Dylan Chambost est revenu à l'ASSE cet été en empruntant la grande porte, celle de l'équipe professionnelle. Non conservé en 2019 après sa formation, il a su convaincre Laurent Batlles qui l'a eu sous ses ordres à l'ESTAC. Il revient notamment, sur France Bleu St-Etienne, sur son arrivée au club, sa fierté de jouer en Vert, son rôle au sein de l'équipe et le stage au Chambon/Lignon.
"Le premier stage qu’on avait fait à La Plagne, malheureusement ça n’était pas le groupe qu’on a actuellement donc on se devait de repartir en stage pour récréer quelque chose, même s’il manquait quelques internationaux. Et en plus de ça, il fallait aussi travailler dur car on n’avait pas de match le week-end donc de faire de grosses séances d’entraînement. Et je crois qu’on a su faire les deux. On a fait quatre séances au Chambon, quatre grosses séances. On a vraiment tapé sur le cardio et les jambes. Après bien sûr qu’on a fait du paintball et du VTT le lendemain matin mais avant ça on a fait un gros travail avant tout.
C’est sûr que depuis le début de la saison, on avait tous coché la date du 1er octobre, on avait hâte de jouer devant notre public, moi encore plus, en tant que supporter depuis petit. On a hâte d’y être. Ca sera ma première à Geoffroy-Guichard. C’est le meilleur public de France. Dans le couloir, quand on va entendre ce bruit, ça va décupler notre motivation et nous donner encore plus d’envie.
On a commencé notre semaine de travail depuis hier (ndlr : lundi), on est concentré à fond sur ce qu’on va mettre en place tactiquement, c’est le plus important."
Ne pas jouer le match avant la match !
"Le coach n’a pas encore parlé de l’engouement qu’il y aura samedi. Je pense qu’il ne veut pas rajouter une pression supplémentaire. Pour l’instant on se concentre sur le terrain. Je pense qu’il abordera les alentours, le jour du match, au dernier moment, pour ne pas que justement tous les joueurs se fassent le match pendant toute la semaine. Ca n'amènerait rien de positif.
"Je sais ce que c’est de jouer sous ce maillot, je sais ce que c’est d’être supporter, je connais les attentes des supporters. On est quelques uns stéphanois dans l’équipe, on a cette chance et c’est sûr que c’est à nous d’inculquer certaines valeurs et de prononcer l’importance des supporters, et le respect qu’on doit avoir envers eux."
"On a accepté d’être pénalisé en signant ici !"
"Pour beaucoup qui n’étaient pas là l’année dernière, on a regardé ça devant notre télé et on a accepté d’être pénalisé en signant ici. Le plus important c’est le terrain pour nous et on va essayer de faire notre job dessus.
De futures sanctions suite à de nouveaux débordements ? On a confiance en notre public et depuis le début tout s’est bien passé à l’extérieur et on pense que ça sera comme ça toute l’année. C’est un réel plaisir de voir tout ce monde qui se déplace. On aurait aimé leur ramené une victoire qu’on a pas encore su faire à l’extérieur. C’est un de nos futurs objectifs.
Quand je suis parti de l’ASSE, j’espérais revenir honnêtement. Je l’ai déjà dit, mais quand on a été enfant dans la Loire, c’est le rêve de gosse de jouer ici, sous ce maillot. Quand j’ai eu le coach au téléphone cet été, mon choix a été très clair.
Laurent Batlles ? Je l’ai surtout connu à la fin de sa carrière. Je l’ai connu ici comme tout le monde en tant que joueur. Il était élégant à voir jouer, et j’ai la chance d’évoluer à peu près à son poste et de pouvoir bénéficier de son expérience et de ses conseils. Je suis moins mauvais joueur que le coach mais je commence à l’être (rires).
Il a eu le rôle principal. Dès qu’il a pris sa fonction je l’ai eu rapidement au téléphone. On m’a demandé si le projet pouvait m’intéresser. Il savait aussi que j’avais d’autres propositions. Maintenant comme je lui ai dit directement, Saint-Étienne c’est mon club, je ne pouvais pas refuser la proposition. J’ai la chance d’avoir la confiance du coach et j’essaye au maximum de lui la rendre."
"Je sais que je dois faire gagner l’équipe"
"On est assez complet au milieu de terrain. On a tous les profils, je pense qu’il faut de toute façon que ça soit un de nos points forts. Pas mal de matchs se gagnent ou se perdent au milieu de terrain, et là on a la chance d’avoir tous les profils, tous les âges. C’est bien aussi d’avoir des joueurs un peu plus expérimentés comme Thomas, notamment pour faire progresser les jeunes. Il y a de la concurrence, on sait que tout le monde ne peut pas jouer en même temps. C’est à nous de gagner nos places la semaine et d’encourager les autres pour ceux qui sont sur le banc.
Je suis au courant des attentes du coach au niveau statistiques. Je sais que je dois faire gagner l’équipe. Tous les postes offensifs on se doit d’être décisif. A moi peut être d’être plus égoïste. J’aime faire la passe, j’ai mettre en bonne position mon coéquipier. C’est à moi de parfois plus prendre mes responsabilités, j’en suis conscient. J’ai eu la chance déjà de faire 2 passes décisives, j’espère en faire plus
On a tous vu qu’il y a eu du mieux depuis valenciennes. Il y a plus de jeu. Il n’y a pas que mon entrée dans l’équipe qui a fait ça, il y a eu d’autres recrues et il fallait le temps que le coach mette en place ce qu’il voulait. C’est vrai qu’il y a eu des bons résultats, maintenant on veut aussi gagner à l’extérieur. On était proche à VA. On a envie de continuer notre bonne saison à domicile et de confirmer à l’extérieur."