À quelques heures du déplcement à Bastia, Laurent Batlles a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. Parfois agacé par certaines questions, le coach stéphanois a tenu a expliqué la fin de match irrationnelle face à Sochaux et assure ne pas avoir eu le choix de ses changements.

Le point sur une infirmerie bien remplie

« La seule chose que j’ai aujourd’hui c’est que j’ai un entrainement cet après-midi. Il y a des joueurs qui étaient en soin ce matin. J’ai pas mal de pépins. C’est un peu difficile après le match d’avoir autant de blessures, et notamment aussi des joueurs qui sont en difficulté physique ce matin. »

« Il y a Kader qui est donc blessé; Antho qui a eu 21 points sur le tibia. On a Charbo qui est incertain parce qu’il est coincé du dos ce matin. Il faut que je vois avec Niels aussi qui a eu des problèmes physiques à la fin du match. On a quelques petits pépins où le doc a été appelé. Maintenant j’ai entrainement cet après-midi, en espérant que j’en n’ai pas d’autres. »

Sur la blessure de Kader : « De ce que j’ai compris du docteur, c’est que c’est entre 4 et 6 semaines apparement d’indisponibilité. Maintenant je ne sais pas vraiment, je ne peux pas vraiment vous dire ce que c’est. Il faut qu’on attende l’IRM qu’il passe aujourd’hui ou demain. Il fallait attendre par rapport au saignement. »

Sur la blessure de Briançon : « Antho apparement c’est 15 jours sans s’entrainer, la cicatrisation des points. Après voir comment ça évolue. De ce que j’ai compris, il y a eu une entaille comme un cutter qui a coupé la peau, donc il faut voir comment ça va cicatriser. On part entre 15 et 20 jours. »

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Un retour de Namri dans le groupe pour palier les absences : « Là c’est un petit peu dur parce qu’il a joué en réserve, je sais qu’ils ont eu des pépins sur le match en réserve notamment  Owusu puis Sidibé. Il est vrai que ça n’est pas facile non plus de rentrer quelqu’un dans le groupe mais on n’était pas sensé tous savoir qu’il y allait avoir des blessures à la fois chez nous et à la fois chez eux. Pour autant c’est possible qu’en fonction de ce qu’il se passe cet après-midi… Peut-être pas pour le match de demain parce que c’est un peu trop tôt, mais pour le match d’Annecy on verra. Là on composera avec les joueurs qu’on a. »

Batlles explique la titularisation de Kader Bamba face Ă  Sochaux

« Je n’ai pas dit que Kader n’était pas encore prêt pour débuter. Il n’était pas prêt à faire 90 minutes. Il avait fait que 45 minutes contre Clermont (en amical). Justement lui il voulait jouer plus longtemps mais on avait vu par rapport à la charge de travail et par rapport à son dernier match, qu’il était important de le ménager. Là sur ce match-là, vu la rentrée qu’il avait faite à Niort, lui aussi voulait jouer et le but c’était de jouer 1 heure environ, pour le faire monter en puissance. Malheureusement il s’est fait mal à la mi-temps. Et j’étais dans le même cas presque avec Niels qui n’avait pas joué depuis le 18 décembre. C’est dommage parce que ça nous a fait un changement de plus et j’aurais préféré les faire différemment. »

20 Abdoul Kader BAMBA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Une blessure du capitaine qui a pu choquer l'Ă©quipe

« Quand Antho est sorti, on a surtout senti que les joueurs étaient totalement obnubilés par la plaie. Ce que moi j’ai vécu à la fin en le voyant. Je peux vous dire que ça n’est pas marrant de voir ça en plein match, et ça n’est pas marrant de le voir à la fin du match, parce que vous voyez à la fois quelqu’un qui souffre, mais en plus vous voyez la blessure où j’ai rarement vu quelque chose comme ça avec un os apparent. Est-ce que ça a joué malgré tout sur la fin du match ? Je ne sais pas. Souvent quand il y a des blessures ça touche les joueurs, et je pense que ça les a touché, notamment en plus quand c’est votre capitaine et l’importance qu’il a à l’intérieur du groupe. Pour autant bien sûr qu’on ne doit pas prendre ce but. Je ne suis pas en train de me dédouaner par rapport à ça. Mais peut être que ça a joué aussi sur la fin de match. »

22 Victor LOBRY (asse) - 37 Louis MOUTON (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Batlles "explique" les remplacements effectués face à Sochaux

« Je n’ai pas du tout été dans la gestion. Les joueurs sont blessés ce matin. Donc je n’ai pas eu particulièrement de gestion. Il y a eu un fait de jeu, c’est un changement parce qu’il y a quelqu’un qui est blessé. Le 2ème, j’ai Cafaro qui commençait à souffrir un petit peu du côté gauche, et je voulais essayer de cadenasser le couloir parce que quand vous faites rentrer Dossou et Sissoko, je voulais cadenasser le couloir droit de chez eux parce que c’était le couloir qui centrait le plus et qui avait le plus d’activité. Quand vous faites rentrer un joueur comme Dossou que je connais très bien, je voulais quelqu’un de frais, tout en sachant que Niels ne devait jouer normalement que 60/70 minutes. Donc il fallait que je gère ça. 

Le cas de Charbonnier c’est qu’aujourd’hui bah il est blessé donc j’ai peut-être trop tiré sur Charbo. J’aurais dû le sortir avant. Et après vous avez une blessure qui vous arrive à la fin alors que je dois faire rentrer un attaquant. Et malheureusement j’ai un joueur qui se prend un poteau et qui se fait une grosse blessure. Donc je n’étais pas du tout dans la gestion de quoique ce soit, j’étais juste dans une logique en fonction de ce qu’on voit au quotidien, de ce que l’on sait le matin des matchs, ce qu’on sait pendant le match et ce que vous dise les joueurs. Je finirai juste par ça : Niels j’avais tourné la tête déjà 2 fois avant de le sortir, parce que je ne voulais pas particulièrement changer mon couloir. Mais quand on vous fait deux fois le geste « je n’en peux plus, je n’en peux plus », bah au bout d’un moment vous êtes obligés de le changer, vous ne pouvez pas tirer non plus sur la machine. Je ne suis pas en train de me justifier, je suis juste en train d’expliquer les raisons. Et ce matin, jusqu’à preuve du contraire, j’ai des joueurs qui sont aux soins et qui sont incertains pour demain. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Batlles pointe le manque de réussite de son équipe

« On était très frustrés parce que arriver à faire ce qu’on a fait contre le 3ème du championnat, en perdant 1 à 0 au bout de 3 minutes. En regardant les buts il y a des choses qui ne vont pas, attention mais on est bien revenu dans le match, on n’a pas lâché, on a montré des choses intéressantes, on les a bougé, on aurait pu même marquer plus de buts, on s’est créés plus d’occasions que contre Laval et Niort. Maintenant vous tombez contre une équipe qui joue le haut du tableau. L’ayant vécu, quand vous jouez le haut du tableau, il ne vous arrive pas trop ça, qu’un dégagement de gardien tombe sur le pied d’un joueur, ça part sur un autre joueur qui est peut-être hors-jeu mais qui n’est pas signalé hors-jeu, et derrière vous avez des buts. Après bien sûr qu’il y a des choses à corriger, mais on était frustré de ce qu’on a pu faire. Et je pense que si on continue à jouer comme on jouer et à amener ce qu’on amène, je pense que ça passera. Ce qui est frustrant c’est le scénario. »

« Non je ne regarde pas trop ce qui se dit, parce que je reste focus sur ma façon d’entrainer, de changer les choses au quotidien. Quand on a fait rentrer JP contre Laval qui a fait gagner le match, quand j’ai fait rentrer Nkounkou et Kader à Niort… Si je regarde dans un sens on va dire c’est super, c’est un bon entraineur, et dans l’autre sens alors que c’est des faits de match, ça ne serait pas bien de l’autre côté… Je fais ce que j’ai à faire pour essayer de faire performer l’équipe. Pour autant il y a des choses que les gens ne savent pas et qui ne peuvent pas savoir, mais qu’ils vont maintenant savoir comme on a des joueurs incertains pour demain. »

Un changement de système à Bastia ?

« J’ai des choix à faire derrière. J’ai peut-être des choix tactiques ça dépend. On est en train justement de travailler dessus. À savoir aussi par rapport à une équipe qui est très en forme aujourd’hui, parce que c’est une équipe qui n’a pas perdu depuis le début de l’année, qui gagne souvent 1-0, qui met beaucoup d’impact. Elle joue dans un certain système avec des joueurs de couloir qui sont très intéressants. Donc à nous de voir comment on va se positionner mais le problème c’est que j’attends de voir qui je vais avoir de aptes à l’entrainement de cette après-midi. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

« Vous savez on ne construit pas une équipe en 1, 2 voire 3 matchs avec des joueurs qui arrivent… Ca se fait sur le long terme si je puis dire, même si on sait que dans le football on n’a pas vraiment de pouvoir construire les choses. Mais aujourd’hui on a quand même mis cette équipe de Sochaux en difficulté. Et après il y a eu des choses qui ont été irrationnelles qu’on n’espère pas rééditer. »