Killian Le Roy (désormais à Châteauroux) et Lenny Montfort (réserve du FC Nantes), ont bien connu le nouveau coach des gardiens professionnels de l'ASSE. jean-François Bédénik les a eu sous ses ordres lorsqu'ils étaient au centre de formation. Ils se souviennent d'un entraîneur novateur, pédagogue et soucieux des détails. Ils témoignent pour Poteaux Carrés.

Killian Le Roy : "J'ai travaillé avec Jef Bédénik lors de ma saison avec la réserve stéphanoise, en 2018-2019. Je crois que ça faisait un an qu'il entraînait les gardiens du centre de formation de l'ASSE. Jef est une très bonne personne, j'en garde d'excellents souvenirs. Il est proche de ses gardiens, discute beaucoup avec eux." 

Un homme proche de Laurent Batlles... et d'Etienne Green !

Killian Le Roy : "Humainement, Jef est quelqu'un de top. Il a toujours été franc, honnête avec moi. J'avais une très bonne relation avec lui et avec Laurent Batlles aussi. Ils s'entendaient d'ailleurs très bien tous les deux. Ils ont fait du très bon boulot avec la réserve, je leur souhaite d'en faire de même lors de leurs retrouvailles avec les pros. Aurélien Rémoué et Jef étaient sur le banc aux côtés de Laurent lors des matches de la réserve.

Il va retravailler avec Etienne, les deux s'entendaient très bien. Franchement, ça rigolait au quotidien. On bossait beaucoup mais dans la bonne humeur. J'aimais bien la façon qu'avait Jef d'animer les séances. Jef aimait bien innover dans ses séances, tenter des nouveaux trucs.

Parfois on le regardait et on lui disait : "Mais qu'est-ce que t'es en train de nous faire, là !" (rires) Jef adorait la rubalise. Y'avait des ces chantiers ! Il mettait des piquets avec le rubalise, on devait juste enjamber sans sauter, en mettant de la vitesse dans le déplacement. Il mettait des rubalises de travers pour qu'on passe en-dessous, au-dessus, en-dessous... On faisait plein d'exercices comme ça !"

Bédénik, un pédagogue qui soigne les détails...

Killian LE ROY of Chambly during the French Ligue 2 BKT match between Chambly and Troyes at Pierre Brisson stadium on March 2, 2021 in Beauvais, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

Lenny Montfort : "J’ai eu Jef comme entraîneur des gardiens les deux saisons et demi que j’ai passées à l’ASSE, de juillet 2019 à janvier dernier. C’est lui qui m’avait fait venir chez les Verts d’ailleurs en provenance du FC Lorient. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’avais signé à Sainté, j’avais accroché avec lui. Avec lui on progresse car il est vraiment dans le détail. Il insiste sur les petits détails qui font la différence.

Jef nous a beaucoup fait travailler les placements. C’est hyper important. À ce poste-là, si t’es bien placé, tu peux intervenir presque sur chaque ballon. J’ai beaucoup progressé dans le placement grâce à Jef, même à Nantes ils me le font remarquer. Jef insistait là-dessus : comment être placé par rapport à une frappe. Il ne faut pas être trop proche du premier poteau sinon tu libères le second poteau.

Il faut être placé de telle sorte que tu puisses intervenir au premier ou deuxième poteau. Il ne faut pas être trop bas car dans ce cas tu vas laisser plus d’ouverture, plus d’angle. Il ne faut pas non plus être trop haut pour ne pas la prendre dans le dos. On a énormément bossé là-dessus, surtout ma deuxième saison chez les Verts. Jef était en phase avec André Biancarelli, qui avait les mêmes exigences sur le placement avec les gardiens professionnels.

Un autre domaine dans lequel Jef a mis un accent particulier, c’est le jeu au pied. On sait que c’est important dans la panoplie d’un gardien aujourd’hui. Jef, c’est le meilleur jeu au pied que j’ai eu comme entraîneur de gardien. Bosser le jeu au pied avec lui… c’est le pied ! C’est top. C’était plaisant de travailler avec Jef car c’est à la fois un bosseur et un rigolo. Il a la joie de vivre et aime bien faire des blagues.

C’est quelqu’un qui est rigoureux, très méticuleux, très exigeant. Même un peu trop parfois ! Quand on ratait une prise de balle à l’entraînement, il allait de suite nous dire « Tu dois mieux faire ! Tu dois mieux faire ! » Tout le monde le sait. Tu le dis une fois, c’est bon, on a compris. On s’est fritté plein de fois mais c’est normal, j’ai mon caractère et lui a le sien. On n’était pas d’accord sur tout. J’avais parfois un avis différent du sien et quand j’ai un avis je l’exprime. Parfois on s’embrouillait un peu mais rien de bien méchant."

https://onlineslotsx.com/au/online-pokies/

Killian Le Roy : "Moi quand je suis arrivé j'étais plus dans l'aspect gros gabarit, physique, avec des grands pas. Jef m'a appris à faire des tout petits pas, à être un peu plus tonique sur les appuis. J'ai travaillé avec lui quelques chose de totalement différent de ce que j'avais pu voir dans ma formation. C'est très intéressant. Jef voulait aussi qu'on soit efficace sur le jeu au pied. Lui il avait connu le foot sans jeu au pied, il avait dû apprendre et il souhaitait qu'on soit solide aussi dans ce domaine.

Parfois on le regardait et on lui disait : "Mais qu'est-ce que t'es en train de nous faire, là !" (rires) Jef adorait la rubalise. Y'avait des ces chantiers ! Il mettait des piquets avec le rubalise, on devait juste enjamber sans sauter, en mettant de la vitesse dans le déplacement. Il mettait des rubalises de travers pour qu'on passe en-dessous, au-dessus, en-dessous... On faisait plein d'exercices comme ça !"