Sans banc depuis sa fin de contrat en juin 2022 avec l’ASSE qui s’est soldé sur une relégation, l’ex capitaine du club cherche un nouveau projet. Annoncé sur des bancs de L2 durant l’été, il n’a finalement pas trouvé de projet et reste à l’affût. Plusieurs entraîneurs ont été limogé en ligue 1 et une porte pourrait s’ouvrir pour lui dans les semaines à venir.

Un parcours stéphanois tumultueux

Julien Sablé n’a pas toujours eu le destin espèré. À l’issue de sa carrière de footballeur professionnelle, il a été dans un poste avec  les U15 de l’ASSE. Rapidement, il est promu comme directeur du centre de formation. Il sera à la tête du projet « La mine verte » qu’il a mené et qui sera poursuivi lorsqu’il est promu comme adjoint de l’effectif professionnel d’oscar Garcia au détriment de… Laurent Batlles. L’aventure tourne vite au vinaigre et l’entraîneur espagnole démissionne de son poste à l’issue d’un derby cataclysmique (0-5) à Geoffroy Guichard. Sable est alors propulsé numéro 1 dans une situation d’urgence. Sans expérience, il officiera pendant 5 matchs sans jamais gagné…

Heureusement Jean-Louis Gasset arrive à la rescousse. L’expérimenté montpellierain remet le club à l’endroit pendant 18 mois et sable apprend comme adjoint à ses côtés. Il sera aussi l’adjoint de Printant puis de Puel. Par la suite, il profite de plus de 4 ans d’expérience en tant qu’adjoint avant de voir Claude Puel se faire limoger. Il sera à nouveau sous les feux des projecteurs pour une seule rencontre (défaite contre Reims 2-0) avant de voir l’arrivée de Pascal Dupraz. Sablé tentera avec le technicien savoyard de sauver le club mais dans cette mission difficile, le club sera reléguée avant de quitter le navire tous les deux en juin dernier.

Julien SABLE (Entraineur adjoint Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Marseille at Stade Geoffroy-Guichard on April 2, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Un nouveau projet

Selon le journal le Telegramme, Julien Sablé serait sur les tablettes du stade brestois pour succéder à Michel Der Zakarian. Le milieu de terrain stephanois pourrait retrouver Mahdi Camara dans une opération maintien qu’ils ont déjà mené en commun la saison dernière.

« Le profil recherché, comme déjà indiqué dans nos colonnes, est celui d’un jeune avec des idées mais qui connaît aussi la Ligue 1, au moins via une ancienne expérience de joueur. Le quotidien L’Equipe, jeudi, a sorti les noms de Zoumana Camara (entraîneur des U19 au PSG), Habib Beye (Red Star, National) et Laurent Huard (directeur du centre de formation de Saint-Etienne). Ceux de Benoit Pedretti (réserve de Nancy) et Julien Sablé (sans club) circulent aussi. On est toujours dans la réflexion et on ne se précipitera pas. Certains noms cités rentrent dans le profil d’une certaine recherche. Mais de là à dire que ce sont des entraîneurs avec qui on a avancé, ce n’est pas du tout le cas. »