Suite à un match bien maîtrisé face à Nîmes, les Verts ont pu quitter le Gard avec trois points dans la musette. Il était primordial de pouvoir capitaliser lors de ce match afin de pouvoir se présenter avec confiance face à Pau, dès samedi à 19h, au stade Geoffroy Guichard.
Poursuivre le marathon
A) La conclusion d’un mois de février primordial
Pour de nombreux observateurs des Verts, le mois de février se présentait comme un tournant pour l’équipe stéphanoise. Si le virage n’était pas bien abordé, une relégation à l’échelon inférieur pouvait quasiment être considérée comme actée. Heureusement, les hommes de Batlles ont eu la bonne idée de se réveiller lors de ce mois essentiel.
Après s’être défaits des Annéciens sur un score de 3-2, les Stéphanois sont parvenus à vaincre Dijon (2-0) puis Nîmes (2-1). Samedi 25 février, les Verts remettent le couvert face à concurrent direct au maintien, le Pau FC, actuellement 16ème de Ligue 2 avec autant de points que l’ASSE. Conclure ce mois de février avec 4 victoires permettrait à l’ensemble du club et ses supporters de prendre un bon bol d’air, en prenant un peu d’avance sur la zone rouge.
B) Bonifier le retour en forme et éviter le doute
Il sera important de ne pas sous-estimer l’effectif palois. Bien qu’ils pointent seulement à la 16ème place avec une seule victoire sur les cinq dernières journées (contre Paris FC), le Pau FC a su à plusieurs reprises présenter un plan de jeu cohérent. Au cours de l’hiver, Quentin Boisgard et Yanis Begraoui sont notamment venus renforcer leurs rangs. Il faudra également se méfier de Mons Bassouamina (5 buts et 2 passes décisives) et d’Henri Saivet, auteur d’un doublé sur coup-franc lors de la phase aller (2-2).
Bien que les têtes semblent aller mieux depuis cette série de trois victoires, une défaite face à Pau pourrait venir déséquilibrer un château de carte encore fragile. Il sera donc nécessaire d’aborder cette rencontre dans les mêmes conditions et avec la même mentalité que lors des matchs précédents.
Un potentiel regain de confiance avant un mois de mars compliqué
A) Des rencontres de haut de tableau
Le match face à Pau intervient avant un mois de mars compliqué. Au programme : un déplacement à Bordeaux (2ème), la réception d’Amiens (9ème) puis un nouveau déplacement au Havre (1er). Au vu de la complexité de ces trois rencontres face à trois membres du Top 10, dont les deux premiers de notre championnat, un succès face à Pau semble nécessaire afin d’aborder le mois de mars dans les meilleures conditions, avec un capital confiance au plus haut.
Effectivement, il semble plus aisé de se confronter aux meilleures équipes en jouant libérés, sans avoir la peur au ventre. Il serait bénéfique de pouvoir débuter ce mois de mars en étant sûrs de nos forces, après un mois de février qui pourrait être parfait.
B) 6 sur 9
En revanche, bien que ce mois de mars s’annonce ardu, il n’en est pas pour autant insurmontable. Effectivement, lors de la phase aller, les Verts sont parvenus à prendre 6 points sur 9 face à ces trois équipes, malgré la période compliquée traversée en 2022.
Pour commencer, les Stéphanois s’étaient inclinés 6-0 face au leader Normand, lors d’une rencontre qu’ils finissaient à 8 (exclusions de Briançon, Cafaro et Green). Par la suite, l’ASSE s’était imposée 2-0 face à Bordeaux (buts de Wadji et Maçon) puis 1-0 face à Amiens (Wadji sur pénalty). Il sera important d’aborder ces rencontres en croyant à nos chances, tout en restant prudents.
Humilité et sérénité
A) Ne pas se voir trop beaux
Malgré les résultats positifs de ces dernières semaines (l’ASSE est 2ème de Ligue 2 en 2022), il convient de ne pas s’enflammer et de parvenir à rester prudents. Comme souvent, de nombreux supporters se sont emportés et parlent déjà d’un Top 10 à la fin de la saison. Il convient de rappeler que l’équilibre reste précaire et que l’ASSE ne compte seulement quatre points d’avance sur la zone rouge.
Par ailleurs, sans faire offense à quiconque, les trois dernières victoires étaient contre des équipes qui jouaient également le maintien. Tant que le maintien n’est pas mathématiquement assuré, il est primordial de ne pas se voir trop beaux. Une défaite ce week-end pourrait recoller les Verts à une seule unité de la zone rouge…
B) Rappel de la saison précédente
Effectivement, malgré les trois victoires consécutives, il s’agit de rester prudents. L’année passée déjà, après l’arrivée de Pascal Dupraz et les arrivées pléthoriques lors du mercato hivernal, les Verts étaient parvenus à remonter la pente temporairement en s’imposant consécutivement face à Angers, Montpellier et Clermont et en s’inclinant uniquement à une seule reprise en huit matchs. Malheureusement, l’ASSE est rapidement retombée dans ses travers, notamment suite à la blessure de leur meilleure recrue, Falaye Sacko.
Pour résumer, en plus de battre un concurrent direct au maintien, une victoire face à Pau samedi soir permettrait aux Stéphanois d’aborder un mois de mars compliqué avec le plein de confiance. En revanche, dans le contexte stéphanois que l’on connaît tous, la prudence est de mise, même en cas de succès face aux Palois.
Article écrit par Cédric D.