DERBY-DON
“Avec la foi, on ne fait pas grand-chose ; sans la foi, rien.” Gilbert Cesbron
“Cercle vicieux : changer le monde pour avoir la foi. Avoir la foi pour changer le monde.” Michel Polac - Hors de soi
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 21.01.22 - Maintien M - 30pts - « Allô … Allô … y a quelqu’un dans le Bouclar ? Y sont tous barrés ou quoi-ce ?!!? »
Salut les Groupies
Alors ça chouine un peu après ce triste Derby ? T’inquiète la Guinguette, votre Docteur @JossRandall42 est là pour vous refaire un moral ! 😊 Car quand je vois les réactions après ce qui restera sans doute comme un des plus tristes derbys de l’histoire (et ça n’est pas *que* de notre faute …), j’ai l’impression qu’on a davantage l’air de revenir de Waterloo que d’Austerlitz ! Je vous vois tous tristes comme des chiens castrés qui assistent à une partouze. Et bien je ne sais pas si c’est dû à mon expérience de la vie (ça fait déjà bien longtemps que j’ai vu le loup péter sur la pierre de bois 😃), et qui me confère un certain « recul » ... Comment veux-tu... Mais moi, je me sens paisible comme une place de village après le départ du Cirque.
Pourquoi ? Ben dans le tableau budget-points de la remontada, j’avais coché zéro sur ce Derby, vu les forces en présence. Au pire, un point aurait été un « bonus ». On n’a pas pris le bonus, voilà. Mais ce n’est pas au Stade des Ténèbres que le maintien va se jouer.
La chronique du jour sera donc sur le thème de la vue, de la vision et des yeux. Pas les gros yeux globuleux de Moussa DEMBLESSÉ, le bourreau du soir, non … mais de notre propre capacité à ne plus voir flou, dans un timing court.
ON VOIT FLOU, MAIS Y A PAS DE LOUP
Comme je l’ai dit plus haut, ce fut un match d’une pauvre qualité, pour le dire poliment. Techniquement affligeant. Mais au final, c’est plus la faute des Vilains, qui eux avaient un vrai effectif, que de la nôtre. Au-delà de la pauvreté footballistique, et d’un résultat somme toute logique, j’en retiendrai aussi qu’il n’y avait aucunement les ingrédients habituels d’un derby : intensité, impact, pression, engagement. L’engagement avait été remplacé pas les petites chamailleries ou les scènes dignes de l’Actors’ Studio de messieurs Henrique (un cador celui-là) et Paqueta.
Que dire de la prestation de nos Verts ? Indigente ? Oui, sans doute. Mais avec cette équipe, cet effectif disponible vendredi soir, que pouvions-nous espérer de plus, ou de mieux ? Rien assurément. En l’état, il y a trop de trous dans la raquette. Trop peu de qualité dans toutes les lignes. Derrière, des latéraux qui match après match rapprochent leur niveau du National. Une défense Centrale bricolée avec un tracteur, un soi-disant cadre qui nous sort sa connerie syndicale au pire des moments, et un jeune certes prometteur, mais dont on attend des miracles dans un Derby pour son seulement 2ème match en L1 …. Et au milieu coule une rivière … Et le fleuve des imprécisions techniques, et de l’incapacité à se projeter, seul espoir pourtant de compenser un département offensif plus désert qu’une rue de Tchernobyl après la déconne du réacteur. Parce que si on parle deux secondes de tactique (même si notre Fondu Savoyard n’aime pas trop ça …), quand tu prétends jouer avec un bloc aussi bas et tout miser sur les transitions rapides pour faire un « coup », et que tu attaques devant avec COCCINELLES_HUNTER_NORDIN et ADILUÉ_AOUCHICHE, hein … tu m’as compris ?!!
Il était donc illusoire de penser que ce plan de jeu allait tenir, avec un tel écart de niveau entre les deux équipes. Certes, on aurait aimé que ça tienne un peu plus longtemps … Qu’on y croit un peu. Mais Vlan passe-moi Les Ponge !! (comme disait un bibliothécaire occupé à classer les ouvrages des poètes du XXe siècle), notre ami KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK avait décidé de mettre fin au suce-pince (astuce exclusivement réservée aux mangeurs de langoustes professionnels) plus tôt que prévu, en faisant une faute qui ferait marrer un U15, et qu’on aurait pu - à la limite - pardonner à son jeune compère de la Défense Centrale, mais pas à lui.
Au final, on a vu flou, oui. Mais y a pas de Loup. Juste de la logique.
Si je devais nourrir un regret, ainsi qu’une inquiétante interrogation après ce match, ce seraient les suivants : Le regret, c’est de ne pas avoir vu ni senti de réelle « rébellion » après le but encaissé. Oh, je n’attendais non plus - dans l’état psychologique actuel des troupes et de l’âge moyen des joueurs disponibles - de voir un truc genre « Les Révoltés du Bounty » (nous ne sommes pas des enfants de mutins ! 😊), mais quand même. L’esprit Derby n’était pas là. Du tout. Et l’inquiétante interrogation si je puis dire (et il ferait beau voir – comme disait Sartre – que quelqu’un essaye de m’en empêcher !!!), c’est le discours de DUPRAZMATIQUE après le match. On dirait qu’il a déjà perdu la foi. Au bout de 3 matchs, c’est court non ? Et si lui, le « Mentaliste » plus que stratège footballistique perd le mental, ça risque d’être chaud pour transmettre la foi.
LE COUP DE L’OPTICIEN (À SA MÉMÈRE 😊)
Qui veut voyager loin ménage sa monture, comme on dit chez Afflelou (ça c’est surtout pour faire un clin d’œil à un pote). Mais en guise de métaphore filée (comme du verre, comme du Vert), à quel prix peut être le maintien de l’ASSE en L1 aujourd’hui ?
Il est à deux conditions : 1. Retrouver une monture plus solide, qui ne soit ni bricolée ni de guingois, et dont les branches ne soient pas à ce point déglinguées. 2. Apporter les corrections nécessaires aux Verts de contact.
Vous qui me lisez régulièrement et ainsi m’honorez de votre confiance comme d’autres sont honorés de Balzac, vous savez lire entre mes lignes :
La monture, c’est le retour des joueurs « majeurs » de l’effectif actuel. Ceux qui sont partis à la CAN déjà, EX_FAT_KAZ en tête bien sûr, mais y compris un mec comme DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, sur lequel on a beaucoup craché, mais force est de constater qu’on n’a pas mieux, loin de là dans les restants. Le retour des Covidés (de leur substantifique moëlle) : AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD, bien sûr, mais aussi TROBEAU_TRAUCO, parce que SILVA_COMME_J’TE_POUSSE, je sais pas pour vous, mais moi j’en peux plus !!! Et aussi de(s)/du blessé … Ouais, vous vous souvenez quand même que MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA est toujours footballeur (et donc salarié) à l’ASSE ? Non parce qu’au bout d’un moment on a tendance à l’oublier, à force de ne jamais le voir …
La correction des verres : c’est l’amère Catho. À grand renfort de communication, on nous a annoncé 7 recrues, vu que cette « fumerolle de PUEL n’avait pas voulu dépenser l’argent en Aout !! » ( ????). Notez bien que ce n’est pas moi qui le dis, c’est notre MagicFan qui a mal vieilli et qui ne vient même plus au stade. Mais on en a déjà 5 en fait (en comptant le Gros). Reste 2. Et je vous le dis tout de go, si on n’arrive pas à faire un buteur et un ARD d’ici le 31.01, mon optimisme va retomber comme le soufflé au fromage de votre belle-mère quand vous vous pointez à la bourre au repas dominical. La nouvelle « cellule sportive », le triumvirat PRS (qui triumvirat vivra !!) ne fait pas plus de bruit qu’une pensée libertine dans la tête d’une bigote, mais on va leur faire confiance (le choix de faire autrement anyway ??). Et attention, j’entends qu’on parle du retour du chouchou du chaudron, l’INSPECTEUR_BERIC. J’aime beaucoup ce personnage, vraiment, mais entre Manouches, on ne va pas se tirer les cartes, hein ! Bob, dans le système SABLÉ-DUPRAZMATIQUE, avec un bloc moyen à 70m des cages adverses, pour faire des transitions rapides, il va être aussi à l’aise qu’un scaphandrier à cheval sur un pur-sang ! Le buteur dont je parle, ça ne sera pas lui. Il faut un mec puissant, rapide et adroit. Et ça coute cher ce genre de « sauveur ». Car c’est bien connu : Zorro est tarifé … é …é …é ….. Même « sans se presser », c’est rare et ça coute quand même un saladier.
Allez pour finir, je vous livre le fond de ma pensée. À force de côtoyer l’Apache @LeSamSam42 sans le moindre geste barrière, je me suis laissé refilé son virus de l’optimisme. Et si j’ajoute que je dois posséder un septième sens (je fais exprès de passer sous silence mon sixième sens, il est d’ordre purement privé !), et *même* si on nage encore dans un brouillard épais comme du vin espagnol, j’y crois encore.
Et si à la fin du bal, toutes ces prédictions ne sont pas réalisées, et bien … On n’est pas des pégreleux comme les Vilains de mon RaKouste, on fera face. Dignement. Sans chouiner. Le malheur ça s’avale d’un trait courageux, comme une potion dégueulasse.
LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.
Salut mon Chafouin ! Alors ça biche, ça la ramène un petit peu, ça bombe le torse après cette victoire de souffreteux dans ce derby moche ? Mouais ... grand bien te fasse.
Mais tu m’accorderas quand même l’extrême mauvaise foi de me marrer un peu. Car vu ton effectif, et le nôtre de vendredi soir, y a vraiment pas de quoi se la peindre en vert pour se la mettre au milieu d’un bouquet !!! Bon ce match, tu l’aurais gagné, même si KOLO_CADILLAC n’avait pas fait briller ses chromes comme un U12, probablement. Mais d’un point de vue du foot, quelle pauvreté ! J’aurais un peu le cul qui pique si ces 3 points pris contre la plus faible équipe de l’ASSE que tu n’as jamais rencontrée, te permettaient à la fin d’accrocher le podium. Encore plus si ces mêmes 3 points nous envoyaient en L2 dans le même temps. Mais je chasse rapidement ces deux idées aussi noires que concomitantes (sans compter que pour te tortiller des phrases de ce style, faut avoir sa grande boîte de vocabulaire, sa trousse à syntaxe, et sa grammaire maternelle !! 😊). Je viens d’expliquer pendant tout un paragraphe pourquoi je ne crois toujours pas à la seconde. Et pour la première, y a au moins 6 équipes qui jouent beaucoup mieux que ton OL, donc je suis assez tranquille !
Allez, sans rancune mon Jean-Mich’ !