C'est une semaine cruciale qui débute aujourd'hui pour les Verts, face à 2 concurrents pour le maintien. Benoît Boutron qui reçoit généralement des acteurs majeurs du championnat dans son podcast "Ligue 2 BKT Le Debrief" sur RMC, a décidé de recevoir 3 supporters pour faire le bilan de la première partie de saison. Et parmi eux, un certain Joss Randall. Julien, supporter caennais et Louis supporter sochalien étaient également de la partie. Une bonne partie de l'émission a été consacré à la saison chaotique des Verts.

Joss Randall sur le match contre Caen : « Vibré non. J’ai vu des choses plus intéressantes que ce que j’ai vu ces derniers temps. J’ai vu de l’amélioration. Et un des enjeux du match de ce soir (Sainté/laval), c’est de voir si il y a confirmation ou si c’était juste le début d’un feu de paille. Et surtout voir si l’arrivée de 3 nouvelles recrues change quelque chose à la donne. »

« Nous à l’AS Saint-Étienne, on a 3 objectifs : le maintien, le maintien et le maintien »

« C’est sûr que depuis un certain temps, chaque match est un match de la mort pour nous. Donc c’est un match à multiples enjeux. On a parlé de l’enjeu sportif qui est de voir si l’adjonction de nouvelles recrues allait changé quelque chose à la production sportive. Mais au-delà de ça il y a l’enjeu pour le coach évidement parce que je pense que tout le monde a compris qu’il était maintenant vraiment sur un siège éjectable. En même temps, dans le foot ça va vite, s’il gagne 2 matchs je pense qu’on en parlera plus.»

» Le 1er enjeu il est de prendre des points, parce que comme dirait un ami qui se reconnaitra : « Nous à l’AS Saint-Étienne, on a 3 objectifs. Le premier c’est le maintien. Le deuxième c’est le maintien et le troisième c’est le maintien. Donc les priorités sont là. Donc avant de retrouver des sensations, de vibrer dans le jeu, il faut prendre des points. »

« Appiah, c’est très très très costaud. On l’a bien connu à Caen et c’est un excellent joueur »

Julien, créateur de WeAreMalherbe sur le recrutement de l’ASSE cet hiver : « Je trouve ça hallucinant qu’ils arrivent à recruter des grands noms comme ça en voyant leur position. C’est là où on voit que Saint-Étienne c’est un club à part. Je trouve que le recrutement de Charbonnier, enfin les 3, Charbonnier, Larsonneur, Appiah, c’est très très très costaud. Appiah on l’a bien connu à Caen et c’est un excellent joueur. Polyvalent, il est généreux dans l’effort, il est bon techniquement enfin il est très bon partout. Donc vous allez voir, ça va vous faire du bien dans le Chaudron un joueur comme ça qui en plus mouille le maillot. Et à Caen il était très très apprécié pour ça. »

Joss sur le recrutement : « Je suis satisfait déjà du ciblage parce qu’on a su nous aussi embauché des mecs à des postes où on n’avait pas besoin. Là il me semble que pour l’instant le ciblage est bon. On avait besoin d’un Gaetan Charbonnier, on avait besoin d’un gardien puisqu’aucune des solutions ne fonctionnait. Et on avait cruellement besoin d’un latéral droit, surtout depuis le départ de Maçon. Donc déjà le ciblage est bon. Les profils recrutés me plaisent bien, les 3. Je pense que chacun va apporter quelque chose et je pense qu’on a eu raison d’aller chercher des mecs opérationnels, pas des paris. On n’a plus le temps de faire des paris à l’heure actuelle. »

« Maintenant je pense aussi que ça ne suffira probablement pas, parce que si on a régle peut-être un des gros problèmes sur le latéral droit., on n’a pas réglé le même problème à gauche. On joue toujours avec un Léo Pétrot à gauche qui est un central moyen on va dire, donc je vous laisse imaginer ce que ca peut donner à gauche. Donc il y a encore du boulot et je pense qu’il faudrait aussi un bon attaquant de côté, il faudrait probablement aussi un vrai bon 6 donc il y a encore des trous dans la raquette mais jusqu’ici je trouve le mercato plutôt intelligent. »

L'importance de l'aspect mental pour remonter la pente et l'apport des recrues

Louis supporter Sochalien sur le recrutement stéphanois « Surtout je trouve que c’est bien d’avoir renforcé le secteur défensif qui était pour moi le gros problème de Saint-Étienne sur ce début de saison. Objectivement pour rassurer les stéphanois, moi je n’ai pas d’inquiétude par rapport au maintien, même si le classement en lui-même est inquiétant. Mais je trouve que par exemple par rapport à Nancy l’année dernière où le niveau du groupe en général, de l’effectif était vraiment inquiétant. Là je trouve qu’à Saint-Étienne tu as des joueurs de qualité. Évidemment la saison est très décevante, mais je pense qu’ils vont se sauver. Et le recrutement d’un Charbonnier devant, on l’a déjà vu face à Caen, ça va apporter des points importants. »

23 Anthony BRIANCON (asse) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) - 14 Dylan CHAMBOST (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

 

Joss Randall Sur l’aspect mental : « C’est très intéressant. J’avais écrit une chronique sur la déception que j’avais eu sur cette partie du management de Laurent Batlles, qui visiblement n’a pas su travailler sur le mental pendant 1 mois, puisque le 1er match après cette longue coupure, c’était une défaite. Et ça rejoint ce qu’on disait sur le mercato, je pense qu’au-delà des profils sportifs que peuvent apporter Charbonnier et Appiah, c’est aussi des mecs expérimentés et qui je pense peuvent amener cette capacité à insuffler ce ce mental qui manque. J’ai en mémoire le langage corporel de Charbonnier après son but égalisateur contre Caen. On a vu qu’il mobilisait tout le monde et qu’il expliquait qu’il ne fallait pas lâcher ce point-là. Et ça c’est des attitudes que j’ai peu vu depuis le début de saison. J’ai surtout vu des têtes qui se baissaient quand on prenait un but. »

crédit photo : asse.fr