Arrivé cet été libre en provenance du FC Pau, Victor Lobry n'hésite pas à exprimer ses convictions. Le numéro 22 de l'AS Saint-Etienne est particulièrement vigilent et attentif à tout ce qui touche l'écologie. Il s'en explique dans les colonnes du Progrès ce jour. Extraits.

Victor Lobry a dit oui. Sans hésiter, le milieu de terrain de l’ASSE a rejoint, à la demande du défenseur du Puy Foot 43, Grégoire Amiot, l’association Football écologie France. Formés ensemble à Reims, les deux amis de la génération 1995 (27 ans) tentent d’éveiller les consciences.

« On n’est pas Mbappé et Neymar mais des gens nous suivent alors si on peut dire des choses intéressantes », sourit Lobry. À leur échelle, déjà, les deux footballeurs veulent ouvrir la voie sans pour autant se qualifier d’exemples.

[...] Engagé en Ligue 2 avec les Verts, Victor Lobry effectuera aussi plusieurs déplacements en bus, autant pas praticité et économie que par volonté du club de la Loire. « Quand j’évoluais en National, j’ai mangé pas mal de voyages en train, sourit-il. Cela prend beaucoup plus de temps, on partait pour trois jours. Cela n’est pas forcément compatible avec la demande de performance mais en dehors de ça, il y a plein de choses à faire. »

Aucun n’est végétarien ni vegan. Mais les deux footballeurs s’accordent à réduire leur consommation de produits d’origine animale, tout en achetant au maximum local. « Je mange beaucoup moins de viande et de poisson. Si on m’avait dit ça à 18 ou 20 ans… Avec l’âge, et aussi en devenant papa, j’ai pris conscience de pas mal de choses. Quand j’achète des fruits et des légumes, j’essaye au maximum qu’ils viennent de France. Ce sont des gestes basiques que tout le monde peut accomplir », encourage Victor Lobry.

Où se situe l’ASSE dans la transition écologique ?
Antoine Miche, président et fondateur de Football écologie France : « Elle a été l’un des pionniers à s’enquérir du sujet. Le club a notamment pris à cœur la question de la neutralité carbone et met en place pas mal de choses avec son association ASSE Cœur-Vert. Le LOSC est aussi dans cette démarche-là. C’est très bien car ce n’est pas le cas de tous les clubs. »