En ce début d'année 2023, les clubs professionnels ont la possibilité de verrouiller par le biais d'accord de non-sollicitation (dit ANS) les joueurs de la génération 2010. Cinq d'entre eux ont déjà été validé par ma cellule de recrutement du centre de formation. Un sixième joueur a signé et il nous vient du sud de la France.

Sur chaque génération, le club constitue une base de 20 joueurs qui sera écrémé au fil des années de formation. Généralement, trois zones sont visées pour nourrir les effectif du club. La première et elle constitue une majorité (environ 13 joueurs) vient du bassin Rhône-Alpes-Auvergne. En effet, le club s'appuie notamment sur ses clubs partenaires pour recruter (Le Puy, Firminy, St Roche Genest, Veauche...) mais pas que ! Ensuite 1 à 2 joueurs sont recruter dans le sud de la France (il y en aura donc 2 dans cette génération 2010). Enfin 4 à 5 joueurs sont issus du bassin parisien. Une composition d'effectif qui se répète sur quasiment toute les générations du club !

4 à Paris et 2 dans le Sud

Sur cette génération, l'ASSE a fait signer 6 joueurs pour le moment. Quatre sont issus de la région parisien. Après l'ailier Seydi Isaak (Montfermeil, 93), le milieu Oswaldo Mendy (US Grigny, 91), le milieu Lohore Gobe (Torcy, 77) et le joueur offensif Howard Cuozzi (Paris Alesia, 75), deux joueurs du sud de la France poseront leurs valises au centre de formation de l'Etrat en juillet 2025.

Pour rappel, le premier a déjà été présenté et il s'agit de Paolo Freychet (AS Beziers). Le buteur lié contractuellement avec le club du Forez jusqu'en juillet 2028, tout comme les 5 autres nouveaux joueurs signés. Après avoir signé que des milieux ou des attaquants, le club a engagé pour sa sixième recrue un défenseur central selon nos informations !

Venu d'Air Bel

Le défenseur central s'appelle Mnemoi Naoufan et s'est engagé au club. Recruté par Kaisse Hannachi (à gauche de la photo), le défenseur central était courtisé. En effet, plusieurs clubs de l'élite française s'étaient positionnés dont Nice.

Ce joueur évolue à Air Bel, club de la banlieue marseillaise où est issu un certain Wesley Fofana. Nous souhaitons évidemment la même trajectoire à ce défenseur central prometteur. Il passe également les tests pour intégrer le pôle espoir d'Aix-Marseille et aura son mot à dire tant il est intéressant.

Bienvenue à Naoufan sous les plus belle couleurs de France.