Lucas Gourna s'est livré dans un long interview pour Onze Mondial. Dans celui-ci, il se livre avec beaucoup de sincérité sur l'homme qu'il est mais aussi sur son fonctionnement de footballeur professionnel. Le milieu de terrain formé au club à un discours mature, ambitieux qui fera un jour de lui l'un des grands joueurs de ce football circus. Extraits.

Un joueur précoce ?

Le football, c'est comme ça. Si tu à 18 ans, que tu es professionnel et que tu joues, les gens vont dire : "il est mature". Mais franchement, moi, je pense être dans les normes un garçon de 18 ans. La différence c'est qu'à travers notre métier, on est plus exposés. Je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir du temps de jeu en ligue 1.  Il faut que je le préserve en travaillant et en conservant l'humilité avec laquelle on m'a éduqué.

Son fonctionnement pour performer

Le football doit être la priorité de toute mon organisation. Je me dois de tout faire pour réussir.  Par exemple, je vais à l'entraînement à 8h et je quitte à midi.  Je me dois de faire du travail supplémentaire. Travail supplémentaire ne veut pas dire aller en salle et gonfler. Ça peut être des soins, du travail invisible comme la sieste, dormir plus tôt, bien manger, s'attacher les services d'un cuisinier, d'un kiné, d'un préparateur physique, d'un analyste vidéo, tu choisis un bon entourage pour être performant le week-end.  Tu mets tout en place pour atteindre tes objectifs. Ensuite, c'est toi et toi.

Je suis très exigeant envers moi-même. je sais que pour réussir, il faut bosser dur, être humble, respecter les autres. Le respect, c'est la chose la plus importante à mes yeux. Ma manière de bosser, c'est ça : être respectueux envers tout le monde. Et être très, très exigeant avec moi-même.

S'inspirer des autres

Je vais piocher un peu chez tout le monde, avoir les informations de tout le monde. Après je réunis toutes les infos je prends ce qui m'intéresse et ce qui peut améliorer ma performance. Par exemple avec Mangala on doit rester deux fois par semaine 15 minutes dans le sauna. On se pose lui et moi et on parle de la vie. Je prends exemple sur tous les anciens de l'équipe.

Souvent on va dire "Ah ce joueur, il est trop fort". Mais pourquoi il est fort ? Parce qu'il a dribblé trois joueurs. Moi, je veux savoir est-ce qu'il crée du jeu sans ballon derrière l'attaquant ? Comment il crée le jeu sans ballon ? Aussi, Comment il se détache de son joueur ? Comment il crée une attractivité ? Je regarde toutes ces attitudes là. J'analyse aussi le comportement du joueur, son leadership, comment il s'adresse à ses partenaires.

Gourna a la grosse tête ?

Tu ne peux pas être constamment encensé. Des gens disent que je parais très confiant et que j'ai le "boulard". Mais ils ne me connaissent pas personnellement. Je préfère que ces personnes viennent me voir et parle avec moi pour savoir qui je suis vraiment. Ce que tu vas dégager sur un terrain peut n'avoir aucun rapport avec la personne que tu es en dehors. J'ajouterais que la confiance est un des facteurs clés de performance. On en a tous besoin pour pouvoir donner sa pleine mesure.

Kolo le grand frère

J’ai connu des journées plus mouvementées. Par exemple, Kolodziejczak est très exigeant avec moi. Il lui est arrivé de me reprendre, pour x ou y raison, d’un signe dans le vestiaire. Ça me calme immédiatement. Mais c’est pour mon bien. Quand il fait ça devant tout le monde, je ne me sens pas gêné, j’acquiesce. Ça, ce sont des faits marquants dans mon apprentissage.