L’ASSE joue gros ce samedi. Au classement, le besoin de points devient de plus en plus urgent. 19eme avec seulement 11 points en 14 rencontres, les Verts jouent Rodez qui les précèdent. L’occasion pour Laurent Batlles et ses hommes de sortir un peu la tête de l’eau après un début de saison raté. L’enjeu de la rencontre pourrait être important pour le coach des Verts et son avenir. L’Equipe nous confirme ce jour que la pression enfle autour de Laurent Batlles.

Si nous étions 38 ans plus tôt, « The never ending story » de Limahl, tube sorti en 1984, serait peut-être craché par les enceintes du stade Geoffroy Guichard… Si elle résonnait cet après-midi dans le Chaudron, juste avant la rencontre face à Rodez, elle serait tout à fait adaptée à la situation de l’ASSE… Une véritable histoire sans fin mais surtout, un éternel recommencement…

Ce matin, dans L’Equipe, Bernard Lions rappelle à quel point le club stéphanois ne sera décidément jamais comme aucun aucun autre :

« Trois clans s’entredéchirent : celui de Caïazzo, ou du moins ce qu’il en reste, le « quarteron de généraux » au pouvoir depuis le 6 décembre 2022, et celui de Romeyer. S’il a quitté son vaste bureau situé au rez-de-chaussée du centre sportif Robert-Herbin de l’Etrat, Romeyer en a conservé un à l’étage. Il y siège et reçoit de nouveau régulièrement conseils. Bref, malgré ses 77 ans et de récents soucis de santé, il a repris de facto son rôle de président du directoire. Cela lui est d’autant plus facile que Soucasse ne dispose pas de la délégation de signature. »

Pas de quoi avancer et travailler dans la sérénité. A l’image du terrain, rien ne paraît simple pour l’ASSE. Le quotidien sportif précise que comme à son habitude, l’AS Saint-Etienne est le théâtre d’une lutte de pouvoir entre plusieurs clans qui avancent leurs pions en fonction des opportunités offertes par les échecs des uns et des autres.

La cellule de recrutement comme témoin de la bataille des clans !

Jean Costa – Crédit photo : Peuple-Vert.fr

L’Equipe illustre cette guerre d’influence en observant la cellule de recrutement qui se voit remanier. Roland Romeyer a obtenu l’arrivée de Jean Costa aux côtés de Loïc Perrin. Tandis que le clan Batlles a validé l’arrivée de Luis de Sousa, anciennement en charge du recrutement à Troyes.

Clou du spectacle, l’Equipe précise que Jean-Marc Furlan, libre depuis son départ d’Auxerre, aurait été sondé dans le dos de Laurent Batlles… Une information qui n’étonnera toutefois personne. Comment imaginer, en effet, que les dirigeants n’anticipent pas un séisme en cas de nul ou de défaite cet après-midi face à Rodez. L’ASSE est 19ème de Ligue 2 et aucun entraîneur ne pourrait soutenir la pression à un tel classement et dans un tel contexte.

S’il n’y aura plus de matchs pendant la coupe du monde, il semblerait que les oppositions ne cessent en interne avec une vente qui parait loin aujourd’hui et un mercato encore une fois espéré comme salvateur… Comme l’an passé… Avec une petite symphonie de « Never ending story » qui plane dans l’air… Certaines histoires pourraient toutefois trouver leur fin dans les jours ou semaines à venir…