ROUGE NAUFRAGE

 

Pour les pessimistes :

“N'accuse point la mer à ton second naufrage.” Publius Syrus

 

Pour les optimistes :

“Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages.” Jack London

 

Choisis ton camp, camarade ….

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 21.08.22 – OPÉRATION MAINTIEN – 41 POINTS - « Et ben mes croquants, heureusement que je ne vous paye pas à la victoire, au point, ou même simplement au but marqué !!! Sinon là c’est vous qui me devriez un beau paquet d’artiche, non ? En attendant, on a toujours -1 point. Propre, les gars !!! On commence quand le championnat, nous ? Après la Coupe du Monde ou quoi-t-est-ce-que ??!! »

 

Salut Les Groupies

J’ai beau me préparer chaque semaine au pire, y a pas à tortiller : votre cowboy @JossRandall42 a pris un sérieux coup sur la cafetière samedi. 6-0. BIM. Premier set HAC. Le bruit dans ma tête n’est pas sans évoquer un coup de cymbale dans du Wagner de la bonne année. La surprise est à percussion, toujours. Et 24 heures plus tard, ça résonne encore … Moi vous me connaissez : j’ai la probité intellectuelle chevillée au corps, je ne vais donc pas vous mentir : j’ai failli passer la paluche sur cet opus, et faire chronique buissonnière. Parce que j’étais sans mots (ce qui m’arrive rarement), l’épisode me paraissait à ce point inexplicable, que je ne voyais pas ce que j’allais bien pouvoir vous dire à part « Quel naufrage ! ». Mais c’est un peu court, jeune homme. Je ne me voyais pas venir ici pour deviser de toux et d’Orient, de l’appui et du Bottin.
Alors j’ai décidé quand même de nouer les extrémités d’une ficelle à chaque bout de ma stupeur, et de me la passer en bandoulière pour qu’elle me laisse ma liberté d’action. Mais je préviens, je vais assez peu vous parler de foot, je ne l’ai pas grand-chose à en dire. Et très peu d’arbitrage non plus, tellement je pense que le problème est ailleurs.

 

L’ARBRE QUI CACHE LE FOREZ

On va évacuer tout de suite la question de l’arbitrage de LETEXIER, avec sa tête de notaire de province : bien évidemment, il n’a pas été bon. D’ailleurs il l’est rarement lui, non pas qu’il nous aime moins que les autres, mais il se met généralement tout seul la pression, en cartonnant dès qu’il en a l’occasion, dès les premières minutes. Ensuite, ben c’est le jeu de l’entropie croissante : si je mets un carton là, j’en mets un là, etc. Pris à son propre piège, ça se termine souvent mal. Évidemment que si nos cartons rouges ne sont pas tellement discutables (pour moi en tout cas), certaines situations de l’autre côté auraient pu, et probablement dues elles aussi être sifflées, et alors ça aurait pu écrire l’histoire autrement (notamment cette faute sur LENNY_PINTOR_SUJET au bout de 5’). Mais une fois qu’on a dit ça, on peut aussi dire que la gestion des émotions côté ASSE fut déplorable, qu’on attend autre chose de joueurs supposés être matures comme BRIANÇON_ET_LUMIÈRES (qui n’en a pas été une sur le coup) et encore plus de CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES. Y a quand même du vent entre les deux oreilles !
Mais on peut surtout souligner que se planquer derrière l’arbre LETEXIER pour cacher une forêt d’autres soucis à mon sens plus inquiétants, moi ça me fait tousser comme tout un sanatorium d’avant Fleming, quand les tubars glaviotaient encore leurs éponges !! Car ça serait oublier bien vite qu’à 11 contre 11 pendant 35 minutes (et là, LETEXIER n’y est pour rien du tout) il ne s’est rigoureusement rien passé dans la création offensive ni dans le jeu stéphanois. Rien. Et ça, ça m’angoisse beaucoup plus pour l’avenir ….

Si on doit parler vraiment du carré vert (histoire de ne pas être venus pour rien), en dehors de l’approche collective et de l’état d’esprit globalement défaillant sur lequel je reviendrai plus tard, il est difficile de tirer beaucoup d’enseignements footballistiques d’un match avec un tel scenario (10, puis rapidement 9 … Puis 8 …). Le seul qui m’a vraiment plu, un peu comme d’hab, c’est LOBRY_WAN_KENOBI (Merci #LaGonfle @zoeducayla, je la garde!). Juste en ITW d’après-match, à sa place, je n’aurais pas repoussé l’expression d’un sentiment de honte. LENNY_PINTOR_SUJET, je trouve ça extrêmement fifrelou. J’ai le sentiment qu’en-dehors de la vitesse, on touchera vite un plafond de verre, pas très haut d’ailleurs. En gros, j’ai trouvé ma nouvelle coccinelle ! Pour les autres, ben principalement du moyennasse, dont il ressort quand même la faiblesse réaffirmée de nos latéraux, et que LA_LÉGENDE_DE_JIMMY_GIRAUDON, qui ne défend ni vite ni en avançant, sera dans une défense à 4 aussi utile qu’un préservatif dans un couvent. Beaucoup de taf … Je n’aimerais pas être à la place de LOLO_B ce soir.

 

BATLLÈS ET LES GUÉRIDONS DIVINATOIRES : ESPRIT, ES-TU LÀ ? (euh …. Non, Lolo … y a personne …)

C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, lui il me plaît vraiment. Bon en ce moment il n’est pas très joyce, et quand il s’exprime sur la production des Verts, on trouverait plus de bonté dans le regard d’un huissier que je n’en serais pas plus abasourdi !! Mais j’apprécie clairement sa lucidité. Les constats sont clairs, sans concession et généralement justes. Et lui - au moins - il assume, ce qui ne fait que plus mettre en exergue certains autres silences. Se dit prêt à agir. N’accepte pas, et ne se cache pas derrière l’arbitre. Alors bien sûr, c’est du foot, pas la Fondation Abbé Pierre. Même s’il continue à faire les bons constats, s’il n’arrive pas en plus à prendre des points, il finira par dégager voie 12. Le foot est comme ça, mais ça serait extrêmement dommage à mon sens.
Car derrière les constats, on attend des actes, avec des résultats qui se voient. Depuis 4 matchs, il semble considérer son effectif avec l’attention soutenue d’un monsieur qu’on va opérer de la vésicule sans l’endormir avant. Et ce qu’il fustige presque à chaque fois, c’est l’état d’esprit qui ne lui convient pas (moi non plus). En gros : pas assez d’engagement, pas assez d’implication, pas assez de rythme, pas assez de « personnalité » pour exister dans ce championnat difficile qu’est la L2. Et ce samedi, un étage supplémentaire a été ajouté à la fusée : le renoncement, le short qui se baisse trop vite, l’acception de la défaite dans un premier temps, de l’humiliation dans un second, sans se battre jusqu’au dernier sang. Et là encore je suis plutôt d’accord.
Mais il y a quand même un truc qui m’interroge. En prenant C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS on se disait tous qu’on allait privilégier le jeu, s’en sortir par le jeu. Et là, que découvre-je ? (non ne cherchez pas à deviner, vous finiriez par trouver et j’aurais l’air d’un con) : Lolo nous promet désormais ‘moins de jeu et plus d’engagement’. Alors déjà qu’on avait fait un step-back sur le système très/trop offensif en 3-6-1 pour repasser à une défense à 4 censée être plus sécurisante (franche réussite, jusqu’ici …..), au prétexte, probablement juste, qu’on n’avait pas (encore) les joueurs pour le faire. Mais là on va carrément repasser à une équipe de « charbonneurs » (à défaut d’avoir Charbonnier, dont la fissure au tibia laisse quand même penser qu’il finira bien par atterrir un jour dans notre infirmerie à nous !!). Alors pourquoi pas, même si ça ne me fait pas rêver, si on pense que le principe va enfin « fonder » une équipe. Mais en revanche un doute m’habite : s’il dit ça c’est qu’il pense déjà à changer des joueurs pour atteindre cet objectif. Et il va la faire avec qui, Lolo, son équipe ‘moins de foot plus d’intensité’ ??? AOUCHICHE_KEBAB ? NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ ? YVANN_LE_FRANC_MAÇON ????....
Non, décidément, on n’a pas le cul sorti des ronces.

 

LA PRESSION DU CHRONO

Et pendant ce temps-là, le compteur tourne. TOUS les compteurs tournent …
A commencer par celui de Micheline, en début de PLS, en lisant qu’on a -1 point après 4 matchs, qu’on a pris 2 points sur 12. Les éternels verres-à-moitié-plein vont encore dire « qu’une saison, c’est long, qu’il y a encore beaucoup de matchs, qu’en football tout va très vite », bla bla blaaa. Ouais. Pragmatique comme vous me connaissez, moi je constate simplement que 10% des matchs ont été joués. Et qu’on a pris deux points. C’est tout. Donc sur ce thème purement comptable, et il y a déjà une forme d’urgence. Urgence à prendre des pions pour sécuriser le plus tôt possible un maintien dans cette Ligue 2 qui verra 4 clubs tomber en National, pour simple rappel. Faisons déjà ça, et pour la littérature, on verra après.
Le compteur de l’Amère Catho tourne aussi. Nous sommes le 21 août, dans 10 jours le marché sera fermé. Et nous voyons tous que sans d’autres corrections, sans d’autres renforts et à plusieurs endroits du terrain, nous allons vraiment souffrir, et ce même si le coach arrive à cimenter le nouvel état d’esprit qu’il attend. Il parait que « la cellule recrutement » (dont vous m’accorderez quand même de penser qu’elle est un rien limitée en ressources …) travaille fort, bien que dans le silence. Alors gageons que de bonnes surprises nous attendent d’ici le 01/09 (mais un conseil, serrez quand même les meules). Car sans vouloir jouer mon soupe-au-lait de base (je salue au passage mon Stache de l’excellent @Soccerpopulaire !), même si des recrues arrivent, il y aura un nécessaire temps d’adaptation avant la performance, peut-être un nouveau changement de système, etc. Ça pourrait ne pas payer immédiatement.
Et pendant tout ce temps-là, les compteurs continueront de tourner.

 

En conclusion et à ce stade, l’émotion, qui pourrait n’être que Colonelle, est Générale. La panique commence à suinter de partout comme les perles de sueur sur le front d’un allemand coincé dans un sauna naturiste du Cap d’Agde. Il faut toutefois s’efforcer de rester calme, et faire confiance à l’équipe en place. Notamment à C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS pour arriver à créer cet « esprit conquérant » sans lequel nous allons dans le mur. Moi je crois qu’un jour, il arrivera à faire à nouveau scintiller nos Verts comme l’Autoroute de l’Ouest au soir d’un lundi de Pâques. Mais ça passera sûrement par quelques nouveaux joueurs et aussi par le retour de certaines vertus égarées.

La fierté et l’orgueil en font partie.

“On se sauve de tout par l'orgueil.” Gustave Flaubert / Louise Colet - 23 Mai 1852