Si la fin de saison de l'ASSE reste très indécise sur le plan sportif. Elle l'est tout autant au niveau institutionnel et économique. L'AS Saint-Etienne devrait bien changer de propriétaire dans les semaines à venir

Une vente qui frétille

Le 5 avril dernier, l'excellent Clément Carpentier était le premier à sortir l'information. Santiago Cucci, ancien Directeur Général de l'OL s'intéresse parallèlement au rachat des Girondins de Bordeaux et à l'ASSE.

Nous vous révélions alors ce même jour qu'un certain Yvan Gazidis serait également lié à vente de l'ASSE. Une information confirmée ultérieurement par Romain Molina :

"On a entendu celle du très vocal et médiatique Santiago Cucci qui a fait un passage éphémère à l'Olympique lyonnais. Un passage désastreux et catastrophique parce que monsieur, un moment donné, voulez s'occuper des transferts et du sportif. Alors que ce n'était pas son boulot, ce qui a causé de grands problèmes en interne et c'est l'une des principales raisons pour laquelle il a été écarté.

Maintenant, il se met sur plusieurs projets de rachat, il y a Bordeaux et Saint-Etienne. Quand un mec se met sur autant de projets de rachat, ça me rappelle monsieur Besson, ce n'est jamais bon signe. Sachant qu'il s'est mis sur Saint-Etienne avec Gazidis qui a plein d'affaires en Italie aux fesses. Et derrière, c'est l'argent de Michel Benahou, je crois, qui en effet, il a un parcours traçable et tout. Maintenant, on a refusé l'offre à Bordeaux."

 

Une vente forcée pour l'ASSE

Financièrement, l'ASSE va parvenir à boucler la saison. Mais le prochain exercice s'annonce nettement plus compliqué. On parle d'un trou de 15 à 20 millions d'euros. Alors que les droits TV n'ont pas encore trouvé officiellement d'acquéreur, les actionnaires actuels doivent vendre. Ils sont dos au mur et ne semblent avoir d'autres choix. Pas de Niels Nkounkou cet été pour équilibrer les comptes.

Sans cette situation économique, il est fort probable que Bernard Caiazzo et Roland Romeyer auraient temporisé en espérant un retour en Ligue 1 (pour une meilleure vente à venir).

 

Deux dossiers finalement distincts ?

Bernard Lions a publié ce jeudi un article dans lequel il précise que les dossiers Cucci et Gazidis seraient finalement distincts. Yvan Gazidis tiendrait la corde et serait le favori pour succéder à Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.

"Ils espèrent l'avoir trouvé en la personne d'Ivan Gazidis. Ce Sud-Africain de naissance (59 ans) a été nommé président de Kilmer Sports Ventures le 5 mars. Fondée par Larry Tanenbaum, homme d'affaires canadien ayant fait fortune dans la construction, cette société est spécialisée dans les investissements dans le monde du sport et des médias.

Gazidis a été directeur général d'Arsenal entre 2009 et 2018. Il a ensuite occupé les mêmes fonctions à l'AC Milan jusqu'en 2022. Il serait très motivé à l'idée de reprendre l'AS Saint-Étienne. Mais il ne rachèterait pas directement le club. Un fonds canado-américano-chinois s'en chargerait avant de le placer à la présidence. Larry Tanenbaum (79 ans) ne se trouverait pas forcément à la tête de ce fonds. Selon un proche du dossier, il s'agirait plutôt d'un Américain. "

En ce qui concerne Santiago Cucci, il est peu probable de voir ce dossier aboutir. L'ancien lyonnais chasse plusieurs dossiers simultanément. L'ASSE, Bordeaux et même le FC Nantes. Les moyens financiers et l'opacité du dossier ne rassure pas plus.