Sébastien Desabre, sélectionneur de la République Démocratique du Congo, connaît bien la nouvelle recrue de l'ASSE, Dylan Batubinsika. Il a répondu aux questions de Poteaux Carrés et s'est montré, c'est le moins que l'on puisse dire, élogieux à son sujet !
"Dylan est un défenseur central qui a reçu une très bonne formation donc il est très l’aise techniquement. Après avoir été formé au PSG, il a joué plusieurs saisons en L1 belge, à Anvers. Il est ensuite parti au Portugal à Famalicao. Il a joué une saison là-bas avant d’être prêté au Maccabi Haifa, où il vient de faire une très bonne saison. Il a joué plusieurs matches de Ligue des Champions, je suis d’ailleurs allé le voir jouer contre la Juve à Turin. C’est un garçon que je suivais déjà depuis un petit moment. Le mois dernier, il a réussi ses débuts dans l'équipe de la RDC que j'ai le plaisir de diriger.
Il est vraiment à l’aise dans l’utilisation du ballon. C’est un bon joueur de relance. Il est très discipliné et a un très bon état d’esprit. C’est un garçon très pro. On voit qu’il est passé dans les mains d’un centre de formation très bien cadré. C’est un joueur qui peut jouer dans une défense à trois, c’était le cas toute cette saison dernière à Haifa. Dylan a un bagage tactique assez intéressant et une technique qui lui permet d’être intelligent dans le jeu. C’est un défenseur intelligent. Dans une équipe comme Saint-Etienne qui risque d’avoir pas mal le ballon, sa qualité de première relance est très appréciable. Comme Dylan est l’aise techniquement des deux pieds, ça lui permet d’avoir des angles de passes qui ne sont pas trop gênants pour lui.
C’est un joueur qui a un potentiel Ligue 1 quand même. Il cherche à terme d’aller attraper la Ligue 1. Avec Saint-Etienne, c’est très bien. En cas de montée, ça lui permet d’être de suite dans un gros club de Ligue 1. Le projet stéphanois est bien. Dylan va apporter son dynamisme, son professionnalisme. C’est une très, très bonne recrue pour Saint-Etienne.
"C’est un joueur profil Ligue 1"
Dylan est un joueur capable à la fois de jouer en un contre un derrière s’il y a des prises de risques offensifs, défensivement c’est bon. Dylan est aussi capable d’être assez à l’aise dans la relance pour que le milieu de terrain ne revienne pas trop, trop bas. Dylan est un défenseur costaud, présent dans les duels, notamment dans le domaine aérien. Il intervient, il coupe, car il a une bonne lecture tactique.
Dylan est droitier mais il est loin d’avoir un mauvais pied gauche. Il est à l’aise dans le jeu court. Dans le jeu, je n’ai pas forcément de retour à faire dessus. Mais sinon c’est un joueur profil Ligue 1. C’est un vrai atout pour un club de Ligue 2 de pouvoir faire signer un tel joueur. Après, on sait que l’ASSE n’est pas un club de Ligue 2 comme les autres et aspire à retrouver l’élite dès la saison prochaine.
L’axe de progression qu’il pourrait avoir, c’est d’avoir un peu plus confiance en lui, peut-être. Parce que Dylan se met tellement des objectifs hauts que parfois il ne s’aperçoit pas qu’il a les qualités du moment. Dylan est un garçon attachant, qui parle toujours à propos. Mentalement, il faut aussi qu’il ressente pas mal de confiance pour s’exprimer au mieux. C’est un garçon qui est beaucoup dans l’échange.
Il a un caractère que j’appelle juste. C’est-à-dire ne pas trop parler, parler au bon moment. Etre à la disposition de tout le monde, écouter. Dylan est un joueur réfléchi. Il prend la parole à bon escient. Je pense qu’il va très bien et très vite s’adapter à l’environnement stéphanois. Quand t’as joué la Ligue des Champions dans un club comme le Maccabi Haifa. Il y a beaucoup de ferveur là-bas. Il a l’habitude des chaudes ambiances, il ne sera pas dépaysé quand il évoluera dans le Chaudron."