Léo Pétrot, défenseur formé à l’AS Saint-Etienne a fait son trou du côté de la Bretagne. Titulaire dans la défense du FC Lorient, le jeune joueur s’exprime dans les colonnes du Progrès avant d’affronter son club formateur. Extraits.

Léo Pétrot : « Tous les matchs sont tous importants. Ça sera serré jusqu’au bout. Vendredi, il y aura trois points en jeu comme à chaque fois. Il va falloir tout donner. Mais c’est vrai que celui-ci sera spécial pour moi, ce serait faux de vous dire le contraire. J’ai été formé en tant que joueur et en tant qu’homme à l’ASSE que j’ai rejoint à l’âge de 15 ans. »

 J’ai quitté le club sans regret. J’avais signé pro pour une saison en 2018. Mon contrat se finissait à l’été 2019. Il n’a pas été renouvelé. C’était la fin d’un chapitre. J’étais déçu forcément, car j’avais passé 7 ans dans ce club, avec beaucoup de bons moments, mais, en aucun cas, il n’y a de la rancœur. À l’époque, à mon poste, de très bons joueurs poussaient. Quand on voit la carrière qu’ils font et où ils jouent (NDLR : Saliba, Fofana), je me dis que c’était un peu normal. Je n’ai pas connu la Ligue 1 lorsque j’avais 22 ans, je la connais deux années plus tard. Cela veut dire que ce n’était pas le bon moment. C’est le destin.

« Compte tenu de leur gros effectif, oui. Il suffit de voir les recrues qu’ils ont prises cet hiver. L’ASSE joue le maintien, mais les Verts ne sont pas à leur place. Cela montre que la Ligue 1 est difficile. Il faut s’accrocher chaque week-end. Pour faire des résultats, ça se joue sur des détails. Ce sera à nous de faire un gros match. C’est un virage important pour le maintien. »

« Je suis le même que quand je jouais à Andrézieux. Il y a un peu plus de pression, notamment quand on joue le maintien. Il y a un peu plus de visibilité et d’engouement autour, mais cela fait partie du foot. Il faut faire abstraction de cela et travailler dur. C’est bien de connaître le monde amateur pour se rendre compte de la chance qu’on a d’évoluer dans un club professionnel. »

Parcours de Léo Pétrot

  • Depuis juillet 2021 : FC Lorient
  • De juillet 2019 à juillet 2021 : Andrézieux
  • Avant 2019 : Réserve de l’AS Saint-Etienne