Le néo-stéphanois, prêté six mois à l'ASSE, s'est exprimé au micro du Progrès avant d'affronter Pau. Extraits.

 

"Je marche beaucoup à l’affect "

Irvin Cardona : « Aujourd’hui, je suis dans une situation où j’ai besoin de ressentir que les gens sont là pour ce que je suis et c’est ce qui m’a fait venir ici. Je marche beaucoup à l’affect. Ici, j’ai la chance d’avoir l’entraîneur qui m’a lancé à Brest et je connais beaucoup de joueurs. »

« Je regarde ce qu’il se dit sur le mercato. J’ai lu « Saint-Etienne recrute des joueurs qui n’ont pas de rythme, qui ne sont pas en forme ». Personnellement, j’arrive avec le même objectif que le groupe, je suis là comme si j’étais ici depuis deux ans, j’ai cette mentalité de venir pour aider. Je ne viens pas en me disant « si on ne monte pas, ce n’est pas grave, moi je repartirai de mon côté ». Non. J’arrive ici avec cet objectif de performer et d’aider l’équipe à monter en Ligue 1. »

 

" Quand on est coach il faut connaître ses joueurs "

Irvin Cardona : « Olivier Dall'Oglio ? Il aimait jouer au ballon, donc forcément ça permet de créer du jeu et pour les attaquants il n’y a rien de mieux. Par rapport à des longs ballons devant et batailler tout le match de la tête avec les défenseurs. Il m’a donné rapidement sa confiance. Dès le premier match où il m’a fait entrer, j’ai marqué au bout de 3 minutes. Il a vu en moi un joueur capable de marquer et apporter de la profondeur. Je pense que je lui ai bien rendu sa confiance.

Il est très proche des joueurs, il aime leur parler. Pour moi, quand on est coach il faut connaître ses joueurs, savoir ce qu’ils aiment ou non, pour travailler avec leurs qualités. Et c’est ce qu’il a fait à Brest. Il m’a utilisé dans ce que je savais faire et pour moi c’est le plus important. »