Christian Larièpe, ancien responsable du recrutement et directeur du centre de formation de l’ASSE, est décédé tragiquement à l’âge de 63 ans ce mardi 2 mai.

Après une carrière de footballeur interrompue à 21 ans alors qu’il joue à Montceau-les-Mines, Christian Larièpe devient entraîneur.

Il occupe tour à tour des postes de direction du centre de formation et de directeur sportif dans plusieurs clubs français et européens. C’est là qu’en 1991 il rejoint l’AS St-Etienne avant de quitter le club en 2000. A l’ASSE, Christian Larièpe, directeur de la formation et responsable du recrutement, a œuvré à redorer la formation stéphanoise.

Il expliquait en 1999, alors que les Verts retrouvaient l’élite, que « Saint-Etienne jouit toujours d’une image exceptionnelle. Les parents amènent leur gamin ici pour le maillot vert et ce qu’il représente, et sortent conquis par nos installations. »  A l’époque, Christian Larièpe rappelle que « la politique de formation a été abandonnée pendant plusieurs années. C’est Elie Baup, il y a six ans (NDLR, en 1993), alors que le club était à l’agonie, qui a voulu y croire. »

Christian LARIEPE (Directeur sportif) – 29.11.2008 – Le Havre / Nantes – 16 eme journee de Ligue 1

Après son expérience stéphanoise, Christian Larièpe est parti à Lausanne Sport avant de revenir à St-Etienne pour y devenir directeur du centre de formation (2002-2003). Il occupera les mêmes fonctions à Marseille (2003-2007) et à Nantes (directeur sportif, 2007-209). Le quotidien L’Equipe précise qu’ « il s’est aussi occupé de remettre à flot le centre de formation du Dynamo Moscou (2010-2012). Il avait même dirigé le FCN en L1 après l’éviction de Michel Der Zakarian en août 2008. »

Christian Larièpe, proche de Gérard Lopez, supervisait des joueurs en Afrique pour le compte des Girondins de Bordeaux. Malade à son retour du Cameroun, il est décédé, victime d’une crise de paludisme, à l’âge de 63 ans.

Nous souhaitons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.