Christian Larièpe, ancien responsable du recrutement et directeur du centre de formation de l'ASSE, est décédé tragiquement à l'âge de 63 ans ce mardi 2 mai.
Après une carrière de footballeur interrompue à 21 ans alors qu'il joue à Montceau-les-Mines, Christian Larièpe devient entraîneur.
Il occupe tour à tour des postes de direction du centre de formation et de directeur sportif dans plusieurs clubs français et européens. C'est là qu'en 1991 il rejoint l'AS St-Etienne avant de quitter le club en 2000. A l'ASSE, Christian Larièpe, directeur de la formation et responsable du recrutement, a œuvré à redorer la formation stéphanoise.
Il expliquait en 1999, alors que les Verts retrouvaient l'élite, que "Saint-Etienne jouit toujours d'une image exceptionnelle. Les parents amènent leur gamin ici pour le maillot vert et ce qu'il représente, et sortent conquis par nos installations." A l'époque, Christian Larièpe rappelle que "la politique de formation a été abandonnée pendant plusieurs années. C'est Elie Baup, il y a six ans (NDLR, en 1993), alors que le club était à l'agonie, qui a voulu y croire."
Après son expérience stéphanoise, Christian Larièpe est parti à Lausanne Sport avant de revenir à St-Etienne pour y devenir directeur du centre de formation (2002-2003). Il occupera les mêmes fonctions à Marseille (2003-2007) et à Nantes (directeur sportif, 2007-209). Le quotidien L'Equipe précise qu' "il s'est aussi occupé de remettre à flot le centre de formation du Dynamo Moscou (2010-2012). Il avait même dirigé le FCN en L1 après l'éviction de Michel Der Zakarian en août 2008."
Christian Larièpe, proche de Gérard Lopez, supervisait des joueurs en Afrique pour le compte des Girondins de Bordeaux. Malade à son retour du Cameroun, il est décédé, victime d'une crise de paludisme, à l'âge de 63 ans.
Nous souhaitons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.