Manu Lonjon était présent dans le Sainté Night Club hier soir. L'occasion de revenir sur le début de saison et tirer un premier bilan. Notre invité a également abordé la vente du club.
"Je trouve que l'environnement du club est catastrophique. Ça se repend. Tout ce qu'il se passe en tribunes et qui est condamnable est lié à tout ce qu'il se passe sur le terrain et à la communication globale. Pour être très claire, la communication du club est honteuse. Comment tu peux par exemple où tu te félicites pour ta deuxième partie de saison ? Tu es Saint-Étienne quoi !"
"Tu es le douzième homme de Saint-Etienne, ce n'est pas nouveau, mais alors pourquoi les entraînements sont à huis clos et on fait même des matchs ou tu ne sais pas à quelle heure et où ils sont, tu te rends compte de l'humiliation que c'est ?"
"Comment tu veux que le mercato soit réussi alors que tu fais ton piston gauche fin août. Tu fais un prêt sans option d'achat d'un joueur (Stéphane Diarra). C'est un échec, tu es Saint-Étienne et en ligue 2. Tu te fais prêter un joueur de Lorient sur lequel il compte pas sans option d'achat. En plus c'est un profil excentré dans un 442. Tu joues en 352, donc tu vas faire rentrer des carrés dans des ronds"
"Saint-Étienne fait rêver en L2. Tu donnes des salaires qu'aucun autre club ne donne en ligue 2. Par exemple, quand tu fais Tardieu, combien peuvent le payer en L2 ? Pareil pour Sissoko. C'est une bénédiction, car tu peux attirer du monde. Jouer à Geoffroy Guichard c'est un cadeau pour un joueur de ligue 2. Par contre, est-ce qu'il y a un problème de compétence, la réponse est oui !"
"Soucasse s'il est viré, ça va te couter cher. Perrin n'a pas eu le parachute lui, il lui a été refusé. Laurent Batlles et Loic Perrin ne seraient plus au club sans leur passé de stéphanois et l'amour que les gens leur portent."
"Le problème, c'est que quand tu as un 352, ce qui est fondamental ce sont tes deux pistons. Jusqu'à Valenciennes, tu n'en as aucun de métier. C'est quand même problématique. Ce qui est incompréhensible, c'est que l'effectif est équilibré pour un 442. Je ne comprends pas alors pourquoi ils jouent toujours dans ce même système. Tu as l'impression que quoi qu'il arrive, le système est immuable et tu fais le moins pire pour rentrer dans ce système-là. Cela m'échappe un peu..."
"Ça n'a pas de sens de le remplacer après Caen et que tu avais deux semaines de trêve. La seule chose qui peut changer la donne, c'est si tu as un rendu catastrophique, dans ce cas-là question se posera. Je pense sincèrement que comme Laurent Blanc, ce n'est qu'une question de temps. Je ne lui souhaite pas, car j'ai plutôt un avis positif le concernant, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Je ne le vois pas être le mec qui relancera Saint-Étienne."
"Je lis, on a eu beaucoup de changement depuis l'année dernière ? Ce n'est pas vrai ! Ton effectif, c'est quasiment le même, ton système, c'est le même et ton coach, c'est le même. Alors pourquoi tu as besoin de temps ?"
"Les Dirigeants ne veulent pas vendre !"
"Si Blitzer avait racheté Saint-Étienne, ç'aurait été, Batlles le coach. Dire combien il y croyait aussi.
La vente du club ? Je suivais la vente du club de très près pour Blitzer. Je peux te le dire aujourd'hui, si David Blitzer avait racheté le club, j'aurais peut-être fait partie de l'aventure.
Pourquoi ça ne s'est pas fait ? Parce qu'ils ne veulent pas vendre. À un moment, tu peux parler de tout ce que tu veux, mais tu as 10 personnes qui ont été dans la Data Room de Sainté. Déjà, pour y être, il fait montrer patte blanche, fournir un grand nombre de documents à KPMG. Montrer que tu es quelqu'un de sérieux. Sur les dix, il y a une personne qui a fait une offre concrète, c'est Olivier Markarian.
Une autre personne, qui a fait une offre, orale, c'est David Blitzer. Tous les autres, ils ont fait machine arrière en ne souhaitant pas mettre les pieds là-dedans.
Autre chose, Olivier Markarian voulait acheter le club, il avait les moyens et n'as pas pu l'avoir. David Blitzer, ce n'était pas un fond de pensions. RIen à voir avec Textor, GACP. Ils avaient de l'actif. Blitzer, ils ont racheté des tas de clubs. Le seul qu'ils n'ont pas pu racheter c'est Sainté.
Ils n'ont pas été reçus comme des gens à qui tu voulais vendre. Je pense que Sainté n'est pas vendu pour une raison simple : Sainté n'est pas vendeur !
"Je compte développer le "ManuTime", mon émission twitch. Je compte m'appuyer sur des partenaires pour m'aider à développer."