L’ASSE se déplace en Franche-Comté ce lundi pour affronter le FC Sochaux-Montbéliard. Les Verts doivent s’imposer après leurs deux derniers matchs sans victoire. L’équipe de Laurent Batlles aura fort à faire puisque Sochaux figure à la 4e place du classement et reste sur une bonne dynamique, malgré une défaite contre Valenciennes lors de la dernière journée. Point sur le match avec @LouisLtg1.
L’interview
1) Comment se passe le début de saison de Sochaux ?
« Le début de saison se passe plutôt bien avec cette quatrième place provisoire. Ça avait mal démarré puisque nous avions seulement un point après les trois premières journées. Le doute s’était installé dans la tête des supporters notamment par rapport au changement d’entraîneur cet été. Le match à Pau a été un vrai déclic pour l’équipe et le lancement de notre saison puisqu’on réalise une série de 6 victoires consécutives avec de la satisfaction dans le jeu proposé par les jaunes et bleus. La défaite à Valenciennes ne remet même pas en question la prestation sur le terrain mais c’est la finition de nos actions qui nous coûte un bon résultat. »
2) Forces et faiblesses de l’équipe ?
« Notre faiblesse depuis le début de saison c’est l’entame du match où l’on prend trop de buts dans les 25 premières minutes. On se met dans une situation défavorable bêtement et on se retrouve à courir après le score. Mais on se débrouille plutôt bien pour réagir et notre force offensive se met en action avec nos joueurs de qualité pour d’abord égaliser et conclure notamment dans les fins de match grâce à la densité de l’effectif et des entrées en jeu percutantes.
C’est une belle évolution par rapport à l’année dernière, on a une meilleure densité de joueurs notamment sur le plan offensif et ça nous permet de faire des différences en deuxième mi-temps. Outre la qualité de nos joueurs, il y a une belle atmosphère qui règne actuellement dans ce club. Les supporters sont de plus en plus nombreux à faire les déplacements, on sent un groupe uni et prêt à aller à la bataille dans ce championnat. C’est encourageant. »
3) Quels sont les joueurs en forme côté sochalien ?
« Notre joueur en forme du moment je dirais que c’est Tony Mauricio au milieu de terrain. Il a mis quelques matchs à se mettre dans le rythme mais maintenant il a une importante influence sur notre jeu et il est souvent le créateur de la bonne passe qui permet à l’action d’aller jusqu’au bout. De manière générale, nos cadres sont plutôt en forme, Gaëtan Weissbeck en bon capitaine et meneur de jeu maintient un bon niveau.
Devant, Aldo Kalulu et Ibrahim Sissoko montrent enfin leur très bonne complémentarité offensive et ça paye. Les supporters apprécient également beaucoup les prestations récentes de nos latéraux Julien Faussurier et Abdallah Ndour qui parviennent à être décisifs tout en restant sérieux défensivement. Notre charnière centrale Aaneba-Agouzoul est en place. Nos enfants du club Rassoul Ndiaye et Maxence Prévot affichent un comportement exemplaire sur le terrain et en dehors. »
4) Est-ce qu’il y a des joueurs importants blessés ou absents avant ce match ?
« À priori nous n’avons pas d’absent important pour ce match. Ibrahim Sissoko qui était suspendu face à Valenciennes revient dans le groupe et risque de faire beaucoup de bien dans l’équipe. Seuls Joseph Lopy, qui reprend l’entraînement après une blessure lors de la préparation, et Younes Kaabouni qui était sur le départ cet été et n’entre pas dans les plans du coach ne seront probablement pas dans le groupe. »
5) Craignez-vous certains joueurs côté stéphanois ?
« Jean-Philippe Krasso me fait très peur à Saint-Etienne. Il nous avait mis le bouillon l’an dernier avec Ajaccio sur un match qui a beaucoup coûté dans la deuxième partie de saison. Il a le profil parfait pour être performant en Ligue 2, capable de changer le cours d’un match sur une inspiration, un geste et c’est une vraie chance pour Saint-Étienne de l’avoir. Si ses coéquipiers le mettent dans de bonnes conditions il sera un joueur majeur du championnat et sa place de meilleur buteur actuel le prouve. Je me méfie beaucoup également d’Anthony Briançon qui a une grosse expérience en Ligue 2. »
6) Un petit pronostic ?
« 3-1 pour Sochaux. But stéphanois à la 15e minute, égalisation Sochalienne avant la mi-temps et les 2 derniers buts entre la 60e et 80e minute. En tout cas ça sera une superbe affiche, un match digne de la Ligue 1, entre deux clubs historiques du football français et qui se déroulera dans une belle ambiance malgré la programmation lundi soir. »
Face à face
L’AS Saint-Étienne et le FC Sochaux-Montbéliard se sont affrontés à plusieurs reprises au cours de leur histoire. Cela faisait depuis 2014 que les deux équipes ne s’étaient pas rencontrées en championnat. Retour sur l’historique de la prochaine rencontre des Verts, grâce à ASSE Stats.
Des statistiques plutôt équilibrées
- 129 matchs
- 108 matchs de Ligue 1
- 10 matchs de Coupe de France
- 6 matchs de Ligue 2
- 3 matchs de Coupe de la Ligue
- 2 matchs de Coupe Charles Drago
- 55 victoires
- 29 nuls
- 45 défaites
- 195 buts inscris soit 1,51/match
- 184 buts encaissés soit 1,43/match
Les 10 dernières confrontations
- FCSM 1 – 0 ASSE : 32e de finale de coupe de France, saison 2020/2021
- ASSE 3 – 1 FCSM : 30e journée de L1, saison 2013/2014 (Doublé de Mevlüt Erding et but de Franck Tabanou)
- FCSM 0 – 0 ASSE : 12e journée de L1, saison 2013/2014
- FCSM 1 – 2 ASSE : 23e journée de L1, saison 2012/2013 (Buts de Pierre-Emerick Aubameyang et de Fabien Lemoine)
- FCSM 0 – 3 ASSE : 8e de finale de coupe de la Ligue, saison 2012/2013 (Doublé de Romain Hamouma et but de Alejandro Alonso)
- ASSE 0 – 1 FCSM : 5e journée de L1, saison 2012/2013
- ASSE 1 – 0 FCSM : 20e journée de L1, saison 2011/2012 (But de Kurt Zouma)
- FCSM 2 – 1 ASSE : 4e journée de L1, saison 2011/2012 (But de Pierre-Emerick Aubameyang)
- FCSM 2 – 1 ASSE : 37e journée de L1, saison 2010/2011 (But de Pierre-Emerick Aubameyang)
- ASSE 3 – 2 FCSM : 2e journée de L1, saison 2010/2011 (Csc de David Sauget et doublé de Loïc Perrin)
Article rédigé par Hugo Boizot.