Noah Raveyre, a tout juste 18 ans, aurait dû représenter l'avenir au poste de gardien de but du côté de l'ASSE. Pourtant, c'est dans l'un des plus prestigieux clubs européens, le Milan AC, que l'ex-portier stéphanois a apposé sa signature sur un contrat qui lui permet d'entrer dans le monde du football professionnel. Comment en est-on arrivé là ?

Noah Raveyre a commencé sa carrière de joueur de football en rejoignant le club du Puy Foot 43 en 2010, où il a évolué jusqu'en 2018. Ensuite, il a rejoint l'AS Saint-Étienne, où il a poursuivi sa formation jusqu'en 2022.

Dès lors, le jeune stéphanois aurait dû gravir les échelons dans son club de coeur et parvenir sur le banc de l'équipe professionnelle. RMC Sports décrit son parcours, "il jouera avec les U 17, les U19, la réserve, l’équipe de France U17 (il sera même champion d’Europe le 1er juin après le gain de la finale face au Pays-Bas) et "montera" même chez les professionnels pour quelques séances en mars 2022 et fera la préparation estivale qui suit."

Jugé comme étant l'un des trois meilleurs gardiens de sa génération, beaucoup de monde se demande encore comment et pourquoi un tel talent n'a pas converti sa formation en signant son premier contrat professionnel à l'ASSE.

La saison dernière, il a eu l'occasion de jouer un match pour l'équipe première de l'AS Saint-Étienne. Défaite 6-0 dans une rencontre durant laquelle Étienne Green se fait expulser, l'ASSE offre un baptême de feu des plus délicats pour son joyau. Malgré cette marque de confiance, le club et le joueur ne se mettent pas d'accord.

"Il n’y a pas de regrets de notre côté, à partir du moment où il ne s’inscrivait pas dans notre projet"

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Paris FC and Saint-Etienne at Stade Charlety on April 8, 2023 in Paris, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

RMC Sports interroge alors Loïc Perrin qui explique : "Nous lui avons fait une proposition financière accompagnée d’un vrai plan de carrière précis chez nous, mais nous ne sommes pas arrivés à nous mettre d’accord sur son premier contrat professionnel."

La version du chef du recrutement de l'ASSE ne convainc pas. Tout comme sa gestion du dossier. Où se situe la vérité entre l'entourage du joueur qui explique que le club s'est crispé pour quelques centaines d'euros et Loïc Perrin qui tempère ce point de vue ? "Si c’était pour pas beaucoup (ndlr : d’argent), je pense que nous aurions trouvé une solution, complète l’ex-capitaine stéphanois. Mais il n’y a pas de regrets de notre côté, à partir du moment où il ne s’inscrivait pas dans notre projet. Je trouve juste dommage qu’il n’ait pas accepté de rester mais nous lui souhaitons toute la réussite possible car c’est un bon gamin."

Des propos qui laissent un goût amer et ne déchargent pas complètement le club. Un point de vue que confirme un proche du dossier interrogé par RMC Sports : "Ils n’ont pas su 'draguer' le gamin. Un aspect du transfert qu’a plutôt réussi le Milan, très fort dans cet aspect-là des choses."

Ainsi, Noah Raveyre, considéré comme l'un des grands espoirs du football français à son poste de gardien de but, est rapidement remarqué par le Milan AC, qui l'a identifié comme l'un des trois meilleurs gardiens de but d'Europe de sa génération. 

Une offre d'un million d'euros plus bonus refusée ?

Noah RAVEYRE of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Alors que l'ASSE relègue Noah Raveyre aux entraînements de sa catégorie en le privant de matches officiels arrivés les week-ends, le Milan AC tente d'intervenir. Selon Le Progrès, le club lombard aurait proposé une somme d'un million d'euros (ndlr : peut-être un peu moins dans les faits) et de nombreux bonus afin de sortir Raveyre de l'ornière et de le rapatrier plus rapidement chez les Rossoneri. L'offre sera refusée par les décideurs stéphanois qui finiront par ne recevoir que 263.000 euros d’indemnités de formation !

En effet, dès janvier 2023, le jeune gardien reçoit de nombreuses offres et le Milan AC se montre très convaincant. Entre un échange avec Paulo Maldini et une rencontre avec Mike Maignan, le club lombard n'a pas fait les choses à moitié pour convaincre la jeune pépite qui finira par signer jusqu'en 2028 en Italie.

Du côté de l'ASSE la déception semble digérée. Si les chiffres ne sont pas connus, cette histoire ressemble à un grand gâchis. Le manque de communication du club a renforcé ce sentiment que les Verts ont une nouvelle fois très mal manœuvré dans un dossier qui paraissait limpide au départ. Noah Raveyre va désormais grandir au sein de la Primavera du Milan AC et peut-être laisser beaucoup de regrets du côté du Forez...