L'ancien gardien des Verts, entre 1997 et 2001, a été interrogé par France Bleu sur le début de saison de son ancien club. Celui qui est désormais consultant pour Prime Video et La Chaîne l'Équipe est convaincu par Gautier Larsonneur et la solidité défensive des Verts. Il ne cache pas son optimisme mais met en garde contre une forme d'euphorie prématurée.

"Ce mélange de coeur, de courage et d'ajustements tactiques fonctionne"

Jérome Alonzo : "Ce début de saison de l'ASSE me rappelle la saison de notre montée, en 98/99. Nous avions également failli descendre la saison précédente et à cette époque, nous nous étions retrouvés dans l'adversité, dans l'aventure humaine. Il ne s'agit plus de parler tactique, on ne parle presque plus de football mais du cœur des hommes, de résilience, d'avoir sur le terrain une attitude qui correspond à l'ADN développé par le club depuis la nuit des temps. Tout cela, c'est un peu ce que je vois en ce moment et cela me fait très plaisir. Des solutions, un équilibre, une discipline et une rigueur ont été trouvées sur le terrain. Aujourd'hui, je trouve que ce mélange de cœur, de courage et d'ajustements tactiques fonctionne. Personnellement, quand je jette un œil sur les autres équipes, je me dis qu'à part Laval, personne ne marche sur personne. Certes, nous ne sommes qu'au mois d'octobre, mais pour toutes ces raisons, je suis très optimiste."

Jérome Alonzo a été interrogé sur la solidité défensive retrouvée de l'ASSE : "En Ligue 2, et je s'en sais quelque chose,  tu ne peux pas monter sans une bonne défense et sans un bon gardien qui te fait gagner des points. Je trouve que Gautier Larsonneur a trouvé sa place en étant particulièrement bon. Dans ce championnat, tu ne gagneras pas toutes tes rencontres sur le score de 4 à 3, ce n'est pas possible. Cette saison, la défense de l'ASSE sera une donnée très importante, si ce n'est capitale pour aller décrocher une montée". 

Jerome Alonzo, former player and french journalist during the U19 National Cup Final match between Montpellier and Olympique de Marseille at Stade de France on May 27, 2017 in Paris, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

 

"Tu ne gagnes pas ta montée en octobre, mais tu peux déjà la perdre"

"Je suis complètement optimiste mais attention, pour avoir fait plusieurs montées avec différents clubs, je sais trop bien qu'il ne faut tirer de conclusions hâtives dès le mois d'octobre. Cependant, je sais aussi qu'en octobre, si tu es seizième, ce sera compliqué de monter. Tu ne gagnes pas ta montée en octobre, mais tu peux déjà la perdre. L'ASSE ne l'a pas perdu, loin de là. Même le nul concédé contre l'AC Ajaccio n'est pas dramatique. D'ici la fin de saison, tu ne gagneras pas toutes tes rencontres à domicile, ce n'est pas possible. Il faudra être placé pour le sprint final, présent de maintenant jusqu'à mars avant d'enfoncer tout le monde. Aujourd'hui, montrer aux adversaires que l'ASSE est debout, c'est déjà très important."