18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🌩 Mercato : La situation de Niels Nkounkou s'enlise ...

27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

La situation de Niels Nkounkou s'enlise. Avec un transfert au point mort, l'ASSE et le joueur se trouve dans une position inconfortable qu'il va falloir solutionner.

Une arrivée rapide

Pour rappel de la situation, l'imbroglio Niels Nkounkou trouve sa source à l'origine. Dès son arrivée pour être précis. Le piston gauche est dans l'impasse à Cardiff. Son club décide de le prêter à l'AS Saint-Etienne.

Les Verts avaient en tête un autre gaucher. Mais suite à un retournement de situation, ils décident de valider le prêt de l'ancien marseillais. Everton souhaite trouver une porte de sortie définitive pour ce jeune joueur de 22 ans qui n'aura jamais fait ses preuves Outre-Manche. Une option d'achat est alors incluse à la demande d'Everton. Les dirigeants stéphanois n'y voient pas d'inconvénient, mais ne négocie pas âprement le montant de cette clause. En accord, 30% à la revente sont prévus si l'option d'achat venait à être levée.

Après des débuts difficiles qui ont confirmé les lacunes du joueur pour évoluer à quatre défenseurs, Laurent Batlles repositionne Niels Nkounkou piston gauche. Un poste qui lui convient parfaitement. Il met alors en lumière ses qualités. Il réalise 19 matchs en se montrant décisif.

Un été animé

Face à de telles prestations, l'ASSE décide de lever l'option d'achat de 2 millions d'euros. Problème, le joueur n'envisage pas rester plus longtemps dans le forez.

Après avoir été retenu par Sylvain Ripoll pour l'Euro Espoir, le stéphanois part en vacances. Sollicité par Francfort, le joueur est séduit par le projet présenté. Un accord contractuel est trouvé avec le joueur. Mais l'ASSE compte bien faire une belle plus-value sur ce joueur qui reste sous contrat jusqu'en 2026 avec les Verts.

Kouadio KONE of France, Niels NKOUNKOU of France, Loic BADE of France during the U21 EURO 2023, match between France and Italy on June 22, 2023 in Cluj-Napoca, Romania. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport )

Alors que les négociations peinent à aboutir, le jeune joueur a peur de passer à côté d'un challenge particulièrement intéressant pour lui. C'est alors qu'il accorde une interview à l'Equipe.

« S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution. J'espère sincèrement que la situation se débloque vite parce que je me prends la tête tous les jours avec cette histoire plutôt que de me concentrer sur mon football. »

L'ASSE refuse une première offre. Puis une seconde. Si à première vue, les montants des offres apparaissent attrayants pour un joueur qui a débarqué il y a 6 mois, les dirigeants n'ont pas le même calcul. Une fois les 2 millions d'euros versés à Everton et le % à la revente également renvoyé au club anglais, la plus-value s'avère nettement moins importante. D'autant plus que les offres comportent des bonus. Atteignables, mais non sans risque.

Un épisode qui traîne

Revenu tardivement suite à l'Euro espoir, Niels Nkounkou n'était pas dans le groupe pour affronter Grenoble. S'il était bien présent à la séance ouverte à la presse et au public ce jeudi, il ne s'est pas entrainé tous les jours avec le groupe cette semaine. Les tensions se cristallisent donc entre un joueur qui souhaite partir et la Direction de l'ASSE qui veut récupérer un maximum dans cette affaire.

A ce jour, aucun accord n'a été trouvé avec Francfort. À 20 jours de la fin du mercato, une solution est souhaitable pour l'ensemble des parties.

27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

 

Laurent Batlles a évoqué brièvement la situation de son joueur en conférence de presse hier :

"J’ai énormément échangé avec lui et je ne peux pas vous donner de réponse. Mon regard de coach ? S’il est prêt à jouer ? C’est difficile de vous donner une réponse. Je le souhaiterais, mais je n’ai pas de certitudes."

À notre connaissance, le joueur ne devrait pas figurer dans le groupe de l'entraîneur stéphanois. Problème physique ou autre. Le problème reste le même que face à Grenoble. Laurent Batlles va devoir composer sans piston gauche de métier une seconde fois consécutive.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR