L'AS Saint-Etienne est reconnu en France pour la formation de ses gardiens. Parmi les nombreux portiers sortis du centre de formation des Verts on retrouve Jérémy Vachoux. Un joueur au parcours atypique qui joue aujourd'hui au Venezuela. L'Equipe met à l'honneur ce gardien français qui disputait hier la Copa Libertadores.
Le parcours de Jérémy Vachoux n'a rien d'ordinaire. Formé à l'AS Saint-Etienne, il côtoie Stéphane Ruffier et Jessy Moulin avec qui il s'entraîne au quotidien. Il quitte le forez en 2014 pour un autre club populaire : le Racing Club de Lens. D'abord portier de la réserve lensoise, il parvient à s'imposer dans les buts nordistes et devient même titulaire en Ligue 2. Lors de la saison 2017 - 2018, il participe à 30 matchs de Ligue 2.
La saison suivante est plus compliquée pour lui. En 2019, il signe à Orléans, toujours en Ligue 2. Là encore, il peine à s'imposer. Il ne fera que 10 apparitions. Il tente alors de rebondir à Dunkerque. La saison dernière, il jouera 24 rencontres dans les buts dunkerquois. Relégué en National, il résilie son contrat.
Il décide alors de tenter une aventure étonnante. Il s'engage au Vénézuela dans le club de Carabobo. Un challenge aussi atypique qu'excitant. Il explique dans la Voix du Nord il y a quelques jours "ça fait toujours plaisir de sortir des sentiers battus". C'est le moins que l'on puisse dire.
Hier soir, il jouait en Copa Libertodores face à un grand d'amérique du sud, le club brésilien de l'Atletico Mineiro. Auteur d'une belle prestation, Vachoux et son club vénézuélien de Carabobo FC signe un bon 0-0 à Caracas en match aller du deuxième tour de la Copa Libertadores face à l'Atletico Mineiro.
Il déclare « Ça s'est bien passé. On a fait bon match. On aurait presque pu marquer en première mi-temps si le gardien adverse n'avait pas fait une superbe parade. En deuxième période, c'était plus compliqué, plus dur. On a beaucoup souffert. »
Je touche du bois... c'est important les clean sheet (feuille blanche). C'est important pour moi, pour aider l'équipe mais si on ne prend pas de buts c'est aussi parce que le groupe, le collectif met tout en œuvre pour qu'on ne prenne pas de but. Toute l'équipe défend.
On sait qu'en Copa Libertadores les gardiens auront du travail surtout contre des équipes comme l'Atletico Mineiro, une des grosses équipes brésiliennes"».
🔥 ¡La mejor atajada de la noche!
⭐🧤 La espectacular reacción de Everson, figura de @Atletico. #GloriaEterna pic.twitter.com/rhhP3gV4LA
— CONMEBOL Libertadores (@Libertadores) February 23, 2023
L'Equipe précise : "Il est le premier Français à évoluer dans le championnat vénézuélien. L'entraîneur Juan Domingo Tolisano a dit être content de ses prestations à l'issue de la rencontre : « Nous sommes convaincus qu'il continuera à nous aider comme il l'a fait jusqu'à présent. Il se sent de plus en plus à l'aise dans le but de Carabobo [...]. Il est évident qu'il a beaucoup de travail devant lui, mais chaque fois qu'il a été sollicité, il a répondu présent ».
Il s'agit tout simplement du quatrième français à participer à la C1 sud-américaine après André-Pierre Gignac, David Trezeguet et Cédric Anselin.
🧤🇫🇷🔝🇻🇪 Debutó en la CONMEBOL #Libertadores con una destacada actuación: el francés Jérémy Vachoux, de @Carabobo_FC, figura en el empate ante @Atletico. #GloriaEterna pic.twitter.com/uabZ6yrDjb
— CONMEBOL Libertadores (@Libertadores) February 23, 2023