Le FC Sochaux-Montbéliard en proie à de graves difficultés financières est au bord du gouffre. Si la rétrogradation en National est d'ores et déjà actée avant même la décision en appel de la DNCG, la chute pourrait ne pas s'arrêter là pour les lionceaux.

D'après les informations de France Bleu Belfort-Montbéliard, le FCSM ne passera pas l'appel de la DNCG ce mardi. Initialement, il manquait 22 millions d’euros pour boucler le budget et combler le déficit, mais les efforts fournis ces derniers jours ne semblent pas suffisants. Sochaux a fait partir pas moins de 19 joueurs afin de baisser la masse salariale. Parmi eux, Ibrahim Sissoko qui s'est engagé libre à l'ASSE. Cette purge de l'effectif a permis d'économiser entre 10 et 11 millions d'euros (estimation comprenant un hypothétique transfert de Ndiaye).

En parallèle, les dirigeants sochaliens ont tenté de convaincre l’actionnaire majoritaire chinois, Nenking, de réinjecter de l’argent. Les 8 millions d’euros attendus/espérés ne sont pas arrivés.

D'après France Bleu : "Seul un repreneur pouvant apporter aux environs de 8 millions d'euros pourrait permettre au club éventuellement de repartir en National. Sinon ce sera la N3 et le dépôt de bilan."

Confirmation ce jour sur RMC Sport :

"Sochaux connaît officiellement sa sentence. Comme redouté, le club montbéliard est rétrogradé en National 1 par la DNCG. La Fédération française de football vient de l'officialiser.

Si aucun repreneur ne se présente dans un délai rapide, le club se dirige même vers un dépôt de bilan, et donc une descente... en National 3, au cinquième échelon du foot français."

Et, maintenant ?

L'Equipe du jour rappelle les conséquences et autres suites possibles :

"Le dossier pourrait alors être étudié en urgence. Mais si le CNOSF proposait de réintégrer Sochaux en Ligue 2, le conseil d’administration de la LFP aurait le choix de suivre ou pas son avis. En cas de nouvel échec, Sochaux aurait un dernier recours possible devant le tribunal administratif, qui pourrait, en référé, ordonner sa réintégration en L2.

Si Sochaux allait jusque-là, la LFP attendrait cette étape pour clore le sujet, comme elle l’a déjà fait dans le passé. Au bout du compte, si Sochaux est définitivement rétrogradé en National, son malheur pourrait éventuellement faire le bonheur d’Annecy. Victime collatérale de l’arrêt du match entre Bordeaux et Rodez lors de la dernière journée de L2, le club haut-savoyard, 17e et premier relégable, espère être repêché. Mais selon les textes de la LFP récemment modifiés, un éventuel maintien d’Annecy en Deuxième Division dépendrait en partie de la constitution du National, dont le futur est encore assez flou, tant au niveau du format que de l’identité des participants."