Le mondial de Montaigu va commencer le 2 avril. Pour cela, le tournoi rassemble 16 nations du monde dans 4 poules de 4 équipes pour un tournoi international. De nombreux joueurs vedettes du football mondial actuel ont participé à ce tournoi ( Pogba, Mbappe, Cancelo, Sterling, Ter Stegen, Vinicius, Bellingham, Foden, Mount, les frères Ayew...)

Pour cette nouvelle édition, la 50e, c'est la génération 2007 qui sera mise à l'honneur. Et parmi cette dernière, deux Stéphanois sont retenus pour représenter l'équipe de France.

Un gardien et un milieu

L'ASSE peut se targuer d'avoir une belle génération 2007 avec de nombreux profils intéressants. L'un d'entre eux est désormais un habitué de cette équipe, il s'agit du milieu de terrain Luan Gadegbeku. Titulaire indiscutable en U17 nationaux cette saison, le gaucher arrivé de Fleury (91) enchaîne les rassemblements avec les U16 de l'équipe de France. D'ailleurs, il a inscrit son 1e but contre les Pays-Bas lors du dernier tournoi de développement au Portugal.

Il sera accompagné cette fois-ci d'un de ses coéquipiers en la personne de Mateo Houngbo Civier. Le gardien stéphanois a déjà remporté le tournoi de Montaigu la saison dernière avec la génération 2006 du club. Il tentera de faire bonne figure cette année avec la sélection

Les bleuets seront dans une poule de 4 avec le Danemark, l'Arabie Saoudite et la Guinée. Les Français joueront en match d'ouverture contre la Guinée le dimanche 2 avril à 18h. Puis le mardi 4 avril contre l'Arabie Saoudite à 19h avant de finir ses matchs de poule le jeudi 6 avril à 19h contre les danois. Les matchs de classement s'effectueront du samedi 8 avril au lundi 10.

Les U16 tenteront de faire mieux que la saison dernière où les bleuets n'avaient pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.

L'AS Saint-Etienne remet son titre en jeu

Au-delà du challenge nation, le tournoi effectue un challenge club. La saison dernière, la génération 2006 de Mathis Amougou a soulevé le trophée en l'emportant aux tirs au but en finale contre l'Olympique de Marseille.

Cette saison, le club remet son titre en jeu et compte bien le conserver. Malgré les absences donc de 2 hommes importants (Gadegbeku et Houngbo-civier) qui représenteront la France, les Verts ont des arguments à faire valoir. Kévin De Jésus compte bien refaire le coup de la saison dernière. Avec probablement quelques 2008 comme Masse (gardien), Nguessan (buteur des U17 nationaux) voire Paul Eymard, les Verts essayeront d'être le meilleur des 8 clubs en compétition.

Les Verts seront dans une poule de 4 avec Bordeaux, Rennes et Lens. Il faut finir dans les deux premiers de cette poule pour accéder aux demi-finales. Dans l'autre poule, l'Olympique Lyonnais, Nantes, Anderlecht et une sélection de Vendée se disputeront la qualification. Un tournoi U16 qui s'annonce donc passionnant et que nous vous ferons évidemment suivre sur notre site.

Crédit photo : asse.fr