La défaite face à Dijon ce week-end pourrait laisser des traces chez certains. Les attitudes observées ne sont pas de nature à avoir plu à Laurent Batlles qui devrait rapidement montrer que sous son autorité, aucun passe-droit ne sera toléré…

Il ne s’agit pas de comparer Laurent Batlles à Pascal Dupraz ou encore Claude Puel. Quoiqu’il en soit, il y a de fortes chances que sa méthode se rapproche de celle du Castrais dans les prochaines heures… Si Pascal Dupraz aimait passer pour un « papa » auprès de ses joueurs, ce qui en soit n’a rien de dérangeant, il avait également la faiblesse de fermer les yeux sur certains comportements pas toujours professionnels… L’équilibre du groupe et sa remise en ordre de marche étaient alors une priorité qui nécessitait, pour le coach savoyard, d’installer un coaching de proximité, bienveillant voire tolérant… 

Des performances à la limite de la faute professionnelle !

08 Mahdi CAMARA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Seulement voilà, depuis une nouvelle saison a débuté et certaines attitudes n’ont pas semblé correspondre aux attentes de Laurent Batlles pour cette première rencontre de championnat perdue 2-1, ce qui, pour ceux qui ont assisté au match, peut paraître un moindre mal. L’ASSE aurait clairement pu dévisser pour cette première prestation en Ligue 2, et cumuler un goal average à -4 en plus d’un compte négatif de points. heureusement, la chance est passée par là, et le culot d’Aiki également. L’incendie n’a pas tout brûlé, mais des dégâts sont à déplorer. A commencer par le carton rouge reçu par Denis Bouanga. Si le gabonais n’a finalement réduit ses coéquipiers à 10 qu’à 5 minutes du terme de la rencontre, les hommes de Batlles pouvait encore prétendre égaliser et auraient préféré compter sur un élément offensif supplémentaire. La nervosité de l’ailier stéphanois durant toute la rencontre pouvait clairement laisser imaginer la suite, même si le rouge direct peut paraître sévère… mais logique. une nervosité qui conforte ceux qui pensent que Denis Bouanga touche un plafond de Vert, incapable de gérer la frustration et choisissant ses rencontres. Est-ce le signe d’un manque de concentration due à un championnat qu’il n’estime pas de son standing, la conséquence de rumeurs d’un transfert dont on sait qu’il se fera d’ici le 31 août ? Quoiqu’il en soit, et malgré sa passe décisive sur le but d’Aiki, il n’aura pas vraiment rendu service au collectif stéphanois samedi dernier.

Au rayon des grosses déceptions, Yvann Maçon trône sur le siège le plus élevé. Sa performance, indigne d’un joueur ayant par le passé démontré de belles qualités, interroge. il arrive que l’on soit dans un mauvais jour, mais à ce point cela finit pas intriguer. On n’ose imaginer qu’il se soit sabordé tout seul en espérant convaincre les dirigeants de le laisser partir. On se rappelle que l’ASSE avait éconduit, il y a quelques semaines, le club de Brest qui proposait 2 millions d’euros pour le latéral international espoir. Sa vente n’est pas un sujet tabou, mais il faudra que l’offre corresponde au prix souhaité par les dirigeants, à savoir 4 millions d’euros. Pas certain qu’après un tel match sa cote ait augmentée… De quoi agacer en interne…

Laurent Batlles et le mercato pour assainir et guérir le groupe !

Laurent BATLLES head coach of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

Mahdi Camara fait également partie de ceux qui vont devoir rapidement se positionner. il semblerait toutefois que ce soit le cas puisqu’il aurait refusé de porter le brassard de capitaine qui a finalement atterri sur le bras de Briançon. Son non-match ne peut s’expliquer que par un positionnement qui ne lui correspond pas. on sait l’ex-capitaine des Verts adaptables. il a par le passé dépanné aux postes de défenseur central ou encore latéral droit sans que son niveau n’ait été à ce point impacté. Aussi transparent sur la pelouse que décidé à partir du club, il faudra également que Camara soit rappelé à son devoir de salarié de l’ASSE.

Quelques exemples que Laurent Balles a dû ruminer durant tout le week-end. Le Nantais de naissance a certainement peu goûté les performances de ses joueurs, à commencer par ceux cités précédemment, auxquels nous pourrions rajouter Mickaël Nadé ou encore Zaydou Youssouf. le problème qui se pose à ce jour est que ceux qui ont failli l’an passé sont encore là et ne semblent pas pouvoir hausser leur niveau de jeu ou, à défaut, leur implication. De l’extérieur, la sensation que le ver reste dans la pomme est forte et pourrait rapidement agacer les supporters qui, s’ils croient fort en Laurent Batlles, attendent également de lui qu’il tape du poing sur la table. Si l’on endroit les informations de Mohamed Toubache-Ter, Laurent Batlles devrait changer son fusil d’épaule, ou tout du moins enfiler sa casquette de père fouettard. on connaît le tempérament de l’entraîneur stéphanois qui n’hésitera pas à mettre les points sur les « i » aux joueurs fautifs d’avoir laissé leur motivation et, n’ayons pas peur des mots, une partie de leur professionnalisme au vestiaire… Il en va de la crédibilité que Batlles souhaite se construire auprès d’un effectif qui devrait s’alléger avant d’accueillir de nouvelles têtes prochainement. Il en va de l’état d’esprit de ce groupe qui ne semble encore pas débarrassé de tous ses démons…