Xavier Collin (entraîneur d'Andrézieux), ancien entraîneur d'Epinal où il a côtoyé Jean-Philippe Krasso ainsi qu'Ibrahim Sissoko, a présenté sur le site Poteaux Carrés le nouvel attaquant de l'ASSE. Puissance, détermination et efficacité semblent bien définir la nouvelle arme offensive des Verts.
"Ibra pèse beaucoup sur les défenses. Il a de la qualité devant le but et il est doté d’une grosse frappe du droit. Quand il était chez nous, il avait encore pas mal de progrès à faire dans sa capacité à se déplacer, à conserver le ballon. Techniquement il montrait des choses intéressantes, mais avait une grosse marge de progression. On avait décelé en lui un vrai potentiel. Je garde le souvenir d’un garçon travailleur avec un gros tempérament. Il avait déjà ça à l’époque alors qu’il était tout jeune.
Il a beaucoup de caractère, mais ce n’est pas pour autant qu’il a un mauvais caractère. Le truc, c'est que c’est un attaquant, il a un côté un peu égoïste, un peu râleur. Il a envie de marquer des buts. Ibra a du tempérament mais c’est plutôt quelqu’un de timide au premier abord. C’est quelqu’un qui a une grosse confiance en lui. C’est bien !
Ibra est un pur avant-centre, je l’alignais en pointe, tout seul. Il a bataillé et il aime batailler. JP Krasso (ndlr : qu'il a connu à Epinal) aime décrocher, participer au jeu. JP a besoin de jouer avec un attaquant à côté de lui. JP a plus de qualités techniques qu’Ibra. Ibra est beaucoup plus attiré par le but."
"Ibra est quelqu’un qui ne doute pas"
"Ibra, c’est le vrai joueur aux abords de la surface dans les 30 derniers mètres. Il a une grosse arme de frappe, il coupe les trajectoires. Il sent les centres, il est présent. C’est quelqu’un qui pèse. Il peut jouer tout seul devant même s’il a besoin bien entendu des autres.
Avec Ibrahima Wadji, qui a encore un autre profil car il prend davantage la profondeur, je pense que ça peut coller. Je pense qu’Ibra Sissoko va coller parfaitement au style et au projet que Laurent Batlles met en place. C’est un attaquant généreux, qui court, qui va avoir de la présence.
C’est un joueur qui en impose avec son 1m90. Je trouve qu’il a énormément progressé dans son jeu de tête. Pour suivre de près sa carrière depuis qu’il a quitté Epinal, je trouve qu’il a aussi progressé dans la conservation du ballon, dans sa capacité à le garder sous pression. C’est un garçon qui a fait une belle progression.
Je pense qu’Ibra est perfectible. Il aura 28 ans cet automne, il est dans la force de l’âge mais je pense qu’il a encore une marge de progression. Je pense que Sainté est le club qui peut lui permettre de franchir un palier. Ibra a l’ambition de jouer au haut niveau, en Ligue 1. C’est peut-être le bon moment pour lui. Il rejoint un club ambitieux qui se donne les moyens de jouer la montée et qui a clairement affiché sa volonté de retrouver l’élite en 2024. Ibra est quelqu’un qui ne doute pas, il est armé sportivement et mentalement pour s’imposer à Sainté. Je pense que le contexte stéphanois va bien lui aller."
#ASSE Xavier Collin nous a parlé de Sissoko https://t.co/TAs3kfBw99
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) July 6, 2023