Pour la 3ème fois en une semaine, Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse. Au menu des échanges : le bilan du recrutement, la débacle à Annecy, de possibles changements tactiques, où encore une mise au point sur sa motivation, qu'il considère comme intacte.
"Le recrutement est à la hauteur de ce qu’on recherchait"
Laurent Batlles sur le mercato hivernal de l’ASSE : « Il a été assez cohérent je pense. Il y a eu pas mal de départs donc il fallait remplacer, c’est ce qui avait été demandé. Maintenant on est un nombre relativement normal à l’entrainement puisque ce matin on était 18 avec 2/3 blessés. Donc le recrutement en lui-même était à la hauteur de ce qu’on recherchait. Même si notamment dans un couloir, on recherchait un joueur un peu plus de vitesse, qu’on a pas pu faire… »
"J'ai dit aux joueurs ce que j'avais à leur dire"
« C’est ce que j’ai dit à la fin du match à Bastia : les 4 matchs qui arrivent sont très importants pour nous, pour l’équipe, pour le club. Annecy est une équipe qui court beaucoup, qui met beaucoup d’intensité, de pressing. Je n’ai pas particulièrement à faire de causerie demain. Je l’ai déjà faite ce matin en disant au groupe ce que j’avais à leur dire. Je garde la teneur des mes propos pour eux et pour moi. Je pense que j’ai dit ce que j’avais à leur dire. »
« À la mi-temps du match à Bastia, je leur ai dit que de toute façon le match ne se jouerait pas sur l’aspect football et qu’il fallait aller au combat. Je crois qu’en deuxième mi-temps, notamment sur les 5 ou 10 premières mi-temps, on n’y était pas. Mais tout au long du match en fait, parce que quand on regarde le match en entier, quand on le revoit, on voit qu’on a manqué d’intensité. Quand on veut gagner des matchs dans ces contextes-là et notamment en L2, on doit augmenter notre niveau d’intensité, de duels. Notamment aussi chez nous, parce que dans notre stade, on doit être capable de faire ce que Bastia a fait chez eux. »
« Charbonnier sera absent (dos). »
Batlles explique la complexité de sa gestion d'effectif
« Il y a eu énormément de changements depuis le début de l’année, et quand on est joueur on est directement concerné, on est sur le terrain. Quand on est entraineur, malheureusement on n’est pas sur le terrain, on essaye de faire passer les messages. Pour autant on ne peut pas courir à la place des joueurs et on ne peut pas faire les choses à leur place. Donc on essaye d’avoir des leviers, de travailler certaines choses pour justement essayer de mettre en place certaines choses. Il y en a qui sont bien faites, d’autres moins bien faites. Mais au niveau de l’intensité et des duels notamment, on ne peut pas demander tout le temps de bien jouer. Le fait de bien jouer c’est une chose, mais le fait de courir c’est autre chose. On voit qu’on court beaucoup plus que l’adversaire. Comme Loïc l’a dit, on ne doit pas tout remettre en cause. Les 5 dernières minutes de Sochaux ont été un peu compliquées comme vous l’avez vu, pour des raisons que j’ai expliqué et qui se vérifient (absence de Charbonnier). Après on est passé à côté à Bastia. Maintenant il va falloir faire un gros mois de Février pour sortir de cette zone. »
"Je suis un entraineur très heureux d’être ici, mais malheureux aujourd’hui des résultats qu’on a."
« Je suis totalement animé par le truc. Je suis entraineur de l’ASSE, j’ai envie de réussir ici. J’ai réussi en tant que joueur, j’ai réussi en tant qu’entraîneur et tu étais là pour le voir puisque tu m’as suivi pendant des années en N3 et N2. Donc tu as vu toi aussi comment j’entrainais. À un moment donné, tu peux aussi répéter les choses que moi je faisais au centre de formation et que j’ai réussi. J’ai été champion de N3. La première année 2ème, la deuxième année 1er, et la 3ème année je me suis maintenu (en N2). Donc aujourd’hui mon objectif est de faire la même chose ici. Après ça demande un autre travail. Il faut savoir qu’il y a énormément de joueurs qui sont partis, énormément de joueurs qui sont arrivés. On est reparti dans le même système là (mercato hivernal) avec des joueurs qui voulaient partir, d’autres qui sont arrivés. Ca n’est pas parce que vous mettez des gens autour de vous et que sur un match tout va réussir… C’est le lot d’un entraineur qui aujourd’hui n’a pas de temps. On a besoin de résultats. C’est mon travail et je peux vous dire que je suis un entraineur très heureux d’être ici. Mais je suis malheureux aujourd’hui des résultats qu’on a. »
"Vous croyez que je ne suis pas préoccupé par la situation du club ?"
C’est difficile d’être entraineur de l’ASSE ? Il réfléchit : « Non ça n’est pas difficile mais ça demande énormément de choses, énormément d’investissement et ce que je fais. À partir du moment où on donne tout pour le club comme j’ai toujours tout donné, j’ai pas l’impression que ça soit si difficile que ça. Mais jusqu’à preuve du contraire, les résultats font qu’on aspire à mieux. »
Sur son poste potentiellement menacé : « Franchement je n’y réfléchis même pas. Moi l’important c’est le match d’Annecy. On n’a pas encore parlé d’Annecy. Ca fait 20 minutes qu’on est là, il n’y a pas une question sur le match d’Annecy. Je suis conscient que la situation du club préoccupe, moi aussi. Vous croyez que je ne suis pas préoccupé par la situation du club ? Mais on ne parle pas des matchs. Maintenant je le comprends. »
Un changement tactique face à Annecy ?
« Déjà il y aura un changement puisqu’il y a un joueur qui est blessé. Après il est possible qu’il y ait d’autres changements par rapport aussi aux performances de chacun. Mais aujourd’hui quand vous mettez certaines joueurs sur le terrain, quand on vient d’arriver il faut être jugé d’une certaine façon… Il y a aussi la possibilité de mettre des joueurs et de ne pas en mettre en fonction aussi du temps de jeu certains, des blessures… Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte et aussi la performance en elle-même. Vous vous doutez bien que je ne suis pas heureux de la performance qu’on a eu à Bastia. Il y aura des changements, mais pour faire des changements il faut aussi pouvoir avoir la possibilité d’avoir les joueurs pour les faire. »
« On attendait l’entrainement de ce matin pour savoir si tactiquement on pouvait peut-être faire quelque chose de différent à la fois par rapport au match aller et par rapport à ce qui s’est passé à Bastia. On va encore y réfléchir, on en a beaucoup parlé ce matin. On met des choses en place, on va essayer de voir comment avec les joueurs. Leur monter aussi des vidéos, des choses avant le match. Mais il est possible oui qu’il y ait des changements tactiques pour essayer de contrecarrer cette équipe d’Annecy qui n’a pas perdu depuis un long moment. »
"Moueffek est une satisfaction pour nous"
« C’est vraiment quelqu’un qui croque à pleines dents les matchs. Je touche encore une fois du bois pour lui. Mais aujourd’hui il met beaucoup d’intensité, c’est quelqu’un qui nous apporte beaucoup, qui connait très bien le club. Il connait très bien les valeurs du club. Dans son jeu il a aussi progressé, parce qu’on a travaillé beaucoup de choses avec lui, pour épurer son jeu, pour ne pas être que dans le duel mais aussi essayer d’être de temps en temps plus dans les courses et dans un positionnement qui puisse lui permettre d’être performant. Et oui aujourd’hui c’est une satisfaction pour nous, pour l’équipe. »
crédit photo : asse.fr