"Le gang des stéphanois" continue à sévir à l'Olympique de Marseille. Après le départ du directeur sportif Javier Ribalta, Stéphane Tessier qui était jusqu'alors directeur administratif et financier a été promu Directeur Général (Opérations, Business, Administratif et Finance, Communication et Sportif). Ce job et ces responsabilités, il les connaît bien, pour les avoir occupé à l'AS Saint-Étienne entre 2010 et 2015. Le journal local "La Provence" lui consacre un long et riche portrait ce week-end. Extraits.
"Tessier a bâti le Sainté de Galtier"
"Forézien de naissance, supporter stéphanois dans l'âme, il a occupé les fonctions de directeur général de l'ASSE de 2010 à 2015, constituant un duo inébranlable avec Christophe Galtier. " Ils avaient un lien très fort" se souvient un confrère. "Tessier n'était pas convivial, plutôt politique, et très ambitieux aussi... Il s'occupait beaucoup des tractations avec les agents. On sentait qu'il aspirait à autre chose, à voir plus haut, et qu'il n'avait pas vocation à rester. Mais il fait partie des gens qui ont laissé une bonne image chez les Verts car son passage correspond à une bonne période". Un autre journaliste résume : "C'est un mec de l'ombre. Il a bâti le Sainté de Galtier. C'était un peu "Nous deux contre le reste du monde", une alliance stratégique. D'ailleurs les ennuis de Galette à l'ASSE commencent quand Tessier s'en va..."
"Stéphane le Magicien"
"Titulaire de deux DESS (en gestion financière et en gestion d'entreprise) et homme d'affaires aux multiples sociétés (notamment dans l'immobilier et la finance, mais aussi dans l'événementiel), ex-président du Racing Club de Saint-Etienne, également consultant extérieur sur des missions avec l'équipe cycliste AG2R ou le club de rugby de Bourgoin-Jallieu, Stéphane Tessier "a eu 15 vies" selon la formule d'un proche. "Il n'a pas besoin de l'OM pour vivre" précise le même interlocuteur. "Pablo et lui ont matché direct, c'était un coup de foudre. Il a su faire l'unanimité. Stéphane ne se cache pas, c'est lui qui participe à toutes les réunions avec les supporters" rappelle un employé de l'OM alors que Tessier est surnommé "Stéphane le Magicien" à l'intérieur du club pour sa capacité à jongler avec les chiffres."
Le gang des stéphanois sévit à Marseille
Sur les hauteurs de la Commanderie, certains persiflent toutefois sur l'influence de ce qu'ils appellent, à tort ou à raison, "le clan des Stéphanois". Proche de David Friio (directeur sportif), qu'il a connu à Sant-Etienne et dont l'avenir à Marseille est en suspens, et de l'avocat de Olivier Martin, qui gère depuis des dossiers pour Longoria et la direction de l'OM, il aurait poussé pour le recrutement de Pierre-Emerick Aubameyang et faisait partie des partisans de la piste Galtier pour succéder à Igor Tudor. Selon ses détracteurs, il aurait aussi oeuvré pour l'arrivée de plusieurs nouvelles têtes passées par l'ASSE : le directeur commercial Grégory Lamela, le directeur de la communication Franck Tourdre et le responsable du scouting pour le centre de formation Ludovic Paradinas."
"C'est un mec discret, qui ne se met pas en avant. Un gars qui fuit la lumière et qui met les mains dans le cambouis, un vrai bosseur qui connaît les rouages d'un club de foot. Gérer un club, il sait faire. Au départ, comme tous les directeurs financiers, il n'était pas le plus aimé. Quand tu connais l'opulence et que le mec arrive pour fermer les vannes, ça ne fait pas que des heureux" ajoute un autre membre de l'institution marseillaise. Recruté par un cabinet de chasseurs de têtes pour remplacer Baptiste Viprey et appliquer une politique drastique de réduction des coûts, Stéphane Tessier n'avait pourtant pas prévu de revenir dans le monde du ballon rond après ses expériences à Lorient, où il a aidé Loïc Féry à finaliser la reprise des Merlus avant d'en devenir vice-président, et à Saint-Etienne, surtout.