Alors que les professionnels sont à la peine malgré un léger mieux, les équipes de la formation se portent plutôt bien. Les résultats sont positifs et le club pioche régulièrement dans son vivier qui s'avère être qualitatif. Les prestations de ces dernières semaines d'Aimen Moueffek et Saidou Sow confirment cette tendance.

Des résultats positifs

En effet, les différentes équipes du centre de formation se portent bien sur le plan des résultats. La réserve a vu ce week-end l'accession en national 2 s'éloigner quasiment définitivement mais sera assurément dans les 5 premiers de ce championnat avec une équipe très jeune (moyenne d'âge de moins de 20 ans).

Les U19, après un passage à vide pendant l'automne, se replacent dans la poule D et figurent à 5 points du leader.

Enfin, les U17 sont au coude à coude avec l'OGC Nice pour décrocher les play-offs. Les garçons de Moreau réalisent un championnat de très bonne facture et se battront jusqu'au bout pour obtenir ce qu'ils méritent. Ils sont déjà pratiquement assurés de finir sur le podium.

Des éducateurs en situation précaire

Prolongés au printemps 2021 pour 2 saisons, les éducateurs du centre de formation sont en fin de contrat à l'issue de cette saison. Selon le Progrès, les différents entraîneurs ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Razik Nedder, Jean-Luc Dogon, Patrick Moreau et Kévin De Jésus ainsi que tous leurs staffs seront en fin de contrat en juin prochain.

Malgré la volonté de Laurent Huard (lui sous contrat jusqu’en 2024) de voir ses hommes continuer l'aventure, le club n'a pour le moment pas entamé de démarches. Ayant priorisé le mercato hivernal et l'effectif professionnel qui doit se sauver en ligue 2, le centre de formation fait office de "dernière roue du carrosse".

Perrin temporise ?

Selon le Progrès, ce dossier est mené par Loic Perrin en s'appuyant sur l'audit fait par Thierry Cotte qui pilote la cellule performance du club. Les discussions devaient se tenir durant le mois de décembre mais ont été repoussées à fin mars.

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Le journal local ajoute que certains contacts ont été noués avec des anciens de la maison verte. On peut logiquement penser à Jérémie Clement qui avait déjà été envisagé la saison dernière et qui n'a signé que jusqu'à la fin d'année chez le voisin Andrézieux après une expérience berjallienne de 2 saisons en demi-teinte.

D'ailleurs, le nouvel entraîneur d'Andrézieux avait montré son attachement aux hommes forts actuels du club dans une interview pour le Progrès : "Je crois à l’humain, en Loïc Perrin, en Laurent Batlles et aux personnes que j’ai côtoyées. Je crois que ça va tourner pour Sainté, j’espère en tout cas. Les personnes en place sont compétentes pour redresser la barre."

En conclusion, les prochaines semaines promettent d'être animées sur tous les plans dans le Forez. Quoi qu'il en soit, Roland Romeyer garde un œil sur toute cette situation et reste en retrait. Il n'est pas à exclure qu'il vienne accélérer les choses si elles venaient à trop tarder dans les semaines à venir, lui qui souhaite une reconduction des hommes.