Le plus célèbre des cow-boys de la sphère stéphanoise était présent sur l’After Foot de RMC hier soir. Pour l’occasion, le chroniqueur de notre site Joss Randall a évoqué la situation du club avec Daniel Riolo et Gilbert Brisbois. L’occasion de donner son point de vue et son recul sur une situation qui appelle au catastrophisme. Extraits.

Pessimiste ?

« Je ne suis pas sur de représenter la majorité car il y a beaucoup de pessimisme autour du club. Le club est mort etc. Il ne faut pas tout mélanger pendant cette situation de crise. On a tendance à remettre la vente, la présidence sur la table. Il faut prendre les choses dans l’ordre. Le premier problème c’est qu’il faut sauver le club en ligue 2 !

Le pessimisme qui entoure cette question me parait exagéré. Si on regarde la situation factuellement, nous ne sommes pas encore relégués. Nous avons 4 points de retard sur la zone des non relégables. Mathématiquement la maison n’est pas encore en flamme.

Je vous concède que viser la 16e place en étant Sainté après avoir été en ligue 1 la saison dernière, il n’y a pas de quoi se la peindre en vert pour la mettre au milieu du bouquet ! Cela dit, c’est notre objectif et il faut l’admettre. »

 

Une trêve salvatrice ?

« On va voir un truc inédit avec une trêve d’un mois et demi en pleine saison. En général, ça pénalise les équipes qui performent. À l’inverse, les équipes qui sont dans le rouge comme nous peuvent se servir de cette période. Il faut prendre du recul, travailler et trouver les solutions.

Il ne faut pas céder au catastrophisme que j’entends. Je m’attendais à des manifestations violentes des supporters. Les supporters ont été exemplaires, ils remplacent une revendication violente par de l’indifférence. J’essaie de lutter contre le catastrophisme ambiant !« 

 

Prendre les problèmes les uns après les autres

« Evidemment l’actionnariat, évidemment la vente. (Riolo) Je ne vois pas qui va pouvoir acheter le club… C’est vrai mais maintenant je crois qu’il faut qu’on pense à écrire une nouvelle histoire. Le passé, c’est le passé ! Je ne crois pas qu’un richissime vienne racheter le club ! L’histoire finira par s’arrêter avec les actionnaires actuels. L’un s’éloigne du football à vitesse grand V et ne fou plus les pieds au stade.

Pour l’instant, ça n’intéresse personne car il y a trop d’inconnu mais un jour ou l’autre ça finira par passer la main à quelqu’un d’autre. Nous ferons à ce moment-là le point. Il faut y aller step by step. La priorité actuelle est de rester en ligue 2. Même si ce n’est pas le projet de base et retrouver une ligue 1 d’ici 2-3 ans.

(Brisbois) Le football va très vite mais à Saint-Etienne c’est exceptionnel. Ca glisse vite ! Il faut sauver le soldat ASSE !«