Le secteur défensif de l'AS Saint-Étienne est à coup sûr, une grosse satisfaction de ce début de saison. Les Verts possèdent la 3ème meilleure défense du championnat après 10 journées, et cette solidité retrouvée n'est guère étrangère à la bonne série d'invincibilité stéphanoise (8 matchs sans défaite). De bonne augure pour la suite ?
Une solidité retrouvée grâce au changement de système ?
Six. C'est le nombre de buts encaissés par l'AS Saint-Étienne depuis le début de saison. Une belle performance, surtout quand on se souvient de la passoire défensive qu'était l'équipe stéphanoise la saison passée. La faute au système à 3 défenseurs centraux et à deux pistons particulièrement offensifs, prôné par Laurent Batlles ? En partie. En ce début de saison, le coach des Verts a décidé de troquer (temporairement) son 3-5-2 pour un 4-4-2 beaucoup plus pragmatique afin de replacer ses joueurs à leurs postes de prédilection. Et ça fonctionne ! Pour preuve, depuis le passage à un système à 4 défenseurs face à Caen, les Verts restent 4 victoires et un match nul. AU total, sur ces 5 matchs, ils n'ont encaissé que 2 buts.
Laurent Batlles a ainsi mis de côté ses ambitions de jeu pour privilégier, pour l'instant, un pragmatisme dans le jeu, bien moins spectaculaire mais diablement efficace défensivement. Léo Pétrot et Dennis Appiah assurent leurs tâches dans les couloirs, aidés par les ailiers Diarra et Cafaro. Tandis que Dylan Batubinsika et Anthony Briançon continuent d'apprendre à se connaître et à créer des automatismes pour sécuriser au mieux l'axe de la défense.
Un Gautier Larsonneur impérial !
Bien évidemment, Gautier Larsonneur est tout sauf étranger à la réussite des Verts dans le secteur défensif. Il excelle en début de saison, dans la continuité de la fin de la saison dernière. 6ème gardien de Ligue 2 le plus exposé aux frappes (39 frappes adverses), c'est le 5ème gardien à avoir réussi le plus d'arrêts : 33. Encore mieux, c'est le 3ème gardien encaissant le moins de but par match entier disputé : 0.55.
📈Premier bilan individuel pour Gautier Larsonneur après 10 journées de championnat
🧤84.6% des tirs subis arrêtés (33/39)
💥61% des arrêts avec reflexes
⚽️0.6 but encaissé/match
🎯69% des relances longues précises
🎯99% des relances courtes précises
🔒50 % de cleen sheets… pic.twitter.com/FCr0jfS0WY— Green Lab 🔬 (@GreenLabStats) October 10, 2023
Signe de cette solidité défensive retrouvée, les Verts restent sur une série de 4 cleansheets consécutifs. Une première depuis le printemps 2016. À l'époque, les Verts de Christophe Galtier avaient enchainé une belle série de 6 matchs consécutifs sans encaisser de buts face à Montpellier, au Gazelec Ajaccio, à Troyes, Bastia, Lorient et Toulouse.
Un début de saison jamais vu depuis plus de 15 ans !
6 buts encaissés en 10 matchs donc. Une statistique particulièrement honorable qui doit satisfaire le staff stéphanois. Dans la rédaction de Peuple-Vert.fr, nous nous sommes posés cette question simple à la vue de cette statistique : Depuis quand l'AS Saint-Étienne n'avait plus encaissé aussi peu de buts lors des 10 premiers matchs de championnat de la saison ? Pour y répondre, nous nous sommes plongés dans les archives et nous avons dû remonter à plusieurs longues années...
La première statistique frappante est que les deux derniers débuts de saisons des Verts avant celui-ci, sont les plus prolifiques en termes de buts encaissés. Pas moins de 23 buts encaissés lors des 10 premiers matchs de la saison 2022/2023, qui nous mènera vers la Ligue 2. La saison passée, la bande de Laurent Batlles avait encaissé 19 buts dans ce même laps de matchs joués. Peu glorieux, et rédhibitoire évidemment pour se maintenir en Ligue 1 ou pour jouer les premières places en Ligue 2.
Les saisons précédentes, le nombre de buts encaissés a fluctué entre 15 buts en 10 matchs (saison 2020/2021) et seulement 7 buts lors de la saison 2012/2013. Il est néanmoins difficile d'établir une corrélation claire entre le nombre de buts encaissés par l'ASSE en début de saison et son classement final.
Finalement, pour voir l'ASSE encaisser 6 buts ou moins lors des 10 premiers matchs de championnat d'une saison, il faut remonter à la saison 2005/2006. Les Verts entrainés par Elie Baup n'avaient encaissés que 5 buts lors des 10 premières journées de Ligue 1. Une éternité donc.