine fatiguée physiquement et mentalement ?
Lalso Bölöni : « Ça ne va pas être facile parce que ces derniers jours on a eu quelques petits soucis. Et par précaution, on a décidé de ne pas s’entraîner avec quelques joueurs. Je crois que tout va bien aller mais on attend quand même le rapport médical de notre docteur. L’identité des joueurs ? C’est discret. Tous les joueurs sont de même importance. Alakouch a fait son premier entraînement hier avec le groupe. Il est revenu dans le groupe, ça ne veut pas dire qu’il est prêt pour jouer ce match. »
Après la victoire contre Bordeaux : « J’ai senti les joueurs plutôt fatigués, bien sûr satisfaits aussi. Mais le message qu’on leur a lancé c’est de continuer avec les mêmes voire peut-être des meilleures prestations, pour que la satisfaction continue. Et pour ça, ça demande de la concentration, d’être capable chacun individuellement de se recharger avec l’adrénaline nécessaire pour donner le maximum. »
« Ce que je sais c’est que 80% de mes joueurs, peut-être plus, n’avaient encore jamais joué de championnat aussi long, intense, avec autant de pression. Ils sont d’une certaine manière débutants donc c’est normal qu’ils ne soient pas habitués à ça. La fatigue se manifeste plus rapidement. »
« Fatigue physique oui, fatigue mentale ça n’est pas Bordeaux qui a causé ça, c’est plutôt ce que je disais, le fait que mon effectif n’est pas habitué à jouer un championnat si long, équilibré et de nombreux problèmes à résoudre dans le parcours. »
"Les efforts fournis à l'ASSE ont porté leurs fruits"
Sur Saint-Étienne, meilleure équipe actuellement ? « Les chiffres parlent pour Le Havre, Bordeaux, Sochaux… Tout le monde a de bonnes et mauvaises périodes. Sans doute que les grands efforts qu’ils ont fait pour effacer leur mauvais départ, et les grands efforts financiers j’imagine, pour se renforcer pendant le mercato hivernal… Tout ça a porté ses fruits. Aujourd’hui c’est vrai que c’est une équipe digne de sa renommée. »
Difficile de jouer dans un Geoffroy-Guichard plein ? « Pour moi non (il sourit). Pour l’équipe normalement ça devrait être plutôt une dose d’adrénaline supplémentaire. Mais est-ce que c’était difficile de jouer ici devant 25.000 spectateurs contre Bordeaux ? Je crois que non. La plupart des joueurs, au bout d’un certain temps, s’habituent à cette pression. Les joueurs moins expérimentés c’est autre chose. On va essayer de les faire concentrer sur le jeu, sur le football. »
Sur Lamine Camara qui a disputé son premier match en pro en France contre Bordeaux : « Il est dans une période d’apprentissage, de se transformer d’un joueur sénégalais en un joueur français. Je crois qu’il est sur une très bonne voie. Sincèrement je n’ai pas de grand doute par rapport à ça. Je crois que ça va aller, peut-être pas d’un jour à l’autre, mais j’ai ressenti qu’il a la qualité pour s’adapter vite, tout simplement parce qu’il a une maturité dans le jeu. Oui il m’a surpris d’une certaine manière, positivement bien sûr. »