Alors que les joueurs apparaissent paralysés et semblent perdre leurs moyens sur le terrain, notamment à Geoffroy-Guichard, et que Laurent Batlles semble parfois un peu désemparé, de nombreux anciens joueurs donnent leurs avis sur la situation des Verts.
Ce lundi soir, c'était au tour de Marc Libbra, ancien attaquant de l'Olympique de Marseille durant les années 1990, de donner son avis sur la descente aux enfers de l'ASSE et sur le difficile passage entre L1 et L2.
Pour Libbra, on n'imagine pas la difficulté d'une transition L1/L2
Au micro d'Europe 1, Marc Libbra se rémemore le "choc d'une violence absolue" provoqué par une rélégation en 2ème division : "J'ai connu la rétrogradation avec l'OM (à l'intersaison 1994 suite à l'affaire OM-VA). Le choc est d’une violence absolue. Vous êtes en L1, vous passez sur Canal, vous faites le beau de partout et d’un coup vous vous retrouvez en L2. Ce n’est plus le même diffuseur, ce n’est plus les mêmes images, ce n’est plus les mêmes vestiaires, ce n’est plus le même bus, ce n’est plus les mêmes hôtels… Tout est différent !"
"C’est la fête, où que vous allez, c’est guinguette ! Si vous n’êtes pas prêts à faire la fête dans des trous perdus, avec tout le respect que j’ai pour ces clubs-là qui ont du mal à remonter… Si vous n’êtes pas prêts mentalement, vous vous faites rouster malheureusement. Ça vous fait de la peine, c’est dur, vous n’arrivez pas à vous relever."
L'actuel consultant pour Europe 1 analyse le début de saison manqué des Verts : "Ils font déjà des préparations où ils passent à travers lors des matches amicaux. Il faut attendre la 6e journée pour les voir gagner un match. Ils battent Bastia 5-0, on se dit « ouais, super ! » Après, il y a Pau, 2-2, c’est sympa. Ensuite il y une victoire contre Bordeaux (2-0) et après ça retombe. Cette équipe-là, elle ne s’est pas préparée quoi qu’il arrive à la L2. La L2, c’est difficile. J’ai joué en National une saison, j’ai joué en L2 et en L1. Plus vous descendez, plus le football est difficile. Qu’est-ce que c’est difficile en National et en L2. Je peux vous assurer que c’est plus facile de jouer en L1 !"
Un manque de tauliers dans l'effectif ?
Pour Marc Libbra, une des explications résident dans le manque de tauliers et de leaders dans l'effectif et prend pour exemple l'effectif de l'OM lorsqu'il en faisait partie : "Entre avoir des joueurs habitués à jouer en L2 et avoir des patrons… Nous quand on remonte avec l’OM, et on prend aussi l’exemple de Bordeaux qui avait aussi connu une époque difficile, ils remontent avec de vrais patrons.
"Nous quand on remonte avec Marseille, il y a des Bernatrd Casoni, des Marcel Dib, des patrons qui ont un certain âge et qui sont là dès que ça va mal pour nous taper dessus. Peut-être que même sans entraîneur on s’en serait sorti. On a vécu des périodes très difficiles où à la 15e ou à la 16e journée, c’est pareil, on était dans la charrette."
Le chaudron, "un appui" et non pas un lieu à redouter
Le salut passera par une remise au niveau des cadres et à une prise en main de ces derniers selon l'ancien attaquant. Pour lui, impossible d'entendre dire que les joueurs ont peur de jouer dans le Chaudron : "Si les Verts ne se réveillent pas… Il reste 23 journées, il y a encore bcp de points à prendre. Ce n’est pas complètement fini. Quand j’entends « le plan, c’est de remonter en 2 ans », oui, c’est gérable. Cette année ça paraît compliqué… A un moment donné, il va falloir que les joueurs se mettent au niveau. Il faut se dire que les supporters sont là. Si les joueurs ont peur de jouer devant ce public exceptionnel comme à Bollaert et à Marseille... Geoffroy-Guichard, c’est un appui, ils ne peuvent pas dire «j’ai peur »."
Marc Libbra a conclu son propos en insistant une nouvelle fois sur la difficulté du championnat de Ligue 2 et les confrontations rugueuses qui s'y tiennent : "Au départ on se dit « on est en L2, c’est bien, on va mettre le maillot vert, tout va bien on va s’éclater et le public va nous pousser. » Certes les Verts ont commencé par plusieurs matches à huis clos et des points de pénalité mais dès les matches amicaux, on a vu dans les attitudes que ça ne va pas quelque part. Sans cadres, ça va être compliqué. La Ligue 2, c’est compliqué… Ils ne s’attendaient pas à se faire rentrer dans la gueule tous les week-ends."