Ancien Vert des années 90 (1991 à 1993), Christophe Chaintreuil connaît l'ASSE, mais également son nouveau coach, Olivier Dall'Oglio, qu'il a croisé comme coéquipier à l'époque où il évoluait à Nîmes. Interrogé par Poteaux Carrés, il décrit la personnalité de l'entraîneur stéphanois et évoque la fin de saison des Verts en visant les joueurs d'expérience.
"Je connais bien Olivier, on a joué trois ou quatre saisons ensemble à Alès. Olivier était un garçon pas très expansif, plutôt réservé. C’est quelqu’un de très réfléchi, il observe beaucoup. Aujourd’hui, dans le métier qu’il fait, il est resté là-dedans. Olivier, ce n’est pas quelqu’un de volubile, il ne laisse pas transparaître grand-chose. Même si de temps en temps ça doit bouillir et que parfois ça doit exploser.
Avant de devenir un entraîneur professionnel expérimenté, Olivier a eu une solide expérience de formateur, notamment au Nîmes Olympique dont il a dirigé le centre plusieurs années. Je suis admiratif de la carrière que fait Olivier. Il a su monter, étape par étape, se faire connaître par la qualité de son travail. Je pense que c’était une erreur de Nîmes de ne pas le mettre entraineur des pros. Ils ont fait d’autres choix qui leur ont plus ou moins bien réussi.
J’espère qu’Olivier va redorer un peu le blason de Saint-Etienne. Le club est en transition, ça fait un bail qu’il doit être vendu. Il y a toute une chape de plomb, mais je sais qu’Olivier va s’investir à fond. Il est issu de la formation, il est passé par là aussi, il s’appuiera aussi sur des jeunes joueurs. Après, quand on est dans des crises de résultats, ce ne sont pas les jeunes qui vont te sortir de là. Il peut y avoir à dose homéopathique des bonnes pioches chez les jeunes, mais c’est plutôt aux anciens de montrer autre chose et se mettre à leur niveau."
"À un moment donné, il faut que les mecs un peu plus matures prennent leurs responsabilités"
"On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, ça va tellement vite dans ce championnat. Les Verts avaient enchaîné des résultats qui faisaient penser à tout le monde que ça y est, c’était parti. Un mois et demi après, boum, tu perds cinq matches de suite en L2 et en plus, tu te fais sortir de la Coupe à la maison par un club qui évolue un niveau plus bas que toi. C’est très fragile, mais parfois, il ne faut pas grand-chose pour que ça reparte. J’espère qu’Olivier va pouvoir ramener ce pas grand-chose pour faire basculer positivement la saison des Verts.
Saint-Etienne peut toujours compter sur un public nombreux, tant mieux. Mais il y a des joueurs qui peuvent jouer devant 3 000 ou 4 000 spectateurs, mais peuvent avoir du mal à jouer devant 20 000 ou 25 000 spectateurs. C’est tout un contexte. À un moment donné, il faut que les mecs un peu plus matures prennent leurs responsabilités et soient à leur niveau. Ce n’est pas vraiment le cas actuellement. On voit qu’il y a des défaillances.
Le changement de coach va peut-être amener des joueurs à se remettre en question. Ça peut être ça les premiers temps. Olivier va certainement remobiliser tout le monde. Les joueurs qui étaient moins concernés ou se sentaient un peu mis de côté vont se remettre dans le coup. Ceux qui se sentaient un peu intouchables vont sans doute se bouger. Ça va donner de l’énergie à tout le groupe. Deux ou trois renforts au mercato, ça ne pourrait que faire du bien. Olivier l’a dit, même si les Verts sont actuellement un peu distancés, ils n’ont pas fait une croix sur la montée."