La rencontre de ce soir vaut son pesant d'or au classement. En cas de succès, l'ASSE pourrait confortablement s'installer dans le fauteuil de dauphin, derrière des Lavallois qui semblent marquer le pas et devant Angers, leur adversaire du jour... Avec quels hommes Batlles va-t-il relever ce challenge ? Voici la composition probable des Verts !
L'ASSE dans la peau du chasseur de première place ? Le rôle est nouveau pour les Verts qui nous ont davantage habitué aux missions sauvetage depuis de nombreuses saisons. Pourtant, la rencontre de ce soir pourrait permettre à St-Etienne de ravir la seconde place du classement, à deux points du leader Laval qui surfait sur la Ligue 2 avant sa défaite face à l'ASSE la semaine dernière (1-0) et son nul à Amiens ce samedi (0-0). Mieux, les stéphanois feraient d'une pierre deux coups en ralentissant leur adversaire du jour, Angers, actuel dauphin des lavallois.
Alors que l'optimisme était de mise avant cette rencontre, une série de mauvaises nouvelles est venue plomber la fin de semaine des Verts. À l’aube de recevoir le SCO Angers ce lundi, Laurent Batlles s’est présenté à la presse pour évoquer la venue du deuxième de Ligue 2 BKT. Suspendu à Laval, Benjamin Bouchouari fera son retour dans le groupe, une véritable bonne nouvelle pour le staff des Verts qui retrouve le joueur incontournable de ce début de saison. De retour à l’entrainement cette semaine, Mahmoud Bentayg peut également prétendre à un retour dans les 18 Verts qui seront retenus pour ce match, même si certaines interrogations entourent son état physique
Laurent Batlles doit composer avec deux gros coups durs en défense !
En revanche, concernant Stéphane Diarra, son retour devrait être reporté à la semaine prochaine après sa blessure aux adducteurs contractées face à Ajaccio avant la trêve. Laurent Batlles n'a pas souhaité s'étendre, ce samedi en conférence de presse, au moment d'évoquer les absences : "Je ne pourrai pas parler du groupe ce matin. J’attends demain. Je préfère parler d’autres choses, il y a quelques incertitudes au niveau de certains joueurs, rien de plus. Ça ne perturbe pas la préparation, on a un effectif, il faudra faire confiance à tout le monde".
Laurent Batlles sera sûrement tenté de reconduire le onze qui est reparti victorieux de Laval. Seules les absences devront être compensées. Pour cela, Etienne Green devrait logiquement prendre place dans les buts après le forfait de Gautier Larsonneur. L'entorse contractée par l'ancien valenciennois à l'épaule va lancer un intérim de deux mois pour Green qui revient dans une équipe stéphanoise qu'il avait quittée par la petite porte il y a un an. Le contexte a changé, les Verts vont mieux et son retour dans les cages stéphanoises devrait être plus serein pour lui.
En défense centrale, le "roc" Dylan Batubinsyka va également manquer à l'appel. Pour compenser son absence, Laurent Batlles sera certainement tenté de faire appel à Mickaël Nadé dont la dernière apparition avec le maillot Vert remonte au déplacement à Rodez (1-2), rencontre au cours de laquelle il avait été malmené. Lui aussi devrait profiter de la solidité retrouvée en défense et de la confiance retrouvée par une équipe qui joue enfin les premiers rôles.
Au milieu, Batlles doit effectuer un choix pour réinstaller Bouchouari
Briançon, Appiah et Pétrot complèteront la défense stéphanoise. Si on doute subsiste sur le fait que Batlles recentre Pétrot pour compenser l'absence de Batubinsyka tout en faisant appel à Bentayg, celui-ci est vite levé pour deux raisons : Bentayg revient de blessure et ne pourra tenir son poste durant toute la rencontre, de plus, le Marocain n'est pour le moment pas suffisamment rassurant dans un rôle de défenseur.
Au milieu de terrain, parmi Moueffek, Fomba et Tardieu, un joueur devrait regagner le banc au bénéfice du retour de suspension de Bouchouari. Ce devrait être Aïmen Moueffek, considéré comme le 4ème milieu dans la hiérarchie. Bouchouari devrait donc de nouveau animer le milieu, à moins que l'absence de Batubinsyka pousse Batlles à installer un milieu plus concerné par les tâches défensives. Dans ce cas, Moueffek aurait encore une chance de débuter la rencontre...
En attaque, Mathieu Cafaro va logiquement s'installer dans le couloir droit. Sissoko devrait également évoluer en pointe. A gauche, si Bentayg et Rivera sont des possibilités, la prestation correcte de Chambost à Laval devait lui permettre d'être à nouveau aligné face à Angers, mais le milieu n'est pas dans le groupe. Nous optons donc pour un flanc gauche occupé par le feu-follet Rivera.