L'ASSE, en perdant hier soir à Metz (2-3), s'enfonce encore un peu plus dans la crise. Conscients des manques de l'effectif stéphanois, les dirigeants et Loïc Perrin sont déjà à pied d’œuvre pour dessiner les contours de l'équipe qui devra rapidement prendre des points après la trêve, mais surtout après l'ouverture du mercato hivernal en janvier !
Les Verts sombrent, doucement mais sûrement. La défaite concédée hier soir à Metz n'arrange pas la situation de l'ASSE qui partage désormais la dernière place de la Ligue 2 avec Niort, qu'elle devance toutefois grâce à un meilleur goal average. Suffisant pour pour prendre des mesures et s'inquiéter de la suite...
Cet été, un nouveau coach est arrivé ainsi que 11 joueurs... L'idée première était de "nettoyer" le vestiaire de tous les joueurs qui avaient vécu une année ponctuée par la descente des Verts. Il fallait également alléger la masse salariale du club et renflouer les caisses, et pour cela les fins de contrat arrivaient à point nommé tout comme les départs ou prêts de certains joueurs comme Aouchiche, Gourna-Douath ou Camara.
Le mercato estival a été mené avec une anticipation toute relative liée à l'incertitude d'un maintien ou pas en Ligue 1. Si les deux scénarios ont été travaillés, il est évident que celui menant les verts en Ligue 2 avaient certainement été le moins exploré. Laurent Batlles est rapidement arrivé afin de proposer et d'installer une politique sportive autour du groupe professionnel. Toutefois, le recrutement effectué cet été n'est aujourd'hui pas conforme aux attentes.
Sur le papier, Giraudon, Wadji, Monconduit ou Cafaro donnaient l'impression que les profils choisis étaient suffisamment qualitatifs pour obtenir un maintien "tranquille". En revanche, de vrais doutes naissaient des arrivés de Chambost et Pétrot, non conservés par l'ASSE il y a quelques années, Lenny Pintor ou encore Matthieu Dreyer apparu comme un recrutement dans la précipitation après avoir essuyé des refus d'autres gardiens.
Rapidement également, le dispositif tactique mis en place par Laurent Batlles a posé la question de l'équilibre de son groupe et du profil des joueurs à sa disposition. En décidant d'installer une défense à trois, il s'est imposé des arrières au profil offensif dont ne disposait pas forcément l'ASSE. A cela s'est ajouté la fébrilité de Briançon, Giraudon, Bakayoko ou Nadé dans l'axe central. Si le capitaine stéphanois offre depuis quelques rencontres des signes rassurants sur son niveau de jeu, Giraudon alterne encore le bon et le très moyen et Pétrot n'est pas le plus rassurant. Nadé, buteur hier soir, n'a pas été des plus rassurants depuis le début du championnat et Sow semble mis de côté.
Une cellule de recrutement qui s'étoffe !
Au rayon des pistons, Maçon, Silva ou Palencia déçoivent. Namri apporte du sang frais depuis deux rencontres mais s'est retrouvé en grande difficulté hier soir face à Metz. Pintor, Aiki ou encore Cafaro, eux aussi testés au poste, n'ont pas convaincu non plus !
L'ASSE, classée 19ème de Ligue 2, possède un effectif à remanier. Le mercato hivernal va devoir apporter des réponses et les dirigeants être obligés de sortir le chéquier comme ils l'avaient fait à l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Ce n'est pas urgent, c'est urgentissime !
Pour cela, il va falloir pointer des profils susceptibles d'apporter une véritable plus-value à des postes d'ores-et-déjà identifiés par Laurent Batlles.
Selon nos informations, Loïc Perrin, qui a visité il y a peu le club de l'AZ Alkmaar (Pays-Bas), aurait pris conscience de l'importance de consolider la cellule de recrutement au sein de laquelle seuls Ilan et Gillot étaient officiellement rattachés. Le club néerlandais accueille à ce jour 7 scouts et 2 analystes des données. Ainsi, ce sont deux scouts (dont l'identité n'a pas filtré actuellement) ainsi qu'un spécialiste de l'analyse des données qui ont dernièrement rejoint l'ASSE. Il faut donc imaginer que la cellule est en ordre de marche afin d'offrir des profils susceptibles de rapidement aider les Verts à retrouver une place plus conforme à leurs objectifs.
Les priorités qui résident dans le recrutement d'ailiers semblent aussi s'orienter vers l'attaque. Selon nos informations, les arrivées de 4 à 5 joueurs seraient souhaitées. Cela impliquera inévitablement des départs. Parmi ceux-ci ceux de Charles Abi ou encore Saïdou Sow sont envisageables, tout comme Mickaël Nadé voire même Etienne Green.
Une chose est certaine, Loïc Perrin a du pain sur la planche pour apporter à Laurent Batlles des profils de joueurs qui vont lui permettre de bien figurer dans cette Ligue 2. La première partie de championnat, coupe du monde oblige, prendra fin ce samedi à 15h. La cellule aura alors du temps pour observer, analyser, dresser des short-lists et surtout... convaincre que le projet d'un club classé 19ème de Ligue 2 par_s une descente de Ligue 1, aussi populaire et historique soit-il, est un bon challenge susceptible de lancer ou relancer des carrières... La mission s'avère plus que rude.