PAS LA FIN DU MONDE

"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Proverbe Chinois - Special tribute to @LeilaReb

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 23.04.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 5 POINTS - « Voilà. Vous m’avez énervée. Donc qu’est-ce qu’il va se passer ?? Il va se passer que je remonte la barre du maintien à 47 points. Ça vous fera les dents. Il serait temps d’arrêter de me prendre pour une truite !! Vous allez me le boucler un jour, ce maintien, moui ?!!? Qu’on puisse passer à autre chose ? »

 

Salut les Groupies !

C’est avec un vrai plaisir que votre cowboy @JossRandall42 a retrouvé son chaudron samedi, plein comme 75% d’un œuf, avec ses 33008 spectateurs (donc 30000 + les 8 du GDB comme l’a justement souligné notre Infirmière Nationale @LeilaReb !). Un GG plein, coloré, et bruyant, comme on l’aime, et comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps. Une fois encore, les supporters Verts eux, n’auront pas raté leur match, si on oublie la petite embrouille ayant entrainé l’interruption de la partie (à mon sens un peu exagérée … c’est comme prendre un Bazooka pour tuer une mouche). Nous en sommes malheureusement sortis tous un peu tristes, avec une défaite dans la musette, nette et sèche, dont nous avions un peu perdu l’habitude. Alors certes, si nous avons tous aujourd’hui le cul qui pique, je n’en suis pas pour autant hors de mes gonds, comme une porte enfoncée, ni plus désorienté qu’une girouette sans vent. Il n’y a pas de honte absolue à perdre contre objectivement plus fort que soi. Metz est la meilleure équipe de L2 que j’ai vue à GG cette année.

NON, PAS LA FIN DU MONDE …

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas reçu à la piaule une équipe capable d’à ce point hausser le ton en si peu de temps. Et en à peine plus de 10mn, on a vu ce que c’était que de jouer contre une équipe dont le thon vous en impose (comme disait cette morue dont le mari était percepteur). 10mn pour faire (momentanément) taire Geoffroy Guichard comme se taisent comme tous les instruments du Philarmonique de Tel-Aviv quand les musiciens réalisent que c’est Papon à la baguette. Une belle équipe, super organisée, ne lâchant que très peu d’espaces, avec un système défensif collectif rôdé, et un jeu de transition létal. Et cerise sur le Mc Do, quelques individualités avec une qualité que nous n’avons pas.
Ce n’est pas pour autant que l’ASSE fut ridicule. En tout cas on a vu bien pire en début de saison, notamment dans le renoncement. Les stats en témoignent, 21 tirs, ça veut quand même dire que les situations furent là. Mais … seulement 6 cadrés, quand l’adverse cadrait 60% des siennes. Ça fait quand même une légère différence. Et sur les 21 tirs, beaucoup furent un peu « forcés » du fait du peu de bonnes situations de passes.
Le match aurait même pu tourner tout à fait différemment quand à 0-2, notre ami JUST_A_WADJI_GOLO met à côté ce ballon que ma grand-mère aurait mis au fond. J’aime beaucoup le garçon, vraiment, mais au risque de froisser l’Infirmière et mon Gars Sûr de l’Aubrac, il faut bien reconnaître qu’il est parfois devant le but moins doué qu’un escargot pour la course à pied. Ce fut probablement LE tournant du match, comme disent les plumitifs experts en foot. Les mêmes qui disent qu’à 2-0, le sort bascule vers l’équipe qui marque le 3ème but du match.
Alors loin de moi l’idée de faire du foot-fiction …. Quand bien même, on ne sait pas comment ça se serait terminé, tant il me semble qu’il y avait un écart de niveau. Et de toute façon, au lieu du 1-2 espéré, on se retrouve peu de temps après avec ce pénalty qu’on qualifiera pudiquement de « généreux », et que les messins se sont fait une joie de transformer, avec la bienveillance d’une autruche qu’un sodomite vient de confondre avec une danseuse du Moulin-Rouge (comme MikoMachin qui a trouvé malin de brandir le « 69 » devant le Kop Sud après son 1er but, signe ostentatoire que s’il est très bon, il a aussi la tête remplie de sable fin).
Malgré tout, et comme j’ai coutume de le dire, pour moi il n’y a pas de quoi se la peindre en vert pour la mettre au milieu d’un bouquet. Un accroc dans la parenthèse enchantée, mais pas de feu au Lac. Enfin … tout ça dépendra des réactions à venir sur les prochains matchs, évidemment.

QUAND LA MARGE EST FINE

L’autre enseignement de ce match, et il avait été rappelé il y a quelques temps déjà par mon excellent @pguillou42, dans ces dernières chroniques au moment justement où tous nos feux étaient au vert : ne pas s’enflammer car nous n’avons que très peu de « marge » côté joueurs. C’est tout le problème quand tu construis mal ton effectif en été, et que tu le corriges (plutôt bien d’ailleurs) en janvier : tu compenses les postes clés, mais tu n’as pas de solution de repli en cas de pépins. Et quand les pépins arrivent (suspensions, blessures, absences diverses) tu t’aperçois vite que tu n’as pas cette fameuse marge nécessaire à une saison sereine.
Derrière notamment, la confiance retrouvée récemment a été battue en brèche. Un PÉTROT_N’EN_FAUT plus à la peine que lors des dernières sorties, et très peu aidé par VOL_AU_DESSUS_D'UN_NKOUNKOU (sauf que lui a sauvé son match par un nouveau but et une attitude agressive et volontaire). L’absence de BRIANÇON_ET_LUMIÈRES peu (et mal) compensée par un GIRAUDON_PÉRIGNON qui avait laissé au vestiaire le football champagne pour une prestation archi minimaliste et sans aucun jeu vers l’avant. Le seul qui m’a plu c’est celui qui ressemble de plus en plus à MARIUS_TRÈS_SOW (ça c’est une vanne réservée aux anciens, même la Jupette n’était pas née, avec sa tête de poisson ! 😊), avec ses chaussettes en bas, sa démarche dégingandée, mais très efficace dans ses interventions énergiques et dans son jeu vers l’avant (lui) – après une entame de match toutefois délicate, comme toute l’équipe.
Au milieu (à défaut de couler une rivière …. Yark 😉), on a encore vu des BOUCHOUARI_POTTER et LOBRY_WAN_KENOBI se cogner à leurs plafonds de verre respectifs. A la limite, comme pour MARIUS_TRÈS_SOW, je garderai peut-être sur ce match une certaine tendresse pour la prestation de MORTAL_FOMBA. Lui aussi en difficulté pendant plus de 15 min à l’image de l’équipe, je l’ai par la suite trouvé bon dans les grattages de ballon et dans sa faculté à avancer dans le terrain pendant une bonne 50aine de minutes, avant de s’éteindre.
Et devant, là … On va dire que les bonnes intentions (de certains) ne compensent pas la maladresse et le manque de précision/force/conviction dans les frappes.
Du reste (ou Oreste, comme aurait dit Electre), un doute m’habite. Peut-être que certaines têtes ont déjà un peu « tourné », puisque les discussions et les tractations sur l’avenir ont déjà dû commencer. Je pense évidemment à la nouvelle prestation « demi-molle » de notre ami KRASSO_BUCO … Celui qui est chargé d’organiser et de commander notre jeu offensif. Et comme l’écrira l’arrière-petit-fils du Général MASSU, septième du nom (autrement dit MASSU 7) : « Comment peut-il prétendre commander celui-là même qui ne sut pas obéir ». Bon attention, là il ne s’agit que d’une hypothèse hein, je n’ai pas d’infos. Je suppute (bonjour madame !) voir même, comme me le reprochait si souvent Mme BERTHEAS, ma prof de maths, peut-être que j’affirme plus que je ne démontre … Mais quand même ….

PAS LA FIN DU MONDE. MAIS FAIRE MÉFI QUAND MÊME

En conclusion, gardons la tête froide : ce résultat ne doit pas tout remettre en cause, ni réduire à néant la bonne période que nos Verts traversent depuis janvier 2023. Mais restons humbles et prudents. Je pense toujours que le maintien va arriver bientôt, mais il serait de bon aloi de régler cette question au plus vite. Je pense que 4-6 points supplémentaires devraient suffire, donc en prendre trois à Rodez serait un pas significatif.
Il sera alors temps de commencer à se poser la question de la suite. Car j’ai eu la chance d’être invité à dîner samedi soir par mon LEON_LE_NETTOYEUR du 09, que je remercie encore au passage, avec la section des Verts de l’Ariège. C’était super sympa, j’ai même croisé un gars qui ignorait mon nom, ce que je lui pardonne, mais respectait mon grade, ce dont je lui sais gré ! 😃. Et bien j’ai découvert une surprenante grande angoisse, profonde, destructrice à l’idée de l’avenir pour la saison prochaine, avec les départs prévisibles de KRASSO_BUCO, VOL_AU_DESSUS_D'UN_NKOUNKOU et consorts. Avec l’ASSE depuis 10 ans, j’ai appris à vivre au jour le jour et à base de « à chaque jour suffit sa peine », aussi inconfortable que ça soit par ailleurs. Et je n’ai jamais compris les peurs primales par trop prématurées (tout comme « Je n’ai jamais compris pourquoi le 31 mai est la journée sans tabac, alors que le lendemain c’est le premier joint ! » Et BIM !! Un Apophtegme dans vos faces !!! 😃).
Bien sûr qu’il faut anticiper. Mais la peur n’évite pas le danger. Et il ne faut jamais oublier non plus d’où nous venons. Récemment. Assurons le maintien le plus vite possible et on pourra alors attaquer, à tête reposée et en aparté (ce qui n’est pas incompatible mais nécessite toutefois une certaine souplesse cérébrale) les dossiers de la suite.

Et pour l’instant, la suite immédiate, c’est Rodez. Si le bon vieux (Saint) Etienne Daho, à l’époque où il venait encore soigner sa laryngite en public, chantait le « WE à Rome », nous c’est à Rodez qu’on va se faire un WE un rien sauvage avec le Gang Des Binouzes et quelques autres potes (dont Stache et le Reding’Hools @Jeremagic1, qu’on va choyer comme un sous-marinier qui prépare sa torpille). Vu l’organisation mise en place, je ne peux croire que nos Verts nous gratifient en Aveyron d’une nouvelle contre-performance. On prendrait assez mal d’être obligés de faire s’évaporer notre chagrin dans un nuage de Gandja Marie-Jeanne (même si notre Gars Sûr de l’Aubrac s’est bougé la rondelle pour nous offrir le Shit et le couvert 😃 !!