Fousseni Diawara, observateur attentif du parcours de l'ASSE, a évoqué la saison des Stéphanois et donné son point de vue sur le recrutement opéré par Loïc Perrin depuis l'été dernier, mais également sur les défauts que les Verts devront gommer s'ils souhaitent remonter l'an prochain dans une interview accordée à Poteaux Carrés !
"J’ai entendu des supporters dire qu’on s’est planté dans le mercato estival, mais pour moi dès le départ, on a fait un recrutement intéressant et réfléchi. Comme tout le monde, je me réjouis de l’apport de Niels Nkounkou, dans la meilleure forme de sa carrière depuis quelques semaines. Mais qui te dit que s’il était arrivé cet été on aurait réussi notre entame de championnat ? Peut-être qu’on aurait fait le même départ hyper laborieux et on aurait dit qu’on s’est planté sur Nkounkou. C’est aussi une question de confiance. Le club a vécu un traumatisme avec la descente."
"Jimmy Giraudon que j’ai vu monter avec Lolo [...] était un défenseur fiable"
"Je considère que le mercato d’été est loin d’avoir été raté. Certains joueurs ne se sont pas imposés, mais si tu les prends tous un par un, ils ont tous des qualités. Ils ont tous montré de belles choses dans leur carrière, plusieurs ont été des artisans d’une montée en Ligue 1. Anthony Briançon, bien sûr, mais aussi Jimmy Giraudon que j’ai vu monter avec Lolo et qui était un défenseur fiable. Ibra Wadji, je le connaissais bien avant qu’il signe à Sainté, je l’ai vu jouer avec Qarabag en Coupe d’Europe. Je l’avais trouvé super. Je l’avais même vu quand il jouait avec le Sénégal la Coupe d’Afrique U20.
Des joueurs ont réussi à élever leur niveau de jeu et se sont greffés à ceux qui sont arrivés cet hiver. D’autres n’ont pas réussi, c’est comme ça. Il ne faut pas oublier que plusieurs joueurs arrivés cet été ont su s’imposer. Le petit Bouchouari par exemple, je le trouve exceptionnel. Dès le début de saison il a montré qu’il avait des qualités. Je l’ai vu faire de très gros matches. Victor Lobry était là aussi. Je l’avais trouvé intéressant quand il jouait à Pau, je l’ai trouvé très bon dès son arrivée à Sainté, même à une période où l’équipe n’avait pas de résultat et manquait de confiance."
Fousseni Diawara pointe la priorité des verts pour remonter !
"Lors du dernier match contre Guingamp par exemple, en première mi-temps, on était défenestré (sic), en déséquilibre à chaque perte de balle. Les Guingampais se retrouvaient trop rapidement devant le but de Larsonneur. Mais il a suffi d’une mi-temps pour régler le problème en fait. Maintenant, c’est vrai que Sainté a pris plus de 50 buts cette saison, un tel total est rédhibitoire quand on aspire à monter…
Mais il faut quand même noter que les Verts ont quand même pris nettement moins de buts en 2023 qu’en première partie de saison. Parfois, ils ont pris deux buts, mais ça ne les a pas empêchés de gagner. On l’a vu le week-end dernier à Geffroy mais c’était le cas aussi à Charléty, d’ailleurs j’étais également à ce match où Niels Nkounkou et Jean-Philippe Krasso ont encore régalé.
Je pense que la saison prochaine l’ASSE va faire en sorte de prendre nettement moins de buts sans renier son projet de jeu audacieux. Lolo l'a encore déclaré en conférence de presse avant le match qui se profile contre Laval, il souhaite que son équipe continue d'aller de l'avant, déstabilise ses adversaires, marque des buts. A mon avis il y aura sensiblement moins de mouvements de joueurs que l’été dernier, ça va permettre de faire une bonne prépa estivale. Lolo a tout à fait conscience que ses joueurs ont besoin de beaucoup travailler ensemble et en équipe pour gérer au mieux les déséquilibres.
L’équipe prend des risques, il y a de la projection vers l’avant avec un bloc qui peut être haut, il y a parfois de l’infériorité numérique derrière. Mais je pense qu’il faut faire confiance à Lolo et à son staff technique pour faire progresser l’équipe. Les Verts vont aborder la saison prochaine dans un contexte différent de celui qu’ils ont connu cette saison. Tous ceux qui vont rester auront déjà une saison avec Sainté en L2 dans les jambes, ils sauront à quoi s’attendre.
On a déjà vu des joueurs dans des périodes compliquées avoir le trouillomètre à zéro quand ils jouaient à Geoffroy-Guichard. Il faut être prêt sur le plan mental à jouer des matches compliqués à l’extérieur et à recevoir des équipes qui viennent dans le Chaudron surmotivés à l’idée d’affronter un club historique du football français. Je pense que tout le monde a bien pris la mesure maintenant de ce qu’était ce championnat de Ligue 2.
Il faut qu’il y ait de la continuité, se servir de cette seconde partie de championnat satisfaisante car les Verts sont parmi les équipes les plus performantes depuis 2023. Le public stéphanois fait plaisir, il revient en nombre au stade. On était plus de 25 000 le dernier match contre Guingamp. Contre Metz, il y avait plus de 33 000 supporters. C’est fort quand même !"