C’est un feuilleton qui agite la toile depuis la fin de saison. Le FC Annecy s’est engagĂ© dans une voie probablement sans issue pour rester en Ligue 2 BKT. Le club Savoyard tente de faire valoir ses droits, avec un combat menĂ© Ă  distance contre Rodez, Bordeaux et dĂ©sormais Sochaux.

La LFP a dĂ©cidĂ© de ne pas donner suite Ă  la demande d’Annecy pour jouer Ă  21 clubs la saison prochaine en Ligue 2 BKT.

En effet, le club a Ă©tĂ© relĂ©guĂ© sportivement après la 38 ème journĂ©e de championnat. Une dĂ©cision qu’ils ont  jugĂ©e inacceptable puisque le match entre Bordeaux et Rodez n’a pas pu aller Ă  son terme (voir ici) Mais, en apprenant il y a 2 jours que le FC Sochaux Ă©tait relĂ©guĂ© administrativement en National, Annecy s’est dit que ce n’Ă©tait pas fini, annonçant mĂŞme son retour en seconde division dans un communiquĂ© : (Extraits)

22 Victor LOBRY (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Annecy at Stade Geoffroy-Guichard on February 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Un communiqué fait certainement de manière prématurée qui visait sans doute à mettre une pression pour faire tourner la décision en sa faveur. En effet, le FC Sochaux à décider de faire appel de cette décision. (Extraits)

29 Aimen MOUEFFEK (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Un point du règlement pourrait tout chambouler !

L’Équipe indique un élément important mentionné dans un article qui pourrait ne pas permettre à Annecy de réintégrer le championnat.

« Selon l’article 520.2.3 qui concerne les repĂŞchages, les dispositions de repĂŞchage s’articulent notamment avec celles issues du procès-verbal de l’AG de la LFP en date du 9 dĂ©cembre 2021. »

Ce procès-verbal, le voici.

« La suppression des repĂŞchages afin d’anticiper la rĂ©duction du nombre de clubs, sous rĂ©serve de faisabilitĂ© avec le format National et Ă©viter les quatre descentes deux saisons de suite ».

Il n’est donc pas sĂ»r et certain que le FC Annecy joue en Ligue 2 BKT en cas de descente du FC Sochaux. Le championnat pourrait donc se jouer entre 19 clubs. Par consĂ©quent, il n’y aurait que trois descentes !

.