Jimmy Giraudon va s'engager avec les Verts aujourd'hui. Afin de mieux connaitre ce défenseur expérimenté de 30 ans, nous avons questionné Jonathan Sottas, journaliste pour NRJ Troyes.
Jimmy Giraudon quitte Troyes après 6 saisons. Ce n'est pas rien. Il est arrivé en provenance de Grenoble en 2016. Tu te souviens de son arrivée ?
"Oui je me souviens, il est arrivé dans les pas de Jean-Louis Garcia qui le coachait du côté de Grenoble en CFA à l'époque... Il avait tenu à le faire venir car c'était un joueur largement sous estimé selon lui par les équipes professionnelles... Et il a eu raison puisqu'il s'est imposé rapidement comme un titulaire incontournable et acteur majeur d'une montée en Ligue 1 dés sa première saison à Troyes."
Quelles sont ses caractéristiques ?
"C'est un pur défenseur central, un relanceur capable de jouer dans un schéma tactique à deux ou un central, notamment avec Laurent Batlles qui en a fait un pivot de sa défense à trois éléments. Athlétique, assez accrocheurs sur le terrain, parfois nerveux ce qui lui a valu quelques rouges.
C'est un joueur qui semble discret et réservé au premier abord, mais un leader de terrain qui a récupéré le brassard à travers plusieurs entraineurs à Troyes. Sa nature un brin timide ne se mesure pas du tout pareil sur le gazon."
Jimmy GIRAUDON of ESTAC Troyes during the Ligue 1 football match between Troyes and Paris at Stade de l'Aube on August 7, 2021 in Troyes, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)
Comment expliques-tu que Troyes l'ai prêté cet hiver à Léganes et le libère aujourd'hui avant la fin de son contrat ?
"Il a été prêté à Léganes tout simplement parce que Bruno Irles ne comptait pas du tout sur lui. Ce n'était pas le profil de stoppeurs à l'ancienne, capable d'imposer une grosse intensité dans les duels que recherchait le nouveau coach troyen.
Et puis il y avait une volonté de faire de la place dans le vestiaire. Deux capitaines, dont un qui ne joue pas, c'est un de trop! Il y a ensuite eu une interview dans l'Est-Eclair où le joueur a regretté vivement de ne pas avoir eu d'explications avec le coach. L'aventure ne pouvait pas se poursuivre à Troyes"
Jimmy GIRAUDON of Estac Troyes during the Ligue 1 Uber Eats match between Strasbourg and Troyes at La Meinau Stadium on August 22, 2021 in Strasbourg, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)
Une pierre angulaire de l'ESTAC championne de L2 ? Tactiquement ? Bonne pioche pour les Verts ?
"Oui c'est un très bon joueur de Ligue 2. Ce qui a pu pecher en Ligue1, c'est une certaine nonchalance dans sa façon de relancer, une prise de risque jouable pour la Ligue 2, mais qui a montré parfois ses limites en Ligue 1.
Mais Si Laurent Batlles le fait venir, ce n'est pas pour rien. Il connait ses qualités et veut en faire l'un des patrons de sa défense....Peut être dans un schéma à trois éléments qui lui a si bien réussi à Troyes en Ligue 2?"
Jimmy GIRAUDON of Troyes and Ignatius GANAGO of Rc Lens. During the Ligue 1 match between Lens and Troyes at Stade Bollaert-Delelis on November 5, 2021 in Lens, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)


